Grand Prix du Département 06 - 1re Étape du Défi du Galop 2021 (L) : Ateem, Brillantissime !

Courses / 27.02.2021

Grand Prix du Département 06 - 1re Étape du Défi du Galop 2021 (L) : Ateem, Brillantissime !

Grand Prix du Département 06 - 1re Étape du Défi du Galop 2021 (L)

Ateem, Brillantissime !

Deuxième du Défi du Galop 2020, battu dans la toute dernière étape par Good Question (Manduro), Ateem (Dark Angel) a débuté l’édition 2021 de la meilleure des façons. Il s’est montré très brillant tout au long du parcours et pourrait donc être raccourci à l’avenir, comme nous l’a confirmé François Monfort.

Comme prévu, cette première étape du Défi du Galop s’est avérée très rythmée. Le plus rapidement en action, Unique Diamond (English Channel) a mené les premiers mètres, étant vite relayé par Alkuin (Maxios) et Paleus Argenteus (Silver Frost). Ateem a voyagé en quatrième position, tout en se montrant très allant malgré le tempo élevé de l’épreuve. Dans la ligne d’en face, Pierre-Charles Boudot était debout sur ses étriers pour contrôler le cheval ! Et il a réussi à garder le sillage de Paleus Argenteus, animateur du peloton de l’extérieur. Venu entre les deux leaders dans le dernier tournant, Ateem s’est de suite débarrassé d’eux. Malgré l’énergie dépensée tout au long des 2.500m du parcours, il est reparti au nez et à la barbe de Brokeback Mountain (Le Havre), qui s’incline d’une longueur trois quarts. Toujours à l’arrière du peloton, Libello (Archipenko) a très bien fini pour prendre la troisième place à trois quarts de longueur.

Un cheval attachant. Ateem porte les couleurs de l’écurie Brillantissime, en association avec Richard Sam Hoskins, RPG Bloodstock et Chauvigny Global Equine. Très ému, Patrick Monfort, père de François, a déclaré au micro d’Equidia : « C’était l’objectif du meeting aujourd’hui. C’est vraiment un bon cheval, attachant, qui nous fait vivre de grands moments. L’année dernière, il avait gagné deux Quintés ici même puis avait enchaîné par une très bonne saison dans ce Défi du Galop. En accord avec ses propriétaires, nous n’avions pas disputé la dernière étape de l’édition 2020, pour l’avoir bien pour ce meeting. Il est monté au fur et à mesure de ses courses cet hiver. » Pierre-Charles Boudot a ajouté : « Il est hyper généreux, avec un très grand braquet. Il a beaucoup de rythme, d’action. Étant donné sa générosité, quand il n’y a personne pour aller devant, nous prenons le train à notre compte. Nous savions qu’il y avait quelques chevaux pour animer un train sélectif aujourd’hui. J’en ai profité pour essayer de contenir toute sa fougue. Il m’a vraiment ébloui car il a eu un très bel éclair de classe à l’entrée de la ligne droite. À la sortie du tournant, je me suis retrouvé derrière un cheval qui commençait à faiblir et je l’ai donc laissé glisser, pour ne pas trop casser l’action du mien. Il a de suite "giclé" mais il est dur et n’a rien lâché. Cette course était vraiment son objectif et il était encore plus fit aujourd’hui qu’en dernier lieu. »

De la famille de Groom Dancer. Élevé par Eric Puerari, Mme Patrick Ades-Hazan et Dominique Li, Ateem est un fils de Dark Angel (Acclamation) qui fait la monte à Yeomanstown Stud en Irlande. Présenté par le haras des Capucines et vendu 150.000 € à Peter et Ross Doyle Bloodstock LTD aux ventes de yearlings Arqana en août 2016, il a été acheté 7.000 Guinées deux ans plus tard à Tattersalls par Patrick et François Monfort. Sa mère, Jeu de Plume (Montjeu), avait couru trois fois, avec deux quatrièmes places à son actif. Son deuxième produit, Spotlight Dream (Holy Roman Emperor) avait gagné deux courses en France, sur 1.500m et 1.300m, avant de terminer troisième du Prix Montenica (Listed), sur 1300m. Exporté ensuite à Hongkong, il s’y est imposé sur 1.200m. Après Ateem, Jeu de Plume a donné naissance à Jeck Yeah (Makfi), vainqueur par deux fois en onze sorties, sur 2.125m et 2.500m. Elle a un 2ans, Scar Rock (Wootton Bassett), à l’entraînement chez Francis-Henri Graffard.

La deuxième mère, Pieds de Plume (Seattle Slew) avait couru une seule fois, avec une deuxième place à la clé, à Saint-Cloud, sur 1.600m. Elle a produit de nombreux gagnants dont Hearthstead Maison (Peintre Célèbre) qui a conquis cinq succès de 2 à 4ans, dont les Kilternan Stakes (Gr3) sur 2.000m, Rave Reviews (Sadler’s Wells) lauréate par deux fois à 2 et 3ans, notamment dans les Fillies Trial Stakes (Listed). Pieds de Plume est également la mère de Dirgam (Galileo), vainqueur du Prix Vulcain (Listed) et lauréat par six fois en vingt-quatre sorties, mais aussi de Sail (Sadler’s Wells) qui avait remporté les Cheshire Oaks (Listed). Sous la troisième mère, Featherhill (Lyphard), nous trouvons, Groom Dancer (Blushing Groom), lauréat du Prix Lupin (Gr1).

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Dark Angel

Machiavellian

Midnight Angel

Night at Sea

ATEEM (H6)

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Jeu de Plume

Seattle Slew

Pieds de Plume

Featherhill