Prix de Cambridge (Haies) : Diamond Cruz remet les pendules à l’heure

Courses / 18.12.2020

Prix de Cambridge (Haies) : Diamond Cruz remet les pendules à l’heure

Prix de Cambridge (Haies)

Diamond Cruz remet les pendules à l’heure

Diamond Cruz (Diamond Boy) n’avait pas été très chanceuse jusqu’à présent. Lors de ses débuts à Compiègne, une faute à la dernière haie l’avait empêchée de finir plus près que sixième. Et pour sa première sortie à Cagnes, elle est tombée en début de parcours. Dans le Prix de Cambridge, la pouliche de Snig Élevage et Sylvain Dehez a remis les pendules à l’heure et de belle manière ! D’abord cinquième, elle est venue librement troisième à un tour de l’arrivée. Dans le tournant final, elle allait au-dessus du lot, et son jockey Dylan Ubeda a dû la déboîter car elle marchait sur l’animatrice. Diamond Cruz a sauté fort la haie du dernier tournant, ce qui traduisait ses ressources. Elle a pris facilement les commandes pour entrer dans la ligne droite. Entre les deux dernières haies, son pilote a jeté un œil derrière lui et sa partenaire contrôlait l’épreuve. Malgré une bévue sur l’ultime haie, Diamond Cruz a filé au poteau, gagnant de quatre longueurs. Depuis le début du meeting cagnois, elle est certainement la meilleure impression chez les jeunes avec Margaret’s Legacy (Prince Gibraltar) et elle aurait tout à fait sa place dans le Prix André Masséna (L). Son entraîneur Sylvain Dehez a déclaré au micro d’Equidia : « L’autre jour, elle a glissé plus qu’autre chose. Le lot était plus facile qu’aujourd’hui, mais elle l’a bien fait. C’est une pouliche que nous avons toujours estimée. Sa victoire vient un peu tard, mais elle arrive ! Pour la suite, nous verrons. » De son côté, Dylan Ubeda a ajouté : « C’est une chic pouliche, qui avait été un peu malheureuse. La meilleure a gagné. Elle s’est imposée de ce que j’ai voulu. C’était frustrant de ne pas réussir à gagner avec des chevaux que l’on a débutés, comme elle. »

Lauréate d’un peloton du Prix des Citronniers, Happy Roque (Crillon) a répété en se classant deuxième, mais elle n’a rien pu faire contre la lauréate. Elle a devancé Honesta (Chœur du Nord) bonne troisième et Anca (French Fifteen).

La famille de Voy Por Ustedes. Élevée par Snig Élevage, Diamond Cruz est une fille de Diamond Boy (Mansonnien), étalon à Kilbarry Lodge Stud en Irlande et d’Alta Cruz (Poliglote), jugée digne de débuter dans le Prix Beaurepaire, mais qui n’a pu s’illustrer en compétition. Diamond Cruz est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite une 2ans par Kapgarde (Garde Royale) et un foal par Saint des Saints (Cadoudal). Diamond Cruz est la petite-fille d’En la Cruz (Robin des Champs), gagnante du Prix Général Donnio (L), deuxième des Prix des Drags (Gr2), Congress (Gr2) et du Président de la République (Gr3) et mère de la lauréate Familia Cruz (Saint des Saints). En la Cruz est la sœur du champion Voy Por Ustedes (Villez), vainqueur de l’Arkle Chase, du Queen Mother Champion Chase, du Meeling Chase par deux fois et de l’Ascot Chase (Grs1).

Tip Moss

Mansonnien

Association

Diamond Boy

Glint of Gold

Gold or Silver

Blue Stone

DIAMOND CRUZ (F3)

Sadler’s Wells

Poliglote

Alexandrie

Alta Cruz

Robin des Champs

En la Cruz

Nuit d’Ecajeul