Prix Roger de Vazelhes (Steeple-chase) : trois sur trois pour Chamako

Courses / 08.12.2020

Prix Roger de Vazelhes (Steeple-chase) : trois sur trois pour Chamako

Pau, mardi

Trois sorties, trois victoires. Lauréat à deux reprises sur les haies d’Agen, l’entier Chamako (Martaline) s’est montré très courageux pour venir s’imposer dans ce Prix Roger de Vazelhes, pour ses débuts en steeple. Après avoir attendu en antépénultième position, l’élève et représentant de Patrick Saint-Martin a commencé à se rapprocher en dehors au début de la ligne opposée. Venant à la hauteur de l’animateur, Monfleur du Lia (Policy Maker), à l’amorce du tournant final, Chamako a eu du mal à suivre l’accélération de ce dernier à la réception du moyen open-ditch. Fautif à la dernière haie, Monfleur du Lia a néanmoins conservé de l’avance sur le futur lauréat, mais Chamako a regagné mètre après mètre pour venir prendre le meilleur dans les dernières foulées, s’imposant de trois quarts de longueur. Son jockey, James Reveley, a dit au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, il le fait sur sa classe. Il a été assez froid durant le parcours, je pense que c’était la première fois qu’il évoluait dans un terrain lourd comme ça. Mais il a été très courageux pour finir, c’est un bon cheval. Pour un débutant en steeple, il a bien sauté. Il a du modèle et je pense qu’il a de l’avenir. » Monfleur du Lia n’a pas démérité, lui qui rendait cinq kilos au gagnant. La troisième place est revenue quinze longueurs plus loin à Perflort de Verdun (Policy Maker). Il faudra revoir Ereb de la Brunie (Ragtime Pontadour), tombé au dernier obstacle alors qu’il luttait pour la troisième place.

Un cousin de Genmoss. Chamako est un fils de Douchamba (Jebeland Pontadour), gagnante pour sa deuxième sortie à 3ans sur les 2.100m de Tarbes, sans confirmer par la suite. Il est le troisième produit de la jument et son deuxième gagnant après Douchamka (Kaldounévées), lauréate à 6ans sur le steeple de Mont-de-Marsan. Douchamba a une 4ans, Chamakiya (Samum), un 3ans par Don Tirso (Zamouncho), et un 2ans par Gnome (Iris Noir). Elle a été saillie en 2020 par Paban de France (Bénévolo de Paban).

La deuxième mère, Chesnette (R B Chesne), n’a pas couru. Elle a notamment donné Cherco (Lavirco), lauréat de 12 courses dont le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 12,5 % en plat, le Prix Hubert de Navailles sur les haies d’Auteuil, et le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Enghien. Chesnette a aussi donné Mossaka (Fast), lauréate du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d’Essai à 25 %, et mère de la crack Genmoss (Gentlewave), invaincue en quinze sorties, dont le Grand Prix des Anglo-Arabes à Chantilly.

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

CHAMAKO (M5)

 

 

 

 

 

 

Fast

 

 

Jebeland Pontadour

 

 

 

 

Brise Lande

 

Douchamba

 

 

 

 

 

R B Chesne

 

 

Chesnette

 

 

 

 

La Bidassoa