Prix Max Sicard -14e Étape du Défi du Galop (L) : coup double pour Good Question

Courses / 06.12.2020

Prix Max Sicard -14e Étape du Défi du Galop (L) : coup double pour Good Question

Toulouse, dimanche

Déjà vainqueur du Défi du Galop l’année passée, Good Question (Manduro) n’avait pas d’autre choix que de remporter cette ultime étape s’il voulait conserver son titre dans ce tournoi, ce qu’il a fait avec brio.

Cinquième de cette même course l’année passée, Good Question a fait beaucoup mieux cette saison. Bien sorti des stalles de départ, le pensionnaire de Christophe Escuder a constamment pu galoper en bonne place non loin des leaders, Lordofthehorizon (Dansili), accompagné à son extérieur du double vainqueur de Gr1 Holdthasigreen (Hold that Tiger) et de Champ de Mars (Cityscape). Profitant de la roue d’Holdthasigreen, Good Question n’a toutefois pas pu suivre la première accélération à la sortie du tournant final, son jockey l’orientant vers l’extérieur de la piste. Une fois bien équilibré, Good Question a refait mètre après mètre pour s’imposer courageusement aux dépens du bon finisseur Home Sweet Home (Makfi) et de Skazino (Kendargent)

Trois Listeds en une seule saison. Jockey habituel du héros du jour, Anthony Crastus a exprimé toute sa satisfaction au micro d’Equidia : « En dernier lieu, à Lyon, nous étions très confiants. Il avait rempli son contrat. Aujourd’hui, il avait une tâche un peu moins facile en rendant du poids à tout le monde, d’autant qu’il n’avait pas très bien couru l’année dernière dans cette course. Il fait une drôle de saison puisqu’il a remporté trois Listeds. Il voyage beaucoup et donne toujours le meilleur de lui-même. Ce n’est pas un crack mais, avec son cœur, c’est un très, très bon cheval. Il faut féliciter Christophe (Escuder) de toujours le maintenir en forme et avec le moral. »

Home Sweet Home finit fort. Associé à Marie Velon comme lors de son précédent succès dans un Quinté, Home Sweet Home a fait des facéties dans les stalles de départ puis a attendu en queue de peloton, terminant fort à la deuxième place pour son premier essai dans une Listed.

Sa mère passe en vente mardi. Élevé par Magalen Bryant au haras du Lieu des Champs, Good Question avait été racheté 3.000 € aux ventes de yearlings Arqana. C’est un fils du regretté Manduro (Monsun) dont il a hérité de la tenue, et de Question of Time (Olden Times). Cette dernière passera à la vente d’élevage Arqana mardi sous le lot 728. Question of Time avait remporté trois courses, de 1.400m à 1.650m et s’était placée d’un Quinté à Maisons-Laffitte. Good Question est le troisième produit maternel, et le seul à avoir passé le poteau en tête. Question of Time a une yearling par Myboycharlie (Danetime) qui a été vendue 40.000 € aux ventes de yearlings Arqana d’octobre. Elle a pouliné d’une femelle par Manduro cette année et elle est de nouveau pleine de l’étalon. Quant à sa fille, Question of Mood (Muhtatir), elle a été achetée pleine de Manduro par Paul Nataf, à la vente d’été Arqana.

La deuxième mère, Icaressa (Anabaa), compte une place en quatre sorties sur le mile de Lingfield. Outre Question of Time, elle a donné Singapore Gold (Sagacity), lauréat sur 1.750m en province et gagnant sur le steeple.

La troisième mère, Dance Quest (Green Dancer), a gagné ses deux premières courses à 2ans et conclu deuxième du Prix de la Vallée d’Auge (L). On lui doit l’étalon Pursuit of Love (Groom Dancer), gagnant du Prix Maurice de Gheest (Gr2, à l’époque), deuxième de la July Cup et troisième des 2.000 Guinées (Grs1), mais aussi Divine Danse (Kris), lauréate de quatre Groupes dont le Prix du Gros-Chêne (Gr2), deuxième du Prix Morny et troisième des Cheveley Park Stakes (Grs1). Cette dernière est la mère de trois black types, le meilleur étant Valentino (Nureyev), deuxième des St Jame’s Palace Stakes et troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Grs1).

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Manduro

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Mandellicht

 

 

 

 

Mandelauge

GOOD QUESTION (H5)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Olden Times

 

 

 

 

Garah

 

Question of Time

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Icaressa

 

 

 

 

Dance Quest