Prix André Masséna-Grande Course de Haies des 4ans (L) : Le Petit Nice, en poulain dur et doué

Courses / 10.01.2021

Prix André Masséna-Grande Course de Haies des 4ans (L) : Le Petit Nice, en poulain dur et doué

Cagnes-sur-Mer, dimanche

Gagnant sur les haies de Compiègne l’automne dernier, Le Petit Nice (Top Trip) n’avait couru qu’une fois à Cagnes avant le Prix André Masséna-Grande Course de Haies des 4ans (L). Le représentant de l’écurie Pigoni et de Richard Chotard avait conclu deuxième du Prix Cyborg derrière le grand absent de la Listed cagnoise : Margaret’s Legacy ** (Prince Gibraltar). Le Petit Nice avait séduit et il a confirmé ce dimanche. Rapidement, un groupe de quatre chevaux s’est détaché du reste du peloton. Il était constitué de Thurstan (Vatori), Sandyburg (Sageburg), Diamond Cruz (Diamond Boy) et de Le Petit Nice. Ce dernier a eu le parcours parfait. Il s’est fait emmener jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Entre les deux dernières haies, il a attaqué Thurstan, lui prenant aisément l’avantage. Sur le plat, il s’est détaché pour l’emporter de six longueurs et demie, faisant parler sa qualité et sa dureté. Thurstan s’est bien défendu, mais il est tombé sur plus fort, d’autant que Le Petit Nice rendait du poids à tout le monde. Comme lors de son succès du 1er janvier, Hasmar Béré (Pedro the Great) a progressé à la corde et s’est bien défendu, se classant troisième. Parmi les favorites, Diamond Cruz a fait beaucoup d’efforts dans le parcours et l’a payé à la fin, étant arrêtée devant l’avant-dernière haie.

Un poulain de qualité. Entraîneur de Le Petit Nice, Richard Chotard a déclaré au micro d’Equidia : « C’est le bon cheval de l’écurie. Il a confirmé sa qualité. Il a fait un canter toute la course. » Jockey du fils de Top Trip, Ludovic Philipperon a ajouté : « Je l’ai découvert la dernière fois, c’est un poulain de qualité. J’ai gagné toute la course. En dernier lieu, il était plus froid et aujourd’hui, il était plus volontaire. J’ai filé toute la route et il a bien giclé. Le lot est homogène mais de qualité. » Le Petit Nice défend les couleurs Pigoni, qui ont déjà été vues notamment chez Thomas Trapenard. L’animateur de l’écurie, Marius Pigoni, travaille dans le domaine de l’exploitation forestière et de la scierie avec son frère. Selon France Galop, il a huit chevaux à l’entraînement, six chez Richard Chotard, un chez Kevin Herzog et un chez Yoann Bonnefoy.

Le frère de Président José et Oracle. Élevé par Christelle Rebillon, Le Petit Nice est un fils de Top Trip (Dubai Destination), étalon à Vauterhill Stud, dans le Devon, et d’Old Beino (Highest Honor), lauréate sur 1.600m et 3.000m et quatrième du Grand Prix de Clairefontaine (L). Old Beino a déjà produit Oracle (Poliglote), vainqueur du Prix Alain et Gilles de Goulaine (L), et de Président José (Slickly), deuxième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), quatrième des Prix Cambacérès et Alain du Breil (Grs1), troisième du Prix de Longchamp (Gr3).

 

 

 

Kingmambo

 

 

Dubai Destination

 

 

 

 

Mysterial

 

Top Trip

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Topka

 

 

 

 

Tipsy Topsy

LE PETIT NICE (H4)

 

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Highest Honor

 

 

 

 

High River

 

Old Beino

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Aldbourne

 

 

 

 

Steady the Buffs