Prix de Kildare (Inédits) : L’envolée de Breizh Eagle

Courses / 11.12.2020

Prix de Kildare (Inédits) : L’envolée de Breizh Eagle

Prix de Kildare (Inédits)

L’envolée de Breizh Eagle

Dans cette épreuve réservée aux inédits, Breizh Eagle (Bow Creek) a laissé une très belle impression. Vite relégué en deuxième partie d’un peloton composé de huit unités, l’élève du haras des Évées a attendu son heure en dernière place. Prospero (Sommerabend) et Pile ou Face (Goken) se sont quant à eux portés aux avant-postes avec l’allant Hallowed Time (Hallowed Crown) dans leur dos. Sur le dos de Breizh Eagle, Alexandre Roussel a choisi le dernier tournant pour débuter son effort en épaisseur. Non loin des deux animateurs à l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Joël Boisnard a alors pris l’avantage à 300m du but pour s’en aller vers un très facile succès, des plus prometteurs. Hallowed Time s’est bien repris côté corde pour garder la deuxième place aux dépens du favori Verderon (Lope de Vega) qui a convenablement terminé.

Entraîneur du lauréat, Joël Boisnard nous a déclaré : « On attendait ses débuts même si on ne sait jamais ce que valent les adversaires dans ces lots d’inédits. Ce que je sais, c’est que Breizh Eagle se comporte très, très bien à la maison. Il le fait dans un bon style aujourd’hui. Je connais bien sa famille puisque j’entraînais sa mère. Ce n’était pas une crack mais une petite jument de course intéressante. Elle est partie pour faire une très bonne mère. Il est possible qu’on revoie Breizh Eagle en début d’année prochaine : il faut que j’étudie la question. »

Le frère de Bopedro. Élevé par le haras des Evées situé à Lamballe (56), Breizh Eagle est un fils de Bow Creek (Shamardal) qui fait la monte au haras du Logis. Il est le troisième produit de Breizh Touch (Country Reel) qui avait remporté cinq victoires de 2 à 6ans de 2.000 à 2.200m. Son premier produit, Breizhoun (Evasive) compte quatre succès de 1.700 à 1.950m. Le deuxième, Bopedro (Pedro the Great), a remporté deux courses en France puis avait été vendu 205.000 € aux ventes de l’Arc 2018. Breizh Touch a une yearling par Herald the Dawn et un foal par Dabirsim. Elle a été saillie par Cloth of Stars (Sea the Stars) cette année.

Il s’agit de la souche qui a donné le top sprinter Sands of Mali (Panis).

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Bow Creek

Most Welcome

Beneventa

Dara Dee

BREIZH EAGLE (M2)

Danzig

Country Reel

Country Belle

Breizh Touch

Kaldoun

Roncha

Kiridance

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 28’’81

1.000m à 600m : 24’’48

600m à 400m : 12’’19

400m à 200m : 11’’48

200m à l’arrivée : 11’’93

Temps total : 1’28’’89