Prix de Soumoulou (Haies) : Fira se balade pour ses débuts en obstacle

Courses / 05.12.2020

Prix de Soumoulou (Haies) : Fira se balade pour ses débuts en obstacle

Pau, samedi

Meilleure pouliche de 3ans chez les anglo-arabes, Fira (Diamond Green) était très attendue pour ses débuts en obstacle dans le Prix de Soumoulou. La représentante de Pierre Pilarski n’a pas déçu en s’imposant dans un canter. En tête dès le départ, elle s’est montrée allante une bonne partie du parcours. Mais elle a très bien sauté. Au dernier passage en face, Fira et Morgose de Larachi (Jeu St Eloi) se sont détachées très nettement du reste du peloton. La victoire ne pouvait revenir qu’à l’une des deux pouliches dès l’amorce du tournant final. Morgose de Larachi a essayé d’inquiéter Fira dans le tournant du Zénith, en venant à sa hauteur. Mais la pensionnaire de Didier Guillemin a abordé la ligne droite bourrée de gaz et quand son jockey, Nathalie Desoutter, lui a lâché la tête, elle s’est envolée sur le plat. Elle a ainsi pris sa revanche sur Morgose de Larachi, qui l’avait battue en plat. Mais, contrairement à cette dernière, Fira débutait en obstacle.

La belle histoire du tandem Guillemin-Pilarski se poursuit avec une nouvelle femelle anglo-arabe, après l’épopée de Genmoss (Gentlewave). Il faudra être fort pour devancer Fira dans la Coupe des Anglo-Arabes. Nathalie Desoutter a dit au micro d’Equidia : « Fira a vraiment fait ça comme si ce n’était pas sa première sortie en obstacle. Je tiens à féliciter Emma, qui la tient en main aujourd’hui et qui a fait un super travail le matin, tout comme l’équipe de Didier Guillemin. Aujourd’hui, on récolte les fruits de ce travail. J’espère que nous allons réussir à gérer son influx. D’un autre côté, le jour où elle ne tirera plus, c’est qu’il faudra s’inquiéter. » Morgose de Larachi a pris une facile deuxième place devant Ligeia (Nicaron), qui court en progrès.

La souche de Bénévolo de Paban. Élevée par la famille Daguzan-Garros, Fira, qui s’était classée deuxième au Grand Show de l’Anglo, est une fille de Diamond Green (Green Desert) et de Thera (Rashbag), qui a couru deux fois pour deux places. Au haras, elle a donné deux autres gagnants, Atlantide (Diamond Green), lauréate en plat, et Thirassia (Walk in the Park), gagnante du Grand Steeple des Anglo-Arabes de 4ans à Pau. La deuxième mère, Anaphi (Mangarose), est aussi celle de Bénévolo de Paban (Lavirco), véritable champion de la race, désormais étalon. 

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Diamond Green

 

 

 

 

 

Akarad

 

 

Diamonaka

 

 

 

 

Diamond Seal

FIRA (F3)

 

 

 

 

 

 

Reprimand

 

 

Rashbag

 

 

 

 

Pleasuring

 

Thera

 

 

 

 

 

Mangarose

 

 

Anaphi

 

 

 

 

L’Abeille