Prix du Col d’Allos (Haies) : Gold Tweet pose ses jalons pour les bonnes

Courses / 09.12.2020

Prix du Col d’Allos (Haies) : Gold Tweet pose ses jalons pour les bonnes

Cagnes-sur-Mer, mercredi

Depuis longtemps, Gabriel Leenders avait annoncé que Gold Tweet (On est Bien) avait comme objectif l’une des belles épreuves cagnoises de fin de meeting. Le poulain de Karwin Stud, Mickaël Lasry, Laurence Baudouin et Gaby Leenders devait s’imposer, avec style, dans le Prix du Col d’Allos pour justifier ses prétentions. Et c’est ce qu’il a fait.

Lui et les autres. Monté patiemment dans la seconde moitié du peloton par son jockey Johnny Charron, Gold Tweet est venu librement en troisième position dans le tournant du Loup. Puis il a gagné un rang dès le début de la ligne des bords de mer, sautant bien. Du tournant final à l’entrée de la ligne droite, il a pisté l’animateur, Dexter (Canford Cliffs). Décalé en dehors par son jockey pour franchir l’avant-dernière haie, il a laissé Dexter prendre un peu de champ entre les deux dernières haies. Une décision judicieuse de son jockey, Johnny Charron, car Gold Tweet a pu venir à la hauteur de Dexter avec beaucoup de vitesse pour sauter la dernière haie. Uniquement sollicité aux bras, Gold Tweet a pris l’avantage puis s’est détaché sur le plat pour l’emporter de cinq longueurs devant Dexter. Le pensionnaire de François Nicolle a mené détaché pendant une bonne partie de la course. Il a fait plusieurs efforts dans le parcours, sautant à droite plusieurs fois. Il a aussi accroché la première haie de la ligne d’en face et la dernière. Pour son deuxième parcours en obstacle, il a démontré qu’il était perfectible. Pour son retour en obstacle, Karuso de Gruchy (Montmartre) a terminé bon troisième en léger retrait.

Un poulain pour Cagnes. Gold Tweet avait débuté victorieusement sur les haies de Vichy, puis il avait affronté les meilleurs, concluant quatrième du Prix Stanley (L). Cagnes est ensuite devenu son objectif et cette victoire le propulse parmi les favoris des deux championnats pour les 4ans. Son entraîneur, Gabriel Leenders, a déclaré : « Je tiens à féliciter ses propriétaires car nous avions mis le poulain au repos en pensant à Cagnes et il fallait être patient. Il a montré aujourd’hui qu’il s’adapte à cet hippodrome. Cette victoire est un vrai soulagement pour tous mes gars qui travaillent dur à la maison, à Pau et à Cagnes. C’est un poulain qui se gère, mais il ne faut pas qu’il tire, il a besoin de rythme. Mais même aujourd’hui, alors qu’il y a eu du rythme, il a tiré un peu. La prochaine fois, nous le courrons en steeple, comme cela, nous aurons le choix ensuite [entre le Prix Christian de l’Hermite et le Prix André Masséna, ndlr]. Ce sont les deux options qu’il a à sa disposition. Il a vraiment le profil pour Cagnes. Nous vivons une période difficile, avec la course de Mansionsa qui a fait couler de l’encre, et cette victoire fait du bien. »

La famille de Jance et Kidder. Élevé par Élie Lellouche, Gold Tweet avait été nommé ainsi par son entourage après un concours organisé sur Tweeter. Présenté par l’écurie La Frénée, il avait été vendu 14.000 € à la vente de yearlings d’Osarus en 2019. Ce sont AGV et Hector de Lageneste qui l’avaient acquis. C’est un fils d’On est Bien, un descendant d’Enrique (Barathea), qui a connu une réussite régulière en obstacle. Sa mère, Goldance (Goldneyev), a gagné un réclamer sur 2.000m à 3ans. Elle a donné cinq gagnants dont Apollo Creed (On est Bien), vainqueur à réclamer sur les haies de Compiègne et de Cagnes et placé sur le steeple d’Auteuil. Fait amusant, Goldance a été croisée à sept reprises à On est Bien en ayant neuf produits répertoriés. Après Gold Tweet, elle a eu un 2ans, Sacré Pierre (On est Bien), exporté en Angleterre en mai 2020, et Goldkikou (Kitkou), un foal. Élie Lellouche connait bien la famille puisqu’il a élevé Gold Tweet, coélevé et entraîné Goldance et Jance (Agent Bleu), la deuxième mère de Gold Tweet. Sous les couleurs de Claude Cohen, Jance a gagné le Prix Léopold d’Orsetti-Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3), les Prix Melanos, de Chambly et du Bois Rouaud. Jance est la sœur de Kidder (Nikos) qui, également pour le tandem Cohen & Lellouche, a gagné les Prix Jacques d’Indy, de Pépinvast (Grs3) et a fini troisième du Prix Alain du Breil (Gr1) avant de finir étalon.

 

 

 

Barathea

 

 

Enrique

 

 

 

 

Gwydion

 

On est Bien

 

 

 

 

 

Cardoun

 

 

Doucelisa

 

 

 

 

La Monalisa

GOLD TWEET (H3)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Goldneyev

 

 

 

 

Gold River

 

Goldance

 

 

 

 

 

Agent Bleu

 

 

Jance

 

 

 

 

Reine des Aigles