Prix de la Chalosse (Haies) : Hêtre Rouge n’attend personne

Courses / 19.01.2021

Prix de la Chalosse (Haies) : Hêtre Rouge n’attend personne

Pau, mardi

Déjà gagnant en plat le 23 août à Cluny, Hêtre Rouge (Saddex) a signé un premier succès en obstacle dans ce Prix de la Chalosse, pour sa cinquième sortie dans la discipline. Quatrième du Prix Isopani (Haies) à Auteuil, le représentant de Magalen Bryant n’avait pas confirmé lors de ses deux sorties suivantes. Mais en dernier lieu, le 29 décembre, il avait rassuré en terminant troisième, sur les haies de Pau.

Mardi, Hêtre Rouge s’est emparé du commandement dès le départ, menant à une allure régulière, et s’est montré très appliqué dans ses sauts. Menacé en dehors par l’attentiste Martin Spirit (Dark Angel), à l’abord de la dernière difficulté, Hêtre Rouge s’est montré courageux pour soutenir son effort jusqu’au bout, laissant son rival à trois quarts de longueur. Son entraîneur, Erwan Grall, qui signe sa neuvième victoire du meeting, nous a expliqué : « Lors de son avant-dernière sortie, il débutait en steeple et a mal couru par ma faute. Le cheval n’avait pas assez travaillé et manquait de condition. Nous l’avions laissé un peu trop tranquille, or c’est un cheval qui a besoin d’énormément de travail. Il a trouvé une piste à sa convenance aujourd’hui, moins lourde. La lice à zéro l’a avantagé, lui qui est droitier et se monte de l’avant. C’est un cheval qui s’endurcit et qui va encore progresser. Il va recourir encore une fois en haies ici. » La troisième place est revenue trois longueurs et demie plus loin à Mick Sentors (Meshaheer) devant le favori, Hip Hop Conti (Lauro).

Issu d’une sœur de Boisnoir. Élevé par Jean Hardy, Hêtre Rouge est un fils de Saddex (Sadler’s Wells), stationné à Blackrath Stud, et de Mousse des Bois (Chef de Clan), gagnante de trois courses en plat en province et troisième du Prix Chloris (devenu Gr2 AQPS) à Saint-Cloud, entre autres. Sur sept de ses produits ayant couru, six se sont imposés. On lui doit notamment Entoucas (Network), placé de Listed sur les claies irlandaises, et Cousin Germain (Protektor), lauréat des Prix Oteuil SF (Haies) et Jasmin II (Steeple-chase) à Auteuil. Mousse des Bois a une 2ans, Joconde des Bois (Conillon), et une yearling, Kom Tu Voudras (Martinborough).

La deuxième mère, Antoniola (Kashneb), a gagné cinq courses en haies et en steeple, en province. Elle a notamment donné Boisnoir (Djarvis), lauréat sur les haies de Pau et gagnant de ses trois premières courses en steeple à Auteuil, dont le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Antoniola est aussi la deuxième mère de Boisblanc (Network), deuxième du Prix Renaud du Vivier (L) à Pau et troisième du Prix Fleuret (Gr3) à Auteuil.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddex

 

 

 

 

 

Irish River

 

 

Remote Romance

 

 

 

 

Aviance

HȆTRE ROUGE (H4)

 

 

 

 

 

 

Cyborg

 

 

Chef de Clan

 

 

 

 

Charabia

 

Mousse des Bois

 

 

 

 

 

Kashneb

 

 

Antoniola

 

 

 

 

Brousse du Pontet