Le regard tourné vers l'avenir : Gabriel Leenders, toujours plus haut

Courses / 23.02.2021

Le regard tourné vers l'avenir : Gabriel Leenders, toujours plus haut

Gabriel Leenders a décroché son premier Groupe le 17 mai 2020 dans le Prix Jean Stern (Gr2), grâce à Gardons le Sourire ** (Fame and Glory). Un mois plus tard, ce dernier lui a également offert un premier Gr1 dans le Prix Ferdinand Dufaure. Sans doute le début d’une longue série pour le jeune entraîneur, qui ne cesse d’évoluer depuis ses débuts en 2014.

Titulaire de 101 victoires l’an passé, Gabriel Leenders a terminé quatrième au classement des entraîneurs d’obstacle par les gains, avec 2.479.503 € récoltés. Outre ses deux victoires de Groupe, il a également remporté plusieurs Listeds à Auteuil avec ses 3ans : le Prix Go Ahead (L) avec Héros d’Ainay ** (Sholokhov), le Prix des Platanes (L) avec Baladin de Mesc (Chœur du Nord) – futur troisième du Prix Cambacérès (Gr1) –, et le Prix Finot (L) avec Here I Am ** (Born to Sea). Gabriel Leenders a également gagné de belles courses à conditions avec ses juniors l’an passé avec la placée du Prix Pelat (L) Haie d’Honneur ** (Fame and Glory), Kill Bill (Masked Marvel), Teahupoo (Masked Marvel), Haut en Couleurs ** (Saint des Saints), Houle Secrète ** (Rail Link), Heure de Gloire (Kapgarde) ou encore Paros ** (Masterstroke). Sans oublier la victoire à 5ans de Joly Risk (No Risk at All) dans le Grand Steeple-Chase de Craon (L) ! L’année 2021 commence sous les meilleurs auspices puisque Gabriel Leenders est actuellement tête de liste des entraîneurs, par les gains comme par les victoires (13 à ce jour).

Une soixantaine de 3ans. Comme l’année dernière à la même période, Gabriel Leenders peut compter sur un bataillon composé d’une soixantaine de 3ans, divisés entre l’entraînement et le préentraînement : soit la moitié de son effectif actuel, qui comporte 120 pensionnaires. Il nous a expliqué : « En termes de qualité, je pense que mon effectif de 3ans est monté d’un cran. J’ai de meilleures origines cette année, et des poulains qui ont l’air un peu plus précoces que l’an passé. Après, le contexte était particulier… Mais je devrais avoir des débutants au mois de mars à Auteuil. »  Hormis la sienne, 80 casaques différentes sont répertoriées dans son effectif, contre 68 en 2020 et 56 en 2019 à la même période.

On note la présence de clients fidèles comme le haras de Saint-Voir, qui a actuellement 11 chevaux en pleine propriété ou en association chez Gabriel Leenders : notamment Gardons le Sourire et Héros d’Ainay, mais aussi quatre 3ans. On retrouve également les noms familiers de Patrick Joubert, l’écurie Cerdeval, Andrée Cyprès, Michèle Juhen-Cyprès, Gildas Blain, Marie-Amélie Jacquet, le comte Éric de Saint-Pierre, Fabrice Derval, Jacques Bisson, l’écurie Brillantissime ou encore AGV Karwin Stud, pour ne citer qu’eux.

Parmi les nouveaux propriétaires de Gabriel Leenders, le nom qui retient le plus l’attention est celui d’Antonia Devin. Cette dernière lui a confié six chevaux inédits, deux 4ans et quatre 3ans. Outre Antonia Devin, les nouveaux venus chez Gabriel Leenders sont John Halley, Jean-Claude Norbert Bignon, le haras du Saubouas et Jean-Claude Zentz.

Nos cinq coups de cœur

COSTAMANIA

(Coastal Path & Caprika Bella, par Poliglote)

Propriétaire/Éleveur : Écurie Cerdeval

Costamania est le premier produit de Caprika Bella (Poliglote), gagnante dès sa deuxième sortie en plat et lauréate de ses deux premières courses sur les haies, dont le Prix de Nantes à Auteuil. Jugée digne de prendre le départ du Prix Bournosienne (Gr3, à l’époque), sans pouvoir faire l’arrivée, Caprika Bella a terminé sa carrière par une proche troisième place dans le Prix Kerym (Haies). Cette dernière est une sœur de l’utile Chef d’Œuvre (Martaline), troisième du Grand National Trial Handicap Chase (Gr3) et lauréat à plusieurs reprises sur les claies et les fences anglais. La troisième mère de Costamania, Kapricia Speed (Vertical Speed), est une sœur du top-étalon d’obstacle Kapgarde (Garde Royale), vainqueur du Prix d’Indy (Gr3) et deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Kapricia Speed est aussi une sœur de Cyborsun (Cyborg), troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), et de Geos (Pistolet Bleu), gagnant de Gr3 sur les claies de Newbury.

