Prix Bering (Classe 1) : Richemont met son cœur sur la piste

Courses / 26.02.2021

Prix Bering (Classe 1) : Richemont met son cœur sur la piste

Chantilly, vendredi

Après deux sorties cette année à Cagnes-sur-Mer sans réussir à monter sur le podium, Richemont (Anodin) a remporté le Prix Bering (Classe 1) sur la P.S.F. de Chantilly en se montrant très dur.

Richemont a pris un bon départ. Il a galopé dans le sillage de l’animateur et rentrant, Holdthasigreen (Hold that Tiger), puis derrière Walderbe (Maxios) en quatrième position. Il n’y a pas eu de rythme dans l’épreuve et beaucoup de chevaux se sont relayés en tête. Le pensionnaire de Fabrice Vermeulen s’est donc progressivement retrouvé parmi les derniers. À l’entrée de la ligne droite, le cheval a été actionné par Stéphane Pasquier. Il s’est décalé en pleine piste et s’est mis à plat ventre pour remonter ses adversaires. Richemont a quand même dû batailler avec Walderbe pour la victoire et l’a finalement bien devancé au passage du poteau, d’une encolure. Qatar River (French Fifteen), qui a cédé pour finir, conserve quand même la troisième place à une longueur un quart, à la lutte avec Mont Steele (Montmartre), quatrième.

Mieux sur la P.S.F. Il s’agissait de la première course de Richemont sous ses nouvelles couleurs, celles de Bernard Giraudon. Ce dernier détient le cheval en association avec l’écurie Serge Stempniak et Laetitia Louis. Après la course, Stéphane Pasquier, son jockey, a déclaré au micro d’Equidia : « Richemont a une valeur équivalente aux bons chevaux de la course donc il avait une vraie chance. Il sortait du gazon, où l’on finissait un peu difficilement, et je pense qu’il est mieux sur la P.S.F. et surtout corde à droite. C’est un bon cheval et il le montre encore aujourd’hui. »

Une mère placée du Petit Couvert. Élevé par Micheline Leurson, Richemont est passé en vente à deux reprises sur le ring d’Arqana. Présenté aux ventes de yearlings d’octobre par le haras de Maulepaire, il a été acheté 47.000 € par Powerstown Stud, qui l’a ensuite présenté à la breeze up. C’est là qu’il a été adjugé 60.000 € à Oceanic Bloodstock. Richemont est un fils d’Anodin (Anabaa), étalon au haras du Quesnay, et de Rock Harmonie (Rock of Gibraltar), placée à 2ans et à 3ans sur 1.000m et 1.200m, qui compte notamment une deuxième place dans le Prix du Petit Couvert (Gr3). Rock Harmonie a un 2ans nommé Star Rock (Anodin), qui est à l’entraînement chez Romain Le Dren-Doleuze, ainsi qu’une yearling nommée Rockmantique (Recoletos). Cette année, Rock Harmonie a été saillie par Intello (Galileo).

La deuxième mère, Rigoureuse (Septième Ciel), n’a pas couru. La troisième mère, River Rose (Riverman), gagnante du Prix des Rêves d’Or (L), a donné sept black types. On lui doit notamment Baiser Volé (Foolish Pleasure), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de la Salamandre (Grs1) et du Prix Robert Papin (Gr1, à l’époque), mère de Voleris (Kris), gagnant du Prix du Rond-Point (Gr2) et du Prix du Palais-Royal (Gr3), et également mère de Basse Besogne (Pursuit of Love), gagnante du Prix d’Angerville (L). River Rose est aussi la mère de Squill (Stop the Music), lauréat du Prix Dollar et du Premio Emilio Turati (Grs2), et de Tenue de Soirée (Lyphard), lauréate des Prix du Gros-Chêne et de Saint-Georges (Grs3) et troisième à deux reprises du Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). 

 

 

 

Danzig

 

 

Anabaa

 

 

 

 

Balbonella

 

Anodin

 

 

 

 

 

Blushing Groom

 

 

Born Gold

 

 

 

 

Rivière d’Or

RICHEMONT (M5)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Rock of Gibraltar

 

 

 

 

Offshore Boom

 

Rock Harmonie

 

 

 

 

 

Septième Ciel

 

 

Rigoureuse

 

 

 

 

River Rose

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’59”56

1.000m à 600m : 25”00

600m à 400m : 11”77

400m à 200m : 11”31

200m à l’arrivée : 11”41

Temps total : 2’59”05