Tenno Sho - Automne (Gr1) : Almond Eye est historique

International / 01.11.2020

Tenno Sho - Automne (Gr1) : Almond Eye est historique

Tokyo (JP), dimanche

Elle l’a fait ! Almond Eye (Lord Kanaloa) a remporté son huitième Gr1 dans le Tenno Sho - Automne (Gr1), devenant le cheval provenant du circuit JRA à avoir remporté le plus de Grs1 au cours de sa carrière. La championne de Silk Racing fait encore plus fort que Deep Impact, Gentildonna, Vodka, Kitasan Black, TM Opera O et Symboli Rudolf qui ont tous sept Grs1 à leur compteur. C’est un second record pour Almond Eye, elle qui détient le record du monde de vitesse sur la distance de 2.400m sur le gazon.

Il a fallu batailler. Ce ne fut pas une promenade de santé. Almond Eye est bien sortie de sa stalle – ce qui est parfois son péché mignon – et a eu un bon parcours, non loin des premiers dans une course emmenée à un bon rythme par Danon Premium (Deep Impact). Par la force des choses, elle est peut-être venue un peu trop tôt prendre la tête, accélérant bien. Mais il a fallu ensuite résister à deux fusées qui revenaient de l’arrière-garde : Fièrement (Deep Impact) et Chrono Genesis (Bago). Fièrement, triple lauréat de Gr1 sur 3.000 à 3.200m, court de première sur cette distance de 2.000m pour se classer deuxième à une demi-longueur en couvrant les derniers 600m en 32’’70 (contre 33’’10 pour Almond Eye). Attention à lui dans la Japan Cup (Gr1), où les 400m de plus vont lui plaire. Chrono Genesis est troisième à une encolure, parcourant les derniers 600m en 32’’80. Danon Premium conserve la quatrième place à deux longueurs.

Les larmes de Lemaire… et un record ! Christophe Lemaire a passé un bon week-end du côté de Tokyo, décrochant huit victoires sur deux jours et accroissant son avance au classement de la Cravache d’or avec 171 victoires contre 146 pour son poursuivant Yuga Kawada. Le jockey français n’a pas pu retenir ses larmes après cette victoire avec "son" Almond Eye, qui est probablement pour lui ce qu’a été une Enable (Nathaniel) pour Frankie Dettori. Il a déclaré : « Aujourd’hui elle était bien détendue avant le départ et elle est bien sortie. Elle a montré une belle accélération dans la ligne droite mais a peut-être manqué d’un peu de gaz à la fin dans la montée. Les autres refaisaient du terrain mais elle n’a rien lâché. Je dois admettre qu’il y avait beaucoup de pression autour de cette huitième victoire de Gr1 mais elle ne nous a pas abandonnés, sa performance est magnifique. Son entraîneur décidera du futur. J’aimerais beaucoup pouvoir encore la monter… »

Christophe Lemaire signe un troisième succès consécutif dans le Tenno Sho version automne : deux avec Almond Eye (2020 et 2019) et un avec Rey de Oro (King Kamehameha), lauréat en 2018. Rappelons que le Tenno Sho, le "Prix de l’Empereur", possède deux versions : l’automnale sur 2.000m et la printanière sur 3.200m. Christophe Lemaire a remporté les deux dernières versions printanières, avec Fièrement. Cela veut dire que le jockey français compte cinq victoires de suite dans les Tenno Sho : c’est un record pour un pilote.

Les options… Almond Eye entrera au haras en 2021 : elle aura 6ans et les chevaux des écuries de groupe japonaises, comme Silk Racing, courent jusqu’à la fin de leur année de 5ans. Il n’y a pas des milliers d’options en ce qui la concerne : Japan Cup (Gr1, 29 novembre), Hong Kong Cup ou Mile (Grs1, 13 décembre) ou Arima Kinen (Gr1, 27 décembre). Si elle part à Hongkong, ce qui n’est pas certain avec la situation sanitaire actuelle, elle devra faire l’impasse sur les deux courses japonaises.

Almond Eye est une jument généreuse et la Japan Cup peut arriver un peu vite pour elle. Elle pourrait aussi trouver sur sa route de nouveaux adversaires aux dents longues et, même si elle reste la meilleure du côté des chevaux d’âge japonais sur 2.000m et plus, elle est peut-être un peu moins dominatrice que dans le passé. Et les 3ans de Triple couronne vont devoir commencer à défier leurs aînés ! Daring Tact (Epiphaneia), lauréate de la Triple Tiara, est confirmée sauf incident pour la Japan Cup. L’entourage de Contrail (Deep Impact), gagnant de la Triple couronne, doit prendre une décision la semaine prochaine pour la Japan Cup, le poulain ayant eu une vraie course, il y a une semaine, dans le Kikuka Sho - St Leger. Quant à l’Arima Kinen (Gr1), cela s’est mal passé pour Almond Eye l’an dernier, étant décontenancée par le "petit" tracé de Nakayama, avec trois tournants à négocier… Côté gains, Almond Eye a actuellement plus de 13 millions d’euros sur son compte en banque.