Aujourd’hui aux courses - Pau : Un frère de Royale Flag en piste

Courses / 19.12.2020

Aujourd’hui aux courses - Pau : Un frère de Royale Flag en piste

13 H 10 • PAU • PRIX DE MONEIN

Haies - Inédits - 3ans - Mâles - 3.500m

Un frère de Royale Flag en piste

Quinze poulains vont débuter en obstacle dans ce Prix de Monein. Daniela Mele semble bien armée avec Royal Cayman (Martaline), un frère de la gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1) Royale Flag (Nickname), et Portivy (Last Train), qui s’est classé troisième à Craon lors de son unique sortie en plat. Arnaud Chaillé-Chaillé pourra compter sur Briac d’Échal (Masked Marvel), un frère de Pop Art du Berlais (Poliglote), double lauréat de Listed sur les haies d’Auteuil et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Guillaume Macaire présente deux concurrents : Akteur (Kallisto), frère du lauréat du Future Champions Novice Hurdle (Gr1) Aramon (Monsun), et l’entier Invader (Kapgarde), frère du placé du Prix des Drags (Gr2) Pindare (Ballingarry). Entraîné par Augustin Adeline de Boisbrunet, Happy and Fine (Balko) appartient à la même famille qu’Invader puisque sa mère, Richona (Lando), est une sœur de Pindare. Triplement armé dans cette épreuve, David Cottin présente notamment Muhtalad (Muhtathir), issu d’une propre sœur du lauréat du Prix La Périchole (Gr3) Royale François (Kapgarde), et Sheepysheepsheep (Great Pretender), un frère de Sidi Bouknadel (Blackdoun), vainqueur du Prix Lutteur III (L) et deuxième du Prix du Président de la République (Gr3). Il faudra aussi suivre Haut de Mirande (No Risk at All), qui a montré un peu de classe de plat en s’imposant à Granville.

16 H 07 • PAU • PRIX CHARLES DAGUILHON-PUJOL

Steeple-Chase - Inédits - 3ans - 3.400m

Swiss Guard prépare le Palaminy

Très estimé par son entraîneur, David Cottin, Swiss Guard (Martaline) n’a été battu que d’une tête lors de son unique sortie sur les haies d’Auteuil, le 1er octobre. Le poulain de Magalen Bryant et de David Powell va effectuer ses débuts en steeple dimanche en vue du Prix Antoine de Palaminy (L), qui a d’ores et déjà été annoncé comme son objectif. Plusieurs concurrents restent sur une victoire en haies, à l’image de Very Nice Surf (Very Nice Name), Heloy Delabarrière (Chœur du Nord), La Danza (Masked Marvel) et Herogador (Balko). Enki the Best (Network) et Apple’s Pierro (Martaline) ont eux aussi montré des moyens et peuvent jouer un premier rôle.

15 H 32 • PAU • PRIX DE BIELLE

Haies - 4ans - 3.500m

La sœur d’Enjeu d’Arthel débute en obstacle

Gagnante l’été dernier en plat à Lignières, Gala d’Arthel (Rail Link) sera à suivre de près pour ses débuts en obstacle dans ce Prix de Bielle. La pensionnaire d’Emmanuel Clayeux est une sœur du bon Enjeu d’Arthel (Saddler Maker), gagnant du Prix Fondeur (L) et deuxième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Emmanuel Clayeux présente deux autres concurrents : Goingtodeauville (Boris de Deauville), bon cinquième lors de son unique sortie sur les haies de Fontainebleau, et Gallox (Samum), cinquième lui aussi pour ses débuts en obstacle à Strasbourg. Invaincu en deux sorties en plat, Galway City (Silver Frost) fera lui aussi partie des chevaux en vue, tout comme Get Vingt Sept (Rail Link), lauréat dès sa deuxième sortie en plat à Paray-le-Monial. Il faudra se méfier de Goas Mat (Racinger), deuxième pour ses débuts en haies à Fontainebleau, ou encore de Guilvinec (Saddex), troisième pour ses premiers pas dans la discipline à Nantes.

