Prix Charles du Breil (Haies) : Gex ** crève l’écran

Courses / 08.12.2020

Prix Charles du Breil (Haies) : Gex ** crève l’écran

Pau, mardi

L’inédit Gex (Khalkevi) n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer d’entrée de jeu dans ce Prix Charles du Breil, laissant une très belle impression. Irréprochable dans ses sauts, le représentant de Lord Daresbury et d’Andrée Cyprès a attendu à mi-peloton, avant de se rapprocher librement dans le groupe de tête au début de la ligne d’en face. Il a trébuché à la réception de la haie du tournant final, ce qui ne l’a pas empêché de prendre facilement l’avantage. Sur le plat, Gex s’est détaché en étant uniquement sollicité aux bras et a rallié le poteau avec treize longueurs d’avance sur Gondor de Kerser (Vendangeur), en progrès après sa septième place pour ses débuts, à Argentan. Emmanuel Clayeux, entraîneur du lauréat, nous a dit : « Nous l’avons toujours bien aimé, mais c’est difficile de savoir comment les chevaux vont se comporter en débutant. Il avait sauté deux fois sur le gazon, une fois à Lyon et une fois ici. Il avait beaucoup travaillé à 3ans, puis il avait eu une petite alerte, et nous avions dû l’arrêter. Il a le physique d’un bon cheval et a l’air d’avoir du moteur. » Doté d’un beau modèle, Gex est né pour briller à bon niveau et semble avoir beaucoup de marge. Nous lui décernons donc une ** JDG Jumping Star **. La sœur de la championne Bénie des Dieux (Great Pretender), Grâce des Dieux (Blek), a complété le podium, quatorze longueurs plus loin.

Issu d’une propre sœur de Whisper et Chuchoteuse. Élevé par Jacques et Andrée Cyprès, Gex a été racheté 55.000 € à 2ans par le haras de Cercy, à la vente d’été Arqana. C’est un fils de Khalkevi (Kahyasi), qui fera la monte au haras de Jalogny en 2021, et de Mexcala (Astarabad), placée à trois reprises en cinq sorties en obstacle à 4ans, notamment sur les haies d’Auteuil et le steeple d’Enghien.

Gex est le deuxième gagnant de sa mère après Ciel Orageux (Enrique), lauréat pour ses débuts à 3ans sur les haies de Châteaubriant, sans confirmer par la suite. Gex est le dernier produit de Mexcala, disparue en 2019.

La deuxième mère, Belle Yepa (Mansonnien), a conclu deuxième du Prix Finot (L). Elle a notamment donné Whisper (Astarabad), deux fois lauréat du Liverpool Hurdle (Gr1) à Aintree, et Chuchoteuse (Astarabad), deux fois gagnante du Prix de Besançon (L) à Enghien et troisième du Prix Léopold d’Orsetti (Gr3). Belle Yepa est aussi la deuxième mère de Lisnagar Oscar (Oscar), vainqueur du Stayers' Hurdle (Gr1) à Cheltenham. Belle Yepa est une propre sœur de Subehargues, gagnant des Prix du Président de la République et Fleuret (Grs3) et troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1).

 

 

 

Île de Bourbon

 

 

Kahyasi

 

 

 

 

Kadissya

 

Khalkevi

 

 

 

 

 

Persian Bold

 

 

Khalisa

 

 

 

 

Khaiyla

GEX ** (H4)

 

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Astarabad

 

 

 

 

Anaza

 

Mexcala

 

 

 

 

 

Mansonnien

 

 

Belle Yepa

 

 

 

 

Grande Yepa