Levent Sarikaya : « Nous étudierions toutes les offres pour Wiener Walzer »

International / 10.01.2021

Levent Sarikaya : « Nous étudierions toutes les offres pour Wiener Walzer »

Élevé par le Gestüt Schlenderhan, Wiener Walzer (Dynaformer) fut un sacré cheval de course, remportant à 3ans le Derby allemand et le Rheinland-Pokal (Grs1) devant Getaway (Monsun), qui a remporté un Gr1 avant et après cette défaite. Ce week-end, cet ex-allemand a décroché un premier succès de Gr1 en tant qu’étalon grâce à Adagio. Né en Allemagne, ce dernier est un impressionnant lauréat du Finale Juvenile Hurdle, samedi à Chepstow. Entre temps, Wiener Walzer a été vendu en Turquie…

Par Adrien Cugnasse

Une affinité avec l’Allemagne. Copropriétaire de Wiener Walzer, Levent Sarikaya nous a confié : « Nous sommes associés sur cet étalon avec Selman Erdemirci. Il en possède 20 % et moi le reste. Auparavant, j’avais acheté Dai Jin (Peintre Célèbre), autre cheval allemand et il a eu beaucoup de succès chez nous. Je suis aussi client du Gestüt Schlenderhan depuis un moment. J’ai beaucoup de respect pour Gebhard Apelt, le directeur du haras. Il m’a conseillé d’acheter Wiener Walzer. Je suis allé inspecter l’étalon avec mon conseiller, Dirk Eisele. Le cheval m’a beaucoup impressionné. Il était très correct, fort et très élégant, spécialement pour un fils de Dynaformer. Je suis un grand fan de la lignée de Roberto et de Dynaformer. En Turquie, nous avons des terrains fermes essentiellement et la lignée de Roberto est parfaite pour ces conditions. C’est cette lignée qui a connu le plus de succès dans le Derby turc ces quinze dernières années. Nous avons discuté avec Gebhard Apelt et le baron von Ullmann pour finalement tomber d’accord… »

Tête de liste de première production en Turquie. « Sa première production vient d’avoir 3ans. Il a eu 19 partants pour 9 gagnants, ce qui est l'un des meilleurs taux de réussite en Turquie à ce jour. Il était tête de liste des étalons de première production en 2020… avec beaucoup de marge ! Wiener Walzer a déjà une pouliche placée de Gr2. Il a sailli entre 55 et 60 juments durant ses deux premières saisons, puis le nombre est tombé entre 30 et 40. Considérant qu'il est un vainqueur du Derby allemand avec beaucoup de tenue, il est très encourageant qu'il ait eu autant de vainqueurs sur des courtes distances. Nous avons de réels espoirs lorsque les distances vont s'allonger au printemps et en été. »

Toutes les offres seront étudiées. « Il est possible de venir acheter des descendants de Wiener Walzer en Turquie pour les exporter en Europe. C'est dommage que nous n'ayons pas de courses d’obstacle en Turquie. Mon associé et moi avons étudierions toutes les offres pour lui, y compris pour le vendre. »