A Doha ce dimanche

20.12.2020

A Doha ce dimanche

Doha (QA), dimanche

Qatar Derby des 4ans (Gr2 PA)

Lady Princess engrange

Le speaker de l’hippodrome d’Al Rayyan n’a pas caché sa joie quand Lady Princess (General) a passé le poteau en tête dans le Qatar Derby des 4ans (Gr2 PA). « The best horse in the world », a-t-il hurlé. Peut-être exagère-t-il un peu, mais l’une des plus attachantes, sûrement. Lady Princess est toute petite, et dans le rond de présentation, on se demande comment elle va pouvoir vaincre. Mais la pensionnaire de Thomas Fourcy, qui porte les couleurs de Sheail Al Kuwari, aligne les succès, en France ou au Qatar, et une nouvelle fois, sa pointe de vitesse a fait merveille. Elle a ainsi pris sa revanche sur Jabalah (Al Mamun Monlau) qui l’avait devancée l’an dernier dans l’équivalent pour les 3ans. Jabalah a attaqué tôt, mais il a beaucoup penché sur le rail, alors que Lady Princess a filé droit vers sa proie préférée, le poteau.

La sœur de Mister Ginoux. Paul Basquin, Lisa et Pierre Deymonaz ont acheté Lady Princess à l'élevage auprès de Bruno Bellaud. La pouliche a ensuite pris la direction du haras du Saubouas où elle a fini de grandir, avant d’être débourrée et préentraînée. Sa mère, Nacrée Al Maury (Kesberoy), acquise par Bruno Bellaud sur les conseils de Martial Boisseuil, avait remporté le Prix Damas (Gr3 PA). Son premier produit, Mister Ginoux (Amer), est étalon au haras de Thouars pour le compte d'Al Shaqab Racing. Nectarine Al Maury (Baroud III), la deuxième mère, a donné No Risk Al Maury (Kesberoy), lauréat de dix Groupes et aujourd'hui étalon à succès pour le compte de Shadwell au haras de Saint-Faust.

QATAR DERBY DES 4ANS

Gr2 PA - 4ans - 2.000m - 150.000 $

1re       LADY PRINCESS (F4)

            (General & Nacrée Al Maury, par Kesberoy)

            Ent/T. Fourcy - J/J. Augé

            Prop/Khalifa Sin Sheail Al Kuwari - El/Earl Champ Gignoux & E. Bellaud

2e        JABALAH (M4)

            (Al Mamun Monlau & Kouthar, par Nizam)

            Ent/A. de Mieulle - J/S. Saadi

            Prop/Umm Qarn - El/Scea Haras de Victot

3e        METHGAL (M4)

            (TM Fred Texas & Theebar, par Amer)

            Ent/J. Smart - J/A. Sanna

            Prop/S.A. cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani - El/Al Shahania

Écarts : 2 3/4 - 1/4 - 1/2. Temps : 2’10’’84.

Qatar Derby des 3ans (Gr3 PA)

Antar, au nom de la mère

Victorieux de sa première sortie à Doha, après avoir couru au premier semestre en France, aux soins de Didier Guillemin, Antar (Al Mamun Monlau) a dominé un lot de tout premier plan dans le Qatar Derby des 3ans (Gr3 PA). Le poulain de S.A. le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani a attendu son heure, dans une course riche de treize partants. À 300m du poteau, il avait encore pas mal de chemin à refaire, mais quand Ronan Thomas a trouvé l’ouverture, le poulain a jailli pour se mettre hors de portée du bon retour de HM Jalfane (Dahess), le pensionnaire de Thomas Fourcy, alors que Tarek du Soleil (Dahess) est troisième. Umran (Mister Ginoux), présenté par Élisabeth Bernard, est huitième.

Antar avait ouvert son palmarès pour sa quatrième sortie, à San Sebastian. Il avait très bien débuté à Bordeaux, deuxième sans être heureux derrière Asiak (Divamer). Alban de Mieulle a commenté : « Dans ces courses avec beaucoup de partants, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Le poulain était encore loin à mi-ligne droite mais Ronan Thomas a trouvé l’ouverture. Il le fait très bien et devrait être mieux sur plus long. Il va faire un très bon cheval, comme son pedigree le suggère. »

Un fils d’Al Dahma. Élevé pour son propriétaire au haras du Grand Courgeon, Antar, qui a été préentraîné par Éric Ventrou, est issu d’Al Mamun Monlau et de la grande Al Dahma (Amer), championne sur les pistes et déjà mère de Yazeed (Munjiz), désormais étalon après avoir gagné au niveau Gr1 PA en France et à Doha, ainsi que Marid (TM Fred Texas), lauréat du Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA). Al Dahma est une sœur du crack General.

QATAR DERBY DES 3ANS

Gr3 PA - 3ans - 1.600m - 100.000 $

1er       ANTAR (M3)

            (Al Mamun Monlau & Al Dahma, par Amer)

            Ent/A. de Mieulle - J/R. Thomas

            Pr/Umm Qarn - El/Scea Haras de Victot

            SB_GRAND COURGEON_NÉ ET ÉLEVÉ

            SB_EV PRETRAINING

2e        HM JALFANE (M3)

            (Dahess & Al Musck, par Azadi)

            Ent/T. Fourcy - J/J. Augé

            Pr/Abdullah Bin Fahad A. H. Al Attiyah - El/H. Mousli & N. Mousalli

3e        TAREK DU SOLEIL (M3)

            (Dahess & Musique du Soleil, par Munjiz)

            Ent/D. Mountain - J/F. Bughenaim

            Pr/Eng. Hassan Ali Alabdumalik - El/J.D. Kippen

Écarts : 1/2 - 1 1/4 - 1 1/2. Temps : 1’42’’26

Hellenistique domine chez les pur-sang

Hellenistique (Wootton Bassett), que l’on a connu en France sous les couleurs de l’écurie Montlahuc et l’entraînement de Francis-Henri Graffard, n’a pas manqué ses débuts à Doha. Le poulain élevé par le haras d’Étreham a remporté d’une classe le Qatar Derby (Gr1 local). Il défend désormais les couleurs d’Injaaz Stud et est entraîné par Zuhair Mohsen Zuhair Maki. Il avait été acheté pour 56.000 € par Gérard Larrieu à la dernière vente d’automne Arqana. Il était alors en valeur 42,5.

King Pacha (Acclamation), lui aussi acheté par Gérard Larrieu, mais lors de la vente de l’Arc (pour 100.000 €), se classe deuxième sous la selle de Julien Augé. Le troisième, Sir Arthur Dayne (Sir Prancealot), permet à Sheail Al Kuwari de prendre les trois premières places (il est également partie prenante d’Injaaz Stud).