Prix Miss Satamixa - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Alpen Rose, une tête pour du black type majuscule

Courses / 19.12.2020

Prix Miss Satamixa - Fonds Européen de l’Élevage (L) : Alpen Rose, une tête pour du black type majuscule

Deauville, samedi

Il y a du monde dans les Listeds de fin de saison, qui sont souvent très ouvertes, et le Prix Miss Satamixa - Fonds Européen de l’Élevage (L) 2020 n’a pas échappé à la règle. Nous avons eu droit à une arrivée digne d’un handicap. C’est Alpen Rose (Sea the Stars), après un bon parcours à la corde au sein du peloton, qui l’a emporté d’une tête devant Quiet Times (Reliable Man), qui a fini vite après avoir attendu parmi les dernières, elle qui avait le 16 sur 16 dans les stalles. Animal Fever (Animal Kingdom), vue en seconde moitié de peloton, a elle aussi bien fini, mais moins bien que Quiet Times, puisqu’elle est troisième à une courte tête tandis que Gelinotte (Zanzibari) est quatrième à une courte encolure. Il faut compter ensuite une longueur un quart pour retrouver Aljumauliyah (Olympic Glory), à créditer d’une belle fin de course tout à l’extérieur.

Placée de Gr2 à 2ans. Une heure après la victoire de Sky Angel (Dark Angel) dans un maiden, Godolphin, Henri-Alex Pantall et Mickaël Barzalona sont de nouveau à l’honneur avec Alpen Rose. Comme Sky Angel, elle avait démarré sa carrière chez Charlie Appleby. Alpen Rose avait montré quelques moyens à 2ans : elle avait gagné son maiden pour sa deuxième sortie, avant de prendre la troisième place dans les May Hill Stakes (Gr2) et de conclure son année par une nette défaite dans une Listed où elle était en vue. Pour sa rentrée, à 3ans, elle n’a pas pu s’illustrer dans les Pretty Polly Stakes (L), sur les 2.000m de Newmarket. Alpen Rose a pris la direction de la France et a fait quelques kilomètres pour ses débuts sous l’entraînement d’Henri-Alex Pantall : Beaupréau et Pau, ce n’est pas la porte à côté ! La pouliche a gagné facilement une Classe 3 sur le sable de Pau et a su monter de catégorie avec succès samedi, de nouveau sur le sable fibré. Elle est désormais black type majuscule.

Mickaël Barzalona a commenté au micro d’Equidia : « C’est une pouliche assez rigolote et assez lymphatique. Elle ne fait que ce qu’on lui demande. Je suis venu assez facilement, j’ai eu un tout petit passage à vide et on est revenu sur moi. J’ai l’impression que devant, elle ne se reprenait pas vraiment mais elle pensait peut-être avoir fini le boulot. Elle est courageuse et c’est bien ce qu’elle fait aujourd’hui. »

Achetée 750.000 € à Goffs. Élevée par Sunderland Holdings, Alpen Rose est une fille de Sea the Stars, étalon des Aga Khan Studs, et de Valais Girl (Holy Roman Emperor). Elle a été achetée 750.000 € à la Goffs Orby Sale par Godolphin. Alpen Rose est le deuxième produit, premier partant et premier gagnant de sa mère, qui a une 2ans par Sea the Stars ainsi qu’un yearling par le même étalon. Valais Girl est gagnante à 2ans et était passée à une encolure de son black type dans les October Stakes (L), sur 1.400m. Elle avait ensuite été achetée 270.000 Gns par Sunderland Holdings, c’est-à-dire la famille Tsui, en 2015, pleine de son futur premier produit par Speightstown.

La deuxième mère, Ellen (Machiavellian), n’a pas couru mais a donné Faslen (Fasliyev), qui a montré vitesse et précocité en prenant la troisième place du Prix du Bois (Gr3) avant de donner Don’t Be (Cape Cross), gagnante de trois Listeds sur 1.600 à 2.000m. La troisième mère, Sleepytime (Royal Academy), est classique : elle a remporté les 1.000 Guinées, avant de prendre la troisième place des Coronation Stakes (Gr1). À 2ans, elle a pris la troisième place du Fillies’ Mile (Gr1).

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Sea the Stars

 

 

 

 

 

Miswaki

 

 

Urban Sea

 

 

 

 

Allegretta

ALPEN ROSE (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Holy Roman Emperor

 

 

 

 

L’On Vite

 

Valais Girl

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Ellen

 

 

 

 

Sleepytime

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 28”07

De 1.000m à 600m : 23”61

De 600m à 400m : 11”96

De 400m à 200m : 11”63

De 200m à l’arrivée : 11”83

Temps total : 1’27”10