Nad Al Sheba Trophy (Gr3) : Volcanic Sky, la fête du vétéran

International / 25.02.2021

Nad Al Sheba Trophy (Gr3) : Volcanic Sky, la fête du vétéran

Meydan (AE), jeudi

Volcanic Sky (Street Cry), 6ans, n’avait jamais couru dans les Groupes… Et il a trouvé son jour de gloire dans le Nad Al Sheba Trophy (Gr3), pour ses débuts dans cette catégorie ! Il avait entamé sa campagne 2020 avec un petit rating (89) et il est arrivé au Carnival en étant en 102.

Lanfranco Dettori et le pensionnaire de Saeed bin Suroor ont trouvé le bon feeling. Volcanic Star a galopé aux avant-postes en compagnie du grand outsider Corsen (Cape Cross), et il est parti en solo bien avant la fin du dernier tournant. Le plus dangereux de ses coéquipiers s’est révélé être Global Heat (Toronado) : il a bien fini, échouant à une tête du gagnant, alors qu’Ispolini (Dubawi), lauréat de cette course en 2019, n’a pas accéléré. Saeed bin Suroor a sorti le tiercé gagnant avec Brilliant Light (Sea the Stars). L’entraîneur a expliqué : « C'est un cheval très tardif et, cette année, il a encore progressé. Frankie Dettori a fait le bon choix en allant devant et Volcanic Sky méritait de gagner une bonne course. J’espère que cette victoire sera suffisante pour décrocher l’invitation à la Dubai Gold Cup (Gr2). »

La souche de Victoire Pisa. Volcanic Star est un produit de l’élevage Godolphin et il appartient à la dernière génération de Street Cry (Machiavellian). Lauréat de la Dubai World Cup (Gr1) en 2002 avant de devenir un étalon de haut niveau, il est le père de 79 lauréats de Groupe dont les stars Winx, Zenyatta et le gagnant du Kentucky Derby Street Sense. La mère, Short Skirt (Diktam), a gagné les Musidora Stakes (Gr3) avant de se classer troisième dans les Oaks et deuxième dans les Yorkshire Oaks (Gr1). Godolphin a payé 1,4 million de Guinées (1,71 M€) pour l’acheter à la fin de sa campagne de 3ans. Elle est restée à l’entraînement à 4ans en ajoutant une petite Listed à son C.V. Short Skirt est une sœur de Whitewater Affair (Machiavellian) qui a gagné le Prix de Pomone (Gr2) et a fait encore mieux comme poulinière en produisant le héros japonais Victoire Pisa (Neo Universe), lauréat de la Dubai World Cup en 2011.