Prix des Landes (Classe 2) : Divertissement reçue deux sur deux

Courses / 28.02.2021

Prix des Landes (Classe 2) : Divertissement reçue deux sur deux

Bordeaux-Le Bouscat, dimanche

Après de bons débuts à Cagnes-sur-Mer, Divertissement (Shalaa) est restée invaincue dans le Prix des Landes (Classe 2). Même si elle le fait de peu, la représentante d’Al Shaqab Racing, Michael Tabor, Susan Magnier et Derrick Smith a su placer une belle accélération dans les derniers mètres de course. Il y a eu peu de train dans l’épreuve et la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a fait les bras à Hugo Mouesan. Elle a galopé en quatrième position, dans le sillage de Morwene (Kendargent), l’autre pouliche en vue de la course. En tête, Hayao (Anodin) a encore diminué le rythme et la future lauréate s’est presque retrouvée en dernière position à l’entrée de la ligne droite. À cet instant, Divertissement avait beaucoup de ressources. Elle a pu trouver le passage le long de la corde et a accéléré. Morwene lui a tenu tête mais Divertissement a mis un coup de rein décisif pour finir. Morwene, qui venait de s’imposer dans une épreuve à réclamer, est donc deuxième, un quart de longueur plus loin. Jet Ito (Ito) qui a progressé en pleine piste, est une bonne troisième pour ses débuts sur le gazon. En progrès, elle ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès.

Aussi bien sur 1.900m. Divertissement avait fait ses débuts sur 1.500m. Elle avait donc 400m de plus à couvrir dans cette Classe 2. À l’avenir, la pouliche ne devrait pas être dérangée par le rallongement de la distance. Outre son engagement dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), elle dispose d’ailleurs d’engagements dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary et dans le Prix de Diane (Grs1). Après la course, Hugo Mouesan, le jockey de Divertissement, a déclaré au micro d’Equidia : « La course a été très tactique puisque le rythme était très lent. Ce qui a fait qu’elle s’est mise à tirer au début. J’ai eu la chance d’avoir une ouverture à l’intérieur et elle s’impose du minimum mais plutôt bien. Les sensations sont bonnes. Elle a bien accéléré. Tout va bien. »

La famille de Magic Wand et Chicquita. Élevée par Coolmore Stud et Al Shaqab Racing, Divertissement est une fille de l’étalon de Bouquetot Shalaa (Invincible Spirit) et de Truth (Galileo). Présentée par l’écurie des Monceaux à la vente de yearlings d’août Arqana en 2013, Truth avait été achetée 1.000.000 € par M.V. Magnier. Elle avait ensuite rejoint l’entraînement d’Aiden O’Brien pour Al Shaqab Racing et le trio Magnier, Tabor et Smith mais n’avait pas couru. Au haras, la poulinière a déjà donné Fact Finding (Zoffany), qui a pris quatre troisièmes places en cinq tentatives. Divertissement est donc son premier produit gagnant. Elle a aussi une 2ans par Shalaa.

En 2020, le haras du Bouquetot a présenté la jument à la vente d’élevage Arqana où elle a été achetée 580.000 €, pleine de Siyouni (Pivotal). C’est James Delahooke qui a signé le bon pour le compte de Minster Stud (Willie Carson). Truth est une fille de Prudenzia (Dansili), lauréate du Prix de la Seine (L), soit la grande famille des millionnaires des Monceaux. C’est donc une propre sœur de Magic Wand, lauréate des Mackinnon Stakes (Gr1), deuxième du Prix Vermeille, du Prix de l’Opéra, de l’Irish Champion Stakes, de la Hong Kong Cup, de l’Arlington Million (Grs1), entre autres. C’est aussi une sœur de Chicquita (Montjeu), gagnante des Darley Irish Oaks et deuxième du Prix de Diane (Grs1) de Trêve (Motivator).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Shalaa

 

 

 

 

 

War Chant

 

 

Ghurra

 

 

 

 

Futuh

 DIVERTISSEMENT (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Truth

 

 

 

 

 

Dansili

 

 

Prudenzia

 

 

 

 

Platonic