I Want the Winner : vendre autrement, acheter plus facilement

Institution / Ventes / 14.02.2021

I Want the Winner : vendre autrement, acheter plus facilement

Soutenu par des professionnels français de renom, I Want the Winner veut propulser le commerce des galopeurs dans le XXIe siècle, en s’inspirant de ce qui se fait de mieux dans d’autres secteurs.

La France a du retard sur les grandes nations de courses en ce qui concerne la syndication des chevaux et leur commercialisation en ligne. Tout le monde sait que les syndications représentent l’avenir du sport hippique, à l’image de ce qui existe en Australie. Mais le mouvement met du temps à prendre de l’ampleur dans notre pays. L’absence de place du marché virtuelle se fait cruellement sentir : l’enjeu, pour chaque professionnel, est de parvenir à s’adresser à des clients potentiels au-delà de son propre réseau. On voit par ailleurs que la pandémie a frappé de plein fouet les activités qui ne réunissaient pas les critères suivants : capacité à opérer à distance grâce au numérique, facilité d’utilisation et fiabilité. Forts de ce constat, avec I Want the Winner, des acteurs reconnus du monde des courses se rassemblent pour donner un coup d’accélérateur à la syndication et à la digitalisation de notre secteur.

Le principe. I Want the Winner est une plateforme de vente et d’achat en ligne avec un service complet et sécurisé pour simplifier les transactions. Les catégories concernées sont : chevaux à l'entraînement, chevaux d’élevage, associations, saillies, parts d’étalon… Toutes les races de galopeurs sont les bienvenues et tout le monde peut vendre sur ce site. L’ambition est d’inclure sur la plateforme tous les acteurs du marché : entraîneurs, courtiers, propriétaires et éleveurs. Christophe German est le président directeur général d’I Want the Winner. Valentin Adam en est le responsable du développement, également en charge de la partie bloodstock. Ils nous ont confié : « Notre projet a reçu le soutien de France Galop. Toute la filière est gagnante : une telle plateforme aide l’éleveur à vendre, l’entraîneur à toucher de nouveaux clients, le syndicat à vendre ses dernières parts… et l’acheteur, en particulier le primo-accédant, à franchir le pas en toute confiance. I Want the Winner est là pour fluidifier les relations commerciales. Mais également pour améliorer la valorisation des chevaux : vous pouvez les mettre en vente très précisément à l’instant qui vous apparaît comme le plus opportun. »

L’inscription est gratuite. Le processus de vente en ligne n’empêche pas les rencontres physiques qu’I Want the Winner peut organiser. Les risques sanitaires sont minorés et il y a une réduction des coûts de transports, personnel et logement… ce qui augmente la marge des vendeurs. L'inscription d’un cheval sur le site est gratuite. Le vendeur reverse 4 % lors de la transaction. Et l’acheteur 5 %, dont 4 % reviennent à un courtier s’il est venu par son intermédiaire. I Want the Winner propose aussi une offre de prestations personnalisées de A à Z : conseils, évaluation, gestion et facturation automatisée. La plateforme propose en complément des produits et services en partenariat avec des transporteurs, assureurs et banques.

Probité, clarté et transparence. Lorsque le vendeur s’inscrit sur le site et édite son annonce, l’équipe d’I Want the Winner entre en contact avec lui et l’accompagne. Le vendeur reçoit alors des offres, qu’il accepte ou non. Les transactions sont sécurisées et l’offre est sélectionnée. Christophe German et Valentin Adam poursuivent : « L’acheteur peut prendre tout le temps nécessaire pour étudier ce qu’on lui propose, en ayant par exemple l’opportunité de prendre une participation dans un cheval à l’entraînement chez un professionnel de référence, qu’il n’a pas forcément l’occasion de rencontrer. Comme pour d’autres biens qu’il a l’habitude d’acheter sur internet, l’acheteur trouve un prix de vente affiché, l’équipe l’ayant défini avec le vendeur pour qu’il corresponde à celui du marché. L’acheteur bénéficie par ailleurs du travail de l’équipe d’I Want the Winner qui certifie les informations : photos et vidéos réalisées par des professionnels, certificat vétérinaire de vente et informations fiables et à jour provenant de sources officielles (France Galop et DNA Pedigree). Probité, clarté et transparence sont les maîtres mots. Nous voulons proposer une offre de qualité, avec une présentation qui l’est tout autant. »