Aujourd’hui aux courses - Pau

Courses / 23.12.2020

Aujourd’hui aux courses - Pau

15 H 17 • PAU • PRIX EL TRIUNFO

Steeple-chase - 5ans et plus - 4.700m

Eddy de Balme en attraction

Troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1) en 2018, Eddy de Balme (Cachet Noir) a réalisé une démonstration le 2 décembre sur le steeple de Fontainebleau, après une longue absence. Pour son retour à Pau – où il a déjà bien fait –, le cheval de Jean-Luc Henry et de François Nicolle devrait pouvoir confirmer, d’autant qu’il va bénéficier de la décharge de Lucas Zuliani.

Deux autres placés de Gr1 sont au départ : Politikar (Poliglote), deuxième le 15 novembre sur le steeple d’Auteuil, et Bergerac (Spirit One), troisième le 8 novembre sur le steeple nantais. Deo Gratias (Saddler Maker) a été très impressionnante lors de son succès dans le Prix de Pardies (Steeple-Chase) à Pau, le 5 décembre, et sera intéressante à voir évoluer en telle compagnie. En dernier lieu, la jument d’Olivier de La Garoullaye devançait Émir des Places (Muhtathir), Lafayette ** (Kapgarde) et Défi Majeur (Cléty), qu’elle va retrouver jeudi. Battue par le tout bon Lateranito (Martaline) dans le Prix du Béarn (Steeple-chase), le 8 décembre, La Barakas (Davidoff) peut également bien faire, elle qui a eu d’autres ambitions par le passé.

12 H 25 • PAU • PRIX JOSEPH D’ARISTE

Cross-country - 6ans et plus - 4.100m

Netcam après une rentrée gagnante

Quasiment irréprochable depuis ses débuts en cross, il y a trois ans, l’excellente Netcam (Network) peut signer un deuxième succès consécutif dans ce Prix Joseph d’Ariste après sa rentrée gagnante dans le Prix du Pau Hunt Races, sur le même tracé. La protégée d’Emmanuel Clayeux recevra 3 kilos d’Elegant Star (Kapgarde), qu’elle a déjà battue l’hiver dernier. Elegant Star n’a pas fait sa valeur le 5 décembre dans le Prix Hubert de Navailles (Cross-country), terminant cinquième dans le lointain, après avoir commis de nombreuses fautes. La pensionnaire de David Cottin peut mieux faire cette fois sous la selle de Jonathan Plouganou, qui la connaît bien. Emmanuel Clayeux présente également Diesel d’Allier (Kap Rock), bon quatrième de Netcam pour sa rentrée, et Lucky Net Love (Network), qui reste sur une victoire sur le cross de Lyon-Parilly. Deuxième du Grand Cross de Craon (L), Deauseille (Denham Red) a éjecté son jockey en début de parcours dans le Prix Hubert de Navailles. Si tout se passe bien, elle s’annonce redoutable. Troisième du Prix Hubert de Navailles pour sa rentrée, Dyams d’Anjou (Ballingarry) est une valeur sûre dans ce type de tournoi. Il faudra revoir Eldorado de Kerser (Coastal Path), qui a éjecté son jockey en début de parcours pour sa rentrée dans le Prix du Pau Hunt Races, et suivre les débuts en cross de l’anglo-arabe Dismoitout d’Oc (Full of Gold), gagnant à plusieurs reprises en plat, haies et steeple.

14 H 07 • PAU • PRIX DE BAYONNE

Steeple-chase - 3ans - 3.900m

Horse Maha en terrain connu

Lauréat pour ses débuts en steeple à Pau, le 5 décembre, Horse Maha (Tin Horse) sera logiquement très en vue dans ce Prix de Bayonne. Le pensionnaire de Guillaume Macaire devra cependant rendre du poids à tous ses adversaires, et notamment 3 kilos à Redness (Prince Gibraltar), deuxième pour sa rentrée le 8 décembre, sur le steeple palois. Cette dernière devançait facilement à l’occasion Dur comme Fer (Crillon), qu’elle va retrouver jeudi. Troisième à huit longueurs de Horse Maha en dernier lieu, Lady Hanwell (Authorized) est une pouliche de qualité et devrait ouvrir son palmarès un jour ou l’autre. De retour en steeple après une bonne troisième place sur les haies paloises, Itacare (Silver Frost) n’est pas à écarter. Troisième du Prix Fifrelet (L), le 29 novembre, Invité Spécial (Sinndar) sera à suivre de près pour ses débuts sur les gros obstacles, tout comme les "Nicolle" Six One (Hunter’s Light) et Mister Dino (Doctor Dino), tous les deux lauréats dès leurs débuts en haies. Il faudra suivre les débuts de Pronostic (Balko), un frère du bon Royal et Tic (Policy Maker), multiple placé de Groupe sur le steeple d’Auteuil.

