Prix de la Vésubie (Haies) : Les progrès de Thurstan

Courses / 18.12.2020

Prix de la Vésubie (Haies) : Les progrès de Thurstan

Prix de la Vésubie (Haies)

Les progrès de Thurstan

Bon troisième du Prix du Vercors derrière Ruzzini (Intello) qu’il retrouvait, Thurstan (Vatori) a ouvert son palmarès sûrement dans le Prix de la Vésubie. Attentiste en cinquième position, sautant bien, le représentant d’Alain Philippot et Jess Parize a pris les commandes facilement à la sortie du tournant final. Sous la menace de Ruzzini entre les deux dernières haies, il l’a contenu et, malgré une faute sur l’ultime obstacle, Thurstan est bien reparti à la fin pour l’emporter de trois longueurs. Il a pris sa revanche sur Ruzzini, qui a confirmé ses bons débuts. Vite bien placé, Crossdream (French Fifteen) a conclu troisième. Le grand favori Sinnetic (Sinndar) a déçu. Il a longuement galopé dans la seconde moitié du peloton. Au bout de la ligne d’en face, il semblait déjà battu. Il a fini septième. À sa décharge, il courait rapproché et sa performance est trop mauvaise pour être exacte.

Entraîneur de Thurstan, Yannick Fouin a déclaré au micro d’Equidia : « Le poulain confirme ce que l’on pensait de lui. Il a un peu de qualité en plat. Lors de ses débuts en obstacle, il n’était pas affûté. Là, on le sentait en nets progrès. Nous lui avons enlevé les australiennes. C’est un cheval assez prudent, qui va regarder un peu, mais je préfère qu’il fasse cela. Quand ils font des frayeurs comme il m’a fait à la dernière haie, cela démontre qu’ils ont de la qualité pour gagner ensuite. » Thurstan comme Ruzzini pourraient aller sur le Prix André Masséna-Grande Course de Haies des 4ans (L, 10/01).

Le petit-fils d’une championne espagnole. Élevé par Philippe Joncoux, Thurstan est un fils de Vatori (Vettori) et de Zhuhai (Indian Lodge), qui n’a pu s’illustrer en plat. Thurstan est le deuxième vainqueur de sa mère qui avait produit Sirenput (Vatori), vainqueur de son maiden sur 2.600m en province. La deuxième mère, Karachi (Zino), a été une championne à 2ans en Espagne (cinq victoires), finissant notamment deuxième de Listed à San Sebastian à 3ans. Elle a donné La Moraleja (Grand Lodge), troisième du Prix Occitanie (L) et Kelucia (Grand Lodge), troisième de Gr2 sur 1.400m à 2ans à Newmarket.

Machiavellian

Vettori

Air Distingué

Vatori

Highest Honor

High Mecene

Belle Mecene

THURSTAN (H3)

Grand Lodge

Indian Lodge

Repetitious

Zhuhai

Zino

Karachi

Flamethrower