Les 3ans de Ballydoyle : St Mark’s Basilica vers Newmarket, High Definition à Epsom

International / 28.01.2021

Les 3ans de Ballydoyle : St Mark’s Basilica vers Newmarket, High Definition à Epsom

On en sait désormais plus sur le programme des espoirs classiques d’Aidan O’Brien. Le maître de Ballydoyle, qui entraîne quatre des dix meilleurs poulains de la génération 2018, ne va pas innover. Tête de liste du classement, le "FR" St Mark’s Basilica (Siyouni) et son dauphin dans les Darley Dewhurst Stakes (Gr1), Wembley (Galileo), iront sur les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), tout comme le facile lauréat du Criterium International (Gr1), Van Gogh (American Pharoah). High Definition (Galileo), qui avait réalisé l’impossible dans les Beresford Stakes (Gr2), va suivre la route qui mène au Derby. L’entraîneur irlandais a expliqué à la presse britannique lors d’une téléconférence : « L’année dernière a été chaotique. St Mark’s Basilica a été mis sous pression très tôt pour courir les Phoenix Stakes (Gr1). Tout est allé trop vite pour lui, mais il s’est endurci. Wembley, encore très immature pour ses débuts, a eu besoin de temps. La valeur des 2ans en 2020 interroge, mais St Mark’s Basilica et Wembley sont deux poulains très solides. Ils ont beaucoup appris lors de leur première saison. Van Gogh est un gros poulain et nous l’avons toujours envisagé comme un bon 3ans. Il va beaucoup progresser. »

High Definition sur le chemin du Derby. Avec déjà trois poulains pour les Guinées, rien ne presse pour High Definition. Au sujet du poulain invaincu en deux sorties, Aidan O’Brien a déclaré : « Ce qu’il a fait dans les Beresford est assez exceptionnel. La décision reviendra aux lads, mais il est plus probable qu’il ira sur plus long. Les Guinées sont un bon trial pour le Derby, mais on est déjà bien armé pour le classique de Newmarket. High Definition prendra le chemin du Derby et je pense qu’il aura un seul trial avant Epsom. C’est un gros poulain, qui possède des longues foulées, mais il est très facile et bien dans sa tête. »

Battleground pour Royal Ascot. Le cinquième poulain de Ballydoyle qui figure au classement européen des 2ans 2020 est Battleground (War Front & Found). Le lauréat des Qatar Vintage Stakes (Gr2) a fait l’impasse sur les Grs1 en Europe pour aller sur le Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), où il a bien fini à la deuxième place. Aidan O’Brien n’écarte aucune option le concernant : « C’est un poulain pour les Guinées, mais son grand objectif est plutôt Royal Ascot. Il peut aller sur les St James Palace Stakes (Gr1) avec une course avant. Tout dépendra du début de printemps. Il faut aussi penser aux Irish 2.000 Guinées et à la Poule d’Essai des Poulains (Grs1). »

Covid et Brexit. L’année dernière, Aidan O’Brien est resté chez lui. Suite aux restrictions, il n’a fait aucun déplacement à l’étranger et, comme tout le monde, il est encore obligé de s’adapter : « Les règles de quarantaine peuvent changer. L’année dernière, nous avions une équipe basée à Newmarket, mais si tout pouvait revenir à la normale, ce serait beaucoup mieux. Au sujet du Brexit et des complications que cela entraîne pour nous, j’espère qu’une solution sera trouvée dans les plus brefs délais, avant les Guinées. »