H.H. The President Cup (Gr1 PA) : Somoud, le nouveau chef d’œuvre de Jean de Roüalle

21.02.2021

H.H. The President Cup (Gr1 PA) : Somoud, le nouveau chef d’œuvre de Jean de Roüalle

Abou Dhabi (AE), dimanche

H.H. The President Cup (Gr1 PA)

Sacré en 2017 avec Loraa (Mawood), puis l’an dernier avec Rmmas (Mahabb), l’entraîneur français Jean de Roüalle a fait une nouvelle démonstration de son talent de metteur au point en remportant pour la troisième fois la President Cup (Gr1 PA) grâce à Somoud (Munjiz). C’est un nouveau sacre dans cette épreuve pour la casaque de Yas Horse Racing, celle de Son Altesse le cheikh cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Une épreuve rythmée. Si Somoud avait sombré en début de saison dans la Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA), en raison du rythme lent, pas de problème cette fois, alors que Barrelaman (Mared Al Sahra) et Basmah (Bibi de Carrère) menaient avec plusieurs longueurs d’avance, sur un bon rythme. Somoud s’est positionné à mi-peloton, bien calé contre la lice, tandis qu’Al Zahir (Madjani) galopait à son extérieur. À l’approche du tournant final, Jugurtha de Monlau (Al Mamun Monlau) a fait mouvement sur la ligne de tête en prenant les grands boulevards, suivi par Al Zahir et Dagui Lotois (Dahess), mais sans créer la décision. Somoud est venu à l’intérieur avec beaucoup de ressources et a placé une superbe accélération, résistant à la bonne fin de course de Bf Mughader (Falak), tandis que Dagui Lotois a pris la troisième place. Longtemps à l’arrière-garde, Darius du Paon (No Risk Al Maury) a bien fini mais trop tardivement, terminant au pied du podium.

L’entraîneur Jean de Roüalle a déclaré : « Cela fait trois fois que je gagne cette course pour le cheikh Mansour, que je veux remercier pour l’opportunité qu’il m’a donnée d’entraîner pour lui. Je suis très content. C’est vraiment un travail d’équipe. Somoud avait été décevant dans la Jewel Crown, un vrai cauchemar. Le cheval portait des œillères et la course n’avait pas du tout eu de rythme. Il avait beaucoup tiré et n’avait pas respiré. Il avait été l’ombre de lui-même. Aujourd’hui, il y avait du rythme et il a montré sa classe. »

Issu d'une sœur du champion Lahib. Somoud est un pur produit de l'élevage du cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Son père est l'étalon Munjiz (Kesberoy), qui officie pour Wathba Stud Farm, et sa mère est Wadya (Akbar), dont c'est le meilleur produit actuel. Cette dernière est une sœur utérine du champion Lahib (Kairouan de Jos), vainqueur historique de la première édition de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), et d'Aleefa (Kesberoy), qui a produit Loraa (Mawood), lauréate des Qatar Total Arabian Trophy des Juments, Qatar Arabian Trophy des Pouliches et du H.H. The President Cup (Grs1 PA), mais aussi Belqees (Mahabb), gagnante du Shadwell - Critérium des Pouliches (Gr2 PA), Fazah (Mahabb), qui s'imposa dans le Prix Nevada II (Gr2 PA), et Naziq (Mahabb), victorieuse dans le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA).

H.H. THE PRESIDENT CUP

Gr1 PA - 4ans et plus - 2.200m - 2.500.000 AED

1er       SOMOUD (M7)

            (Munjiz & Wadya, par Akbar)

            Ent/J. de Roüalle - J/R. Mullen

            Prop/Yas Racing - El/S.A. cheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

2e        BF MUGHADER (M8)

            (Falak & Watan, par Musaed)

            Ent/I. Al Hadhrami - J/S. Mazur

            Prop/A. Al Hadhrami-  El/Hamood bin Saif Al Raqadi

3e        DAGUI LOTOIS (M5)

            (Dahess & Larissa Lotoise, par Djourman)

            Ent/A. Al Mehairbi - J/A. Fresu

            Prop/Al Rahmani Racing - El/G. Barry

Écarts : 1 1/4 - 2 - 2.