Prix du Mont Falourde :  Valtice du Berlais ouvre son palmarès

Courses / 14.12.2020

Prix du Mont Falourde : Valtice du Berlais ouvre son palmarès

Cagnes-sur-Mer, lundi

Placée dans de bons lots sur les haies d’Auteuil, Valtice du Berlais (Balko) a profité de ses débuts sur le steeple-chase pour ouvrir son palmarès, faisant briller la casaque de la Scea Equi Flore.

À la lutte. Allante dans le premier kilomètre, Valtice du Berlais a été progressivement détendue par Ludovic Philipperon qui n’a pas tenté de suivre le rythme imposé dans un premier temps par Florence (French Fifteen), Milos (Planteur) et Helina Bella (Manduro). Tandis que la future lauréate attendait en deuxième partie de peloton, les animatrices se sont alors détachées de quelques longueurs. Facilement rapprochée dans le dernier tournant, la protégée de Robert Collet a abordé la ligne d’arrivée avec beaucoup de ressources. Elle a tout de même dû batailler pour venir à bout de Première Demande (Balko) qui a bien poursuivi son effort entamé depuis la ligne d’en face, s’inclinant d’une encolure. L’une des animatrices, Milos, a gardé une bonne troisième place à cinq longueurs de la lauréate.

Apprend vite sur le steeple. Jockey de Valtice du Berlais, Ludovic Philipperon a déclaré au micro d’Equidia : « Le rythme était beaucoup trop élevé et nous pouvons être patients à Cagnes-sur-Mer. Tout en étant brillante dans les 1.000 premiers mètres, elle s’est facilement adaptée aux obstacles de Cagnes. Son entourage va décider mais la suite logique serait le Grand-Steeple des 4ans. »

De la famille de Gitane du Berlais. Coélevé par Jean-Marc Lucas et par Ballantines Racing Club, Valtice du Berlais est une fille de Balko (Pistolet Bleu) qui fait la monte au haras du Lion. Sa mère, Crystal du Berlais (Great Pretender), compte deux victoires en compétition, en plat, pour 56 courses. Valtice du Berlais est son deuxième produit et le seul à s’être imposé en compétition. Crystal du Berlais a eu une foal, Pavlova du Berlais (Nathaniel), et a été présentée à Zarak (Dubawi) cette année. La grand-mère maternelle, Bohème du Berlais (Simon du Désert) n’est autre que la génitrice de Gitane du Berlais (Balko) qui a remporté sept courses en obstacle de 3ans à 6ans dont les Scilly Isle Novices’ Chases (Gr1), le Prix Juigné (Gr3). Elle avait également terminé troisième du Prix Questarabad (Gr3). Valtice du Berlais est également une nièce de Tzigane du Berlais (Poliglote) qui a gagné une Listed en République Tchèque. Bohème du Berlais est également la mère de Poème du Berlais (Great Pretender), lauréat de neuf courses plates. Sous la troisième mère, Cindy Cad (Cadoudal), on retrouve Baraka du Berlais (Bonnet Rouge), titulaire de deux succès à 3ans dont le Prix Iéna (L) ainsi que Bacchus du Berlais (Saint Preuil) qui a remporté le Prix de Triquerville (L) à Auteuil.

 

 

 

Top Ville

 

 

Pistolet Bleu

 

 

 

 

Pampa Bella

 

Balko

 

 

 

 

 

Royal Charter

 

 

Ella Royale

 

 

 

 

La Main Heureuse

VALTICE DU BERLAIS (F3)

 

 

 

 

 

 

King’s Theatre

 

 

Great Pretender

 

 

 

 

Settler

 

Crystal du Berlais

 

 

 

 

 

Simon du Désert

 

 

Bohème du Berlais

 

 

 

 

Cindy Cad