FILE AU POTEAU (M3)

(Doctor Dino & Turboka, par Kahyasi)

Propriétaire/Éleveur : Antonia Devin

Avec un nom pareil, il sera forcément attendu au tournant, d’autant qu’il a de qui tenir. File au Poteau est le dernier produit de la regrettée Turboka (Kahyasi), dont le seul produit vu en piste n’est autre que le deuxième favori de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) ! Il s’agit d’À Plus Tard (Kapgarde), qui avait été acquis par Cheveley Park Stud après sa victoire dans un Quinté à 4ans, sur les haies d’Auteuil. Dirigé ensuite sur le steeple, À Plus Tard s’est révélé au plus haut niveau dans cette discipline. Il a remporté deux Grs1 à Leopardstown, le Paddy's Rewards Club Chase et le Savills Chase. À Plus Tard est d’ailleurs le seul cheval à avoir battu le phénoménal Chacun pour Soi (Policy Maker) depuis son arrivée en Irlande ! La sœur de File au Poteau, La Turbale (Ange Gabriel), a donné deux black types dont Le Lude (Turgeon), troisième du Prix des Platanes (L) à Auteuil. La deuxième mère de File au Poteau, Turbotière (Turgeon), est une triple gagnante de Listed sur 2.400m qui a aussi conclu deuxième du Prix d’Hédouville (Gr3). Cette dernière a donné cinq black types sur les haies d’Auteuil : L’Aubonnière ** (Doctor Dino), deuxième du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3), Dottore (Doctor Dino), lauréat du Prix Violon II (L), Kapétienne (Kapgarde), troisième du Prix François de Poncins (L), Turbotin (Passing Sale), lauréat du Prix Finot (L), et Allez Sainte Croix (Saint des Saints), troisième du Prix Pelat (L).

INSCRIT (M3)

(Martaline & Sanouva, par Muhtathir)

Propriétaire : Haras de Saint-Voir

Éleveur : Haras de Saint-Voir & E.A.R.L. Patrick Joubert

Son frère, Haut en Couleurs ** (Saint des Saints), était l’un de nos coups de cœur en début d’année dernière. Le 1er octobre, ce dernier a fait impression lors de ses débuts victorieux à Auteuil dans le Prix Pride of Kildare (Haies), décrochant une ** JDG Jumping Star ** par la même occasion, avant d’être exporté en Irlande. Ce 3ans entier nommé Inscrit fait donc logiquement partie de notre liste, lui qui est issu du même croisement que le bon Hell Boy (Martaline x Muhtathir), lauréat des Prix Léopold d’Orsetti et Romati (Grs3). La mère d’Inscrit, Sanouva (Muhtathir), a gagné les Prix Congress (Gr2) et Wild Monarch (L) et a conclu deuxième du Prix d’Iéna (L). La deuxième mère, Dindounas (Astarabad), a gagné le Prix de Pépinvast (Gr3) et a terminé troisième des Prix Amadou (Gr2) et de Longchamp (Gr3). Elle a donné deux autres gagnants black types avec Hippomène (Dream Well), vainqueur des Prix Cambacérès, Renaud du Vivier (Grs1) et Georges de Talhouët-Roy (Gr2), et Nicknos (Nickname), lauréat du Prix Wild Monarch (L). Outre Haut en Couleurs, le pedigree d’Inscrit a également pris du relief en 2020 avec un autre de ses frères, Gentilhomme ** (Poliglote), qui a décroché sa ** JDG Jumping Star ** lors de ses débuts victorieux en steeple dans le Prix Maguelonne à Auteuil, avant de conclure quatrième du Prix Triquerville (L).