11 H 55 • PAU • PRIX DE SAN SEBASTIAN-DONOSTIA (PREMIER PELOTON)

Haies - 4ans - Mâles - 3.500m

Confirmation attendue pour Reliable Son

Après une quatrième place dans le Grand Prix de Nantes (L), Reliable Son (Reliable Man) a effectué d’excellents débuts en obstacle en se classant deuxième sur les haies de Pau, le 5 décembre, étant battu par un concurrent plus expérimenté. Le pensionnaire de David Cottin devrait confirmer dans ce lot, qui n’a rien d’extraordinaire. Il recevra 2 kilos de Larosh (Alandi), qui s’est imposé le 2 décembre sur les haies de Fontainebleau, après des débuts manqués sur ce même hippodrome. Troisième lors de son unique sortie sur les haies de Saint-Brieuc, le 10 octobre, Man of Kiel (Poliglote) peut afficher des progrès tout comme Hinterplace (Saint des Saints), auteur de débuts discrets sur les haies d’Angers. Il faudra surveiller les débuts en obstacle de Showersofblessing (Olympic Glory) et de Zitan (Gemix), qui ont tous les deux montré quelques moyens en plat.

12 H 55 • PAU • PRIX DE SAN SEBASTIAN-DONOSTIA (DEUXIÈME PELOTON)

Haies - 4ans - Mâles - 3.500m

Golden Years versus Gédéon Madrik, acte II

Après un an et demi d’absence, Golden Years (Sri Putra) a fait un truc en s’imposant dès ses débuts en obstacle sur les haies d’Angers, le 29 novembre. Le pensionnaire de Fabrice Foucher va retrouver Gédéon Madrik (Turgeon), qu’il a laissé à douze longueurs et demie en dernier lieu. Bien placé au poids sous la décharge d’Étienne Capdet, Dom Prestige (Kap Rock) devrait se racheter après avoir éjecté son jockey à Compiègne, lui qui s’était précédemment classé deuxième pour ses débuts, sur les haies de Strasbourg. Attention à Capodimonte (König Turf), qui avait certainement besoin de courir en dernier lieu et qui est présenté par la très en forme Daniela Mele, et à Dawn Racer (Sinndar), qui va effectuer ses débuts en obstacle après plusieurs bonnes sorties en plat.

14 H 42 • PAU • PRIX D’ARTHEZ

Haies - 3ans - Femelles - 3.500m

L’Amour à la Plage le mériterait

Placée à trois reprises en autant de sorties sur les haies, L’Amour à la Plage (Spirit One) mériterait de trouver son jour dans ce Prix d’Arthez. La partie n’est cependant pas gagnée d’avance face à Horsa d’Airy (Rob Roy), qui s’est imposée très facilement sur les haies de Moulins le 31 octobre, pour sa troisième sortie. Mikaël Mescam présente deux pouliches intéressantes : Promise Kap (Kapgarde), qui reste sur une troisième place face aux mâles sur les haies d’Auteuil, et Miss Braltar (Prince Gibraltar), quatrième le 2 décembre sur les haies de Fontainebleau, à quatre longueurs de L’Amour à la Plage. Troisième pour ses débuts sur les haies paloises. Baby Queen (Masked Marvel) sera également à suivre, ainsi que Tarsamis (Manduro), troisième lors de son unique sortie sur les haies d’Argentan.

15 H 50 • PAU • PRIX DU NEBOUZAN

Steeple-chase - 4ans - 3.900m

Glace des Mers ** peut se racheter

Tombée en fin de parcours dans le Prix Coq Gaulois (Steeple-chase) à Auteuil, alors qu’elle aurait conclu sur le podium, Glace des Mers ** (Saddler Maker) a les moyens de se racheter dans ce Prix du Nebouzan, pour son premier essai à Pau. Gabriel Leenders pourra compter sur Grand Monsieur (Cokoriko), qui a fait trois fois l’arrivée en trois sorties en steeple à Auteuil. Après avoir remporté un handicap sur les haies d’Auteuil, Grâce de Dieu (Buck’s Boum) a effectué des débuts victorieux en steeple à Craon, le 21 novembre. Présenté par Thomas Fourcy, Gériko (Great Pretender) a fait l’arrivée à deux reprises en deux sorties sur les haies et sera à surveiller pour ses débuts sur les gros obstacles. Très discrète à 3ans, Graine d’Estruval (Ballingarry) a montré du mieux cette année et peut bien se comporter, pour son retour sur le steeple. Guardamar (Kapgarde) ne doit pas être jugé sur sa lointaine quatrième place pour ses débuts en steeple à Auteuil, où il avait été fortement contrarié par la chute d’un concurrent. Gino des Dunes (König Turf) a montré des moyens, mais sa tâche s’annonce compliquée sous 73 kilos.