John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1) : Min vise un triplé historique

International / 05.12.2020

John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1) : Min vise un triplé historique

Punchestown (IE), dimanche

Le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1) rend hommage à un jeune entraîneur et jockey, disparu des suites d’une longue maladie et qui avait découvert le crack Istabraq (Sadler’s Wells). À son palmarès, on retrouve des chevaux de haut niveau comme Dawn Run, Florida Pearl, Kicking King, Djakadam ou encore l’élève de Marie-Thérèse Mimouni Min (Walk in the Park), qui a remporté les deux dernières éditions. Le pensionnaire de Willie Mullins tentera le triplé dans ce Gr1, une performance qui n’a jamais été réalisée. Titulaire de six succès de Gr1, Min est un sauteur de classe, à l’aise de 3.200m à 4.000m. Il court très bien frais, donc le fait qu’il n’ait pas couru depuis sa victoire dans le Ryanair Chase (Gr1) ne sera pas un souci.

Autre français qui possède une bonne chance, également entraîné par Willie Mullins, Allaho (No Risk at All) a fait l’arrivée de Gr1 sur les claies et il reste sur une troisième place dans le RSA Chase (Gr1) à Cheltenham. Il tentera de surfer sur la forme des représentants de Cheveley Park Stud. Troisième protégé de Willie Mullins dans la course, Melon (Medicean) a été un hurdler hors pair. Passé sur le steeple la saison dernière, il a conclu par une deuxième place dans le Marsh Novices’ Chase (Gr1). Son mentor pense qu’il pourra même être encore rallongé. Il sera très intéressant à voir évoluer dans ce Gr1. Quatrième et dernier pensionnaire du professionnel de Closutton, Tornado Flyer (Flemensfirth) est un ton en dessous.

Autre cheval de grande classe engagé dans ce Punchestown Chase, Samcro (Germany) a gagné le Marsh Novices’ Chase devant Melon. Son entraîneur, Gordon Elliott, a toujours regretté de ne pas l’avoir mis sur le steeple plus tôt. Mais il est en train de confirmer toute l’estime que lui porte son entourage. Battleoverdoyen (Doyen) a fait de jolies choses sur le steeple et il vient de se balader dans un Gr2 pour sa rentrée face à une solide opposition. Mais il doit encore prouver qu’il peut battre les chevaux qui lui sont opposés. Le français Le Richebourg (Network) n’a plus été revu depuis presque deux ans, alors qu’il avait gagné deux Grs1 sur le steeple dans la catégorie des novices. Sa reprise de contact dans ce lot ne s’annonce pas simple. Quant à Chris’s Dream (Mahler), il a suffisamment de titre pour prendre une bonne place.

JOHN DURKAN MEMORIAL PUNCHESTOWN CHASE

Gr1 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.100m - 80.000 €

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Allaho

W. Mullins

D. Mullins

2

Battleoverdoyen

G. Elliott

R. Blackmore

3

Chris’s Dream

H. de Bromhead

R. Power

4

Le Richebourg

J.-P. O’Brien

M. Walsh

5

Melon

W. Mullins

B. Hayes

6

Min

W. Mullins

P. Mullins

7

Samcro

G. Elliott

J. Kennedy

8

Tornado Flyer

W. Mullins

B. Cooper

Cork (IE), dimanche

Kerry Group Hilly Way Chase (Gr2)

Rentrée de Chacun Pour Soi

Dimanche aura lieu la plus belle réunion de la saison à Cork, avec trois Groupes, dont le Kerry Group Hilly Way Chase (Gr2). Dans cette épreuve, on reverra avec plaisir Chacun Pour Soi (Policy Maker), lauréat de deux Grs1 en steeple, dont le Dublin Chase devant Min (Walk in the Park). Il aurait dû participer au Queen Mother Champion Chase (Gr1) la saison dernière, mais il a connu un contretemps qui l’a sans doute privé d’un très bon résultat à Cheltenham. Les bookmakers le proposent à 3/10 pour sa rentrée dans le Hilly Way Chase. Tombé au premier fence pour sa rentrée, le French bred Cash Back (Linda’s Lad) a montré de belles choses la saison dernière et devrait vite refaire parler de lui en bien. Darasso (Konig Turf) sera en piste lui aussi et on attendra de nets progrès de sa part.

KERRY GROUP HILLY WAY CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.300m - 70.000 €

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Chacun Pour Soi

W. Mullins

P. Townend

2

Djingle

J. Queally

D. O’Keeffe

3

Sizing Pottsie

Mme J. Harrington

S. O’Keeffe

4

Cash Back

W. Mullins

D. Mullins

5

Chosen Mate

G. Elliott

K. Donoghue

6

Daly Tiger

N. Meade

S. Flanagan

7

Darasso

J.-P. O’Brien

J.-J. Slevin