IVEGA (F3)

(Network & Sivega, par Robin des Champs)

Propriétaires : Bruno Vagne, Pierre Rives & Haras de Saint-Voir

Éleveur : Pierre Rives

Cette AQPS est une sœur de Flip de Vega (Laverock), lauréat du Prix Santo Pietro (L) par trois longueurs à Auteuil. Ce dernier, qui s’annonçait comme un très bon élément, n’a malheureusement pas été revu depuis sa chute lors de ses débuts en steeple à Compiègne, le 2 mars 2020. La mère, Sivega (Robin des Champs), avait gagné facilement à 4ans pour ses débuts en plat, à Vichy. C’est une propre sœur de la championne Quevega, quatre fois lauréate du World Series Hurdle (Gr1) et gagnante du David Nicholson Mares' Hurdle (Gr2) à six reprises, mais aussi troisième du Prix Alain du Breil (Gr1), entre autres. Au haras, Quevega a donné d’emblée Princess Vega (Beat Hollow), qui avait fait impression lors de ses débuts victorieux sur les claies irlandaises, avant de connaître des problèmes de santé. Issue d’une famille qui progresse avec le temps, Ivega ne s’annonce pas forcément précoce, mais elle sera assurément à suivre.

KATPARTROI (F3)

(Martaline & Katkogarie, par Ballingarry)

Propriétaire/Éleveur : Gilles Le Baron

Issue de la fameuse souche des "K", Katpartroi est une fille de l’inédite Katkogarie (Ballingarry), dont les deux produits vus en compétition se sont imposés. Il s’agit de Katpoli (Poliglote), lauréat à 3ans sur les claies anglaises et quatrième du Prestbury Juvenile Hurdle (Gr2), avant d’évoluer avec succès sur les fences dans les handicaps, et de Katribu (Montmartre), vainqueur à 3ans dès sa deuxième sortie sur les haies d’Argentan. Ce dernier, qui faisait partie de nos coups de cœur en 2020, n’a pas encore été revu en compétition. La deuxième mère de Katpartroi, Kakira (Cadoudal), a donné naissance à sept black types ; notamment Kotkita (Subotica), lauréate du Prix Cambacérès (Gr1) et mère de Kotkikova ** (Martaline), quadruple gagnante de Groupe sur le steeple d’Auteuil, dont le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Kakira est une sœur des cracks Katko (Carmarthen) et Kotkijet (Cadoudal), qui ont remporté cinq Grands Steeple-Chase de Paris (Gr1) à eux deux !

LES 3ANS DÉCLARÉS À L’ENTRAȊNEMENT CHEZ GABRIEL LEENDERS

Propriétaire principal Cheval Fait marquant origine
Mme D. Allard Mademoiselle Flag Famille de D’Vina
G. Le Baron Katpartroi Nièce de Kotkita, Katkovana, Kalifko, etc.
J.-C. Bignon Iglesia Famille de Star de Mohaison
Imprenable Frère de Tarabel
Écurie Biraben Izabaa Famille de Girgatel
Soc. Bourgneuf Intrépide de Thaix Famille de Sucess River
Écurie Brillantissime Speakeasy Famille de Myrtille Jersey
J.-M. Callier Raid Bull de Vassy Famille de Babosso
Écurie Cerdeval Costamania Famille de Kapgarde
A. Devin File au Poteau Frère d’À Plus Tard
King Turgeon Propre frère d’High King et Queens Crystal
La Toussaint Fille de La Couétrie
Matterhorn Neveu de Turgot
Écurie des Dragons Born to Honour Famille de Lisieux Rose
C. Edwards Lorason Frère d’Anneloralas
Equotair Ileny Royale Neveu de Royal Astarania
P. de La Guillonnière Iarousse Famille de Bristol de Mai
B. Khelifi Drop the Pilot Neveu de Doux Amer
J. Halley Hinspo Express Nièce de Shifting Place
J. Hargot Francobelge Frère de Montaly
M. Juhen-Cyprès Ipsala Famille d’Ucello II
La Flèche Racing Lansdowne Road Famille de Sarafina
Écurie H. Guérin Marea Dodville Nièce de Cat Tiger
Parole d’Honneur Famille de Macleya
D. Lassaussaye Ixiella Famille de Bateel
Jonchoeur Debelair Famille de Kitten Rock
G. Leenders Imagine des Mottes Frère de Bloane
Écurie McMillan Balfury Famille de Denham Red
Milandare Petite-fille de Returning
L. Mapas Jogo de la Serre Neveu de Semiramiss
P. Noue Idole du Large Sœur de Sulle Orme
E. Raquin Excepetion Nièce de More of That
Impala Wood Sœur de Franco de Port **
Haras de Saint-Voir Incarne le Rêve Famille de Rendons Grâce
Inscrit Fils de Sanouva
Instit Nièce de Line Marine
J. Studd Healing Touch Nièce de Touch of Land
Haras du Saubouas Kotmask Frère de Kapkiline
B. Vagne Ivega Nièce de Quevega
J.-C. Zentz Golfing du Moulin Famille de Twist Magic