11 H 40 • PAU • PRIX LOUIS SALLENAVE

Steeple-Chase - 4ans - 3.900m

Une tâche plus facile pour Le Lude

Cinquième du Prix Orcada (Gr3), le 11 octobre, Le Lude (Turgeon) va affronter une opposition nettement moins relevée dans ce Prix Louis Sallenave. S’il s’adapte au tracé de Pau, l’élève et représentant d’Antonia Devin peut en profiter pour renouer avec le succès. Le Lude va rendre 5 kilos à Gentle Mag (Gris de Gris), qui reste sur trois succès consécutifs et est invaincu sur le steeple en deux sorties à Nancy. Ce pensionnaire d’Emmanuel Clayeux sera donc à suivre de près, pour sa première sortie à Pau. Guillaume Macaire présente deux concurrents de qualité : Galant du Chenet (Martaline), qui s’était imposé l’hiver dernier sur le tracé du jour, et Bubble Blue (Blue Brésil), qui reste sur deux succès consécutifs en steeple, à Fontainebleau et à Bordeaux. La régulière Milanesca (Maresca Sorrento) a déjà bien fait à Pau et n’est pas à écarter, tout comme Grand Frisson (Montmartre), lauréat en début d’année sur le parcours du jour.

12 H 10 • PAU • PRIX FRANÇOIS DE JUGE MONTESPIEU

Cross-Country - 5ans - 4.100m

Confirmation attendue pour Martamis

Placée à deux reprises en début d’année sur le tracé du jour, Martamis (Martaline) s’est baladée pour sa rentrée sur le cross de Durtal, le 15 novembre. Ce jour-là, la pensionnaire de Gabriel Leenders devançait de treize longueurs le deuxième, Monsieur Honoré (Dream Well), qui restait sur une très facile victoire sur le cross de Segré et qui sera lui aussi au départ dimanche. David Cottin présente deux chevaux, Forisk (No Risk at All) et Flashkille (Network). En progrès depuis ses débuts dans la discipline, le premier cité reste sur deux faciles succès consécutifs, au Pin-au-Haras et à Angoulême. Quant à Flashkille, il a déjà bien fait en début d’année sur le parcours qui nous intéresse, en terminant troisième du Prix Jules de Saint-Sauveur. Deuxième loin derrière Forisk pour ses débuts en cross, Fortuna Bella (Soldier of Fortune) s’est ensuite imposée par dix longueurs sur le cross de Lignières devant Élevée pour Gagner (Tirwanako), qui restait sur trois victoires d’affilée dans la discipline. Attention à elle, même si elle va porter 72 kilos. Il faudra surveiller les débuts en cross de Fort Jolie (Cokoriko), gagnante en haies et en steeple et quatrième l’an passé du Prix James Hennessy (L) à Auteuil.

12 H 40 • PAU • PRIX D’ARETTE

Inédits - 2ans - 1.400m P.S.F.

À la découverte du premier produit de Kambura

Huit poulains et pouliches vont effectuer leurs débuts dans ce Prix d’Arette. Christophe Ferland semble bien armé avec Otambura (Kingman), qui n’est autre que le premier produit de Kambura (Literato), lauréate à 2ans du Critérium de Lyon (L) et deuxième du Prix Miesque (Gr3). Jean-Claude Rouget délègue deux concurrents, Darraja (Wootton Bassett) et Craps (Wootton Bassett). Darraja appartient à la famille de la classique Darjina (Zamindar), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches et des Prix d’Astarté et du Moulin de Longchamp (Grs1). Quant à Craps, il est issu d’une propre sœur d’Oriental (Smart Strike), lauréat du Prix du Point du Jour (L). Khonor (Elusive City) est un fils de Deauville Vision (Danehill Dancer), double gagnante de Listed et multiple placée de Gr3 en Irlande.

Goût Sucré (Rajsaman) est un fils de Darling Story (Nombre Premier), gagnante à 2ans du Prix Delahante (L).