Prix du Cercle de l’Union (Inédits) : Mothill, comme un galop du matin

Courses / 27.01.2021

Prix du Cercle de l’Union (Inédits) : Mothill, comme un galop du matin

Pau, mercredi

Mothill (Golden Horn) n’a pas eu à puiser dans ses ressources pour s’imposer d’entrée de jeu dans ce Prix du Cercle de l’Union, face à sept adversaires. Après avoir galopé nez au vent près des premiers, le représentant du cheikh Hamdan Al Maktoum a pu se placer dans le sillage de son compagnon d’entraînement Swinging London (Dark Angel), au bout de la ligne opposée. Lancé en dehors à la sortie du tournant final par son jockey, Jean-Bernard Eyquem, Mothill a débordé facilement l’animateur, Chandler’s Song (George Vancouver) à 200m du but, en étant seulement accompagné aux bras. Jean-Bernard Eyquem a dit au micro d’Equidia : « C’est très bien ce qu’il fait. Maintenant, il faut voir la qualité du lot. C’est un grand modèle, et il manque encore un peu de maturité : un coup il avance, un coup il se reprend, mais c’est normal pour des débuts. C’est bien pour l’avenir. »

Quatre longueurs et demie plus loin, Chandler’s Song a conservé la deuxième place devant Ken Beseder (Kendargent). Deux attentistes ont très bien conclu : il s’agit de Business Plan (Penny’s Picnic), qui a échoué d’un nez seulement pour la troisième place, et de Whipy (Whipper), qui était encore dernière à l’entrée de la ligne droite et qui a tracé une jolie fin de course en dehors, terminant cinquième.

Un petit-fils de Cerulean Sky. Élevé par Shadwell, Mothill est un fils de Golden Horn (Cape Cross), stationné à Dalham Hall Stud, et de Jilnaar (Dansili), gagnante d’un maiden à 3ans sur les 1.800m de La Teste, pour sa quatrième sortie. Mothill est le quatrième produit de la jument et son premier gagnant. Jilnaar a été cédée 52.000 Gns par Shadwell à Hamish Macauley, lors de la vente d’élevage Tattersalls 2019.

La deuxième mère, Cerulean Sky (Darshaan), a gagné les Prix Saint-Alary (Gr1) et La Camargo (L) et a conclu deuxième des E.P. Taylor Stakes, mais aussi troisième du Prix Vermeille (Grs1). Elle a notamment donné l’étalon Honolulu (Montjeu), lauréat de la Doncaster Cup (Gr2) et troisième du St Leger (Gr1). Cerulean Sky est aussi la mère de Hit the Sky (Cozzene), à qui l’on doit trois gagnants de Groupe : Royal Bench (Whipper), vainqueur du Prix Daniel Wildenstein (Gr2) et deuxième du Hong Kong Mile (Gr1), Mayhem (Whipper), gagnante du Prix Allez France (Gr3) et deuxième du Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque), et Memphis Tennessee (Hurricane Run), gagnant des Ormonde Stakes (Gr3) et troisième de l’Irish Derby (Gr1). La troisième mère, Solo de Lune (Law Society), a donné huit black types, notamment Moonstone (Dalakhani), lauréate des Irish Oaks et deuxième des Oaks d’Epsom (Grs1). 

 

 

 

Green Desert

 

 

Cape Cross

 

 

 

 

Park Appeal

 

Golden Horn

 

 

 

 

 

Dubai Destination

 

 

Flèche d’Or

 

 

 

 

Nuryana

MOTHILL (M3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Dansili

 

 

 

 

Hasili

 

Jilnaar

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Cerulean Sky

 

 

 

 

Solo de Lune

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’05”25

1.000m à 600m : 26”56

600m à 400m : 13”18

400m à 200m : 11”91

200m à l’arrivée : 11”75

Temps total : 2’08”50