Prix William Alexandre Ruinat : Ateem, à la manière des forts

Courses / 06.02.2021

Prix William Alexandre Ruinat : Ateem, à la manière des forts

Cagnes-sur-Mer, samedi 

Copropriété de l’écurie Brillantissime, de Richard Sam Hoskins, de RPG Bloodstock et de Chauvigny Global Equine, Ateem (Dark Angel) a renoué avec un franc succès en dominant la situation de la tête et des épaules, sous la selle de Pierre-Charles Boudot.

De suite au commandement. Vite sorti des stalles de départ, Ateem n’a laissé le soin à personne de mener, imprimant un rythme très élevé à l’épreuve. Palus Argenteus (Silver Frost) l’a tout de même suivi de près. Volontaire durant tout le parcours, Ateem s’est parfaitement relancé dans la ligne d’arrivée, tout en penchant sur sa droite, son jockey le laissant faire. Revenu progressivement dans la ligne d’en face, Libello (Archipenko) a bien terminé pour s’octroyer la deuxième place, à une longueur et quart du lauréat, tandis que Palus Argenteus a conservé une courageuse troisième place, à trois longueurs.

Le Grand Prix en ballottage favorable. Resté à Senonnes, François Monfort nous a dit au sujet d’Ateem : « Lors de sa rentrée, il avait très bien couru, sous la monte de Maxime Guyon. PC m’a dit qu’il avait 100 kilos dans chaque bras dans la ligne d’en face ce samedi. Cela allait trop vite mais il n’avait pas le choix. Ateem était un peu frais mais il a tout de même gagné facilement. Comme il est un peu droitier et qu’il ne gênait personne, PC l’a laissé faire dans la ligne d’arrivée. Il pointait les oreilles en passant le poteau. Ateem gagne ce samedi car il était nettement meilleur que les autres. Il commence à être bien mais il ne faut pas qu’il soit trop frais non plus. Il aurait tendance à vouloir trop en faire trop tôt. Ateem est engagé dans la Saudi Cup mais, pour en avoir parlé avec les associés, je pense qu’il va rester en France. Ce serait sympa d’y aller si nous sommes invités mais les contraintes de déplacement sont très compliquées, avec notamment des quarantaines à effectuer. De plus, il va participer au Défi du Galop cette année. Je pense qu’Ateem courra le Grand Prix (Listed) le 27 février, vu qu’il est sur place. Le timing à trois semaines est parfait d’autant que cette course va lui faire du bien. » 

Le frère de Spotlight Dream. Coélevé par Éric Puerari, Mme Patrick Ades-Hazan et Dominique Li, Ateem est un fils de Dark Angel (Acclamation), qui fait la monte à Yeomanstown Stud en Irlande. Présenté par le haras des Capucines et vendu 150.000 € à Peter et Ross Doyle Bloodstock LTD aux ventes de yearlings Arqana en août 2016, il a été acheté 7.000 guinées deux ans plus tard à Tattersalls par Patrick et François Monfort. Sa mère, Jeu de Plume (Montjeu) avait couru trois fois, avec deux quatrièmes places à son actif. Son deuxième produit, Spotlight Dream (Holy Roman Emperor), avait gagné deux courses en France, sur 1.500m et 1.300m, avant de terminer troisième du Prix Montenica (Listed), sur 1300m. Exporté ensuite à Hong Kong, il s’y est imposé sur 1.200m. Après Ateem, Jeu de Plume a donné naissance à Jeck Yeah (Makfi), vainqueur par deux fois en onze sorties, sur 2.125m et 2.500m. Nés respectivement en 2017, 2018 et 2019, ses trois derniers produits, Plume d’Argent (Kendargent), Feather Doll (Kendargent) et Scar Rock (Wootton Bassett), ne sont pas déclarés à l’entraînement.

La deuxième mère, Pieds de Plume (Seattle Slew) avait couru une seule fois, avec une deuxième place à la clé, à Saint-Cloud, sur 1.600m. Elle a produit sept gagnants dont Hearthstead Maison (Peintre Célèbre), qui a conquis cinq succès de 2 à 4ans, dont les Kilternan Stakes (Gr3) sur 2.000m, Rave Reviews (Sadler’s Wells) lauréate par deux fois à 2 et 3ans, notamment dans les Fillies Trial Stakes (Listed). Pieds de Plume est également la mère de Dirgam (Galileo), vainqueur du Prix Vulcain (Listed) et lauréat par six fois en vingt-quatre sorties, mais aussi de Sail (Sadler’s Wells), qui avait remporté les Cheshire Oaks (Listed).

Sous la troisième mère, Featherhill (Lyphard), nous trouvons Groom Dancer (Blushing Groom), lauréat du Prix Lupin (Gr1). 

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Dark Angel

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Midnight Angel

 

 

 

 

Night at Sea

ATEEM (H6)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Jeu de Plume

 

 

 

 

 

Seattle Slew

 

 

Pieds de Plume

 

 

 

 

Featherhill