
Courses / 19.03.2021
Demain à Auteuil
Aujourd’hui aux courses
16 H 45 • AUTEUIL • PRIX TROYTOWN
Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m
Galléo Conti à l’assaut de la piste extérieure
Débarrassé de son compagnon d’entraînement et de couleurs Feu Follet (Kapgarde) qui l’a devancé dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Galléo Conti (Poliglote) trouve l’opportunité d’enlever un premier Groupe dans le Prix Troytown (Gr3). Il va se tester pour la première fois sur la piste extérieure, un moment toujours très important pour un jeune cheval et qui peut déterminer son futur. Très bien placé au poids, il sera certainement le favori et peut justifier ce statut. Mais le lot a de l’allure.
Vainqueur de trois Groupes, dont les Prix Maurice Gillois (Gr1) et Ingré (Gr3), Figuero (Yeats) a aussi fini deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). C’est l’un des meilleurs sauteurs d’Auteuil et il court bien frais. Mais il devra rendre du poids à tout le monde.
Gagnant du Grand Steeple 2019, Carriacou (Califet) est bien évidemment une valeur sûre à ce niveau. Il a deux courses dans les jambes maintenant et c’est James Reveley qui lui sera associé. Le couple peut faire des merveilles. Ajas (No Risk at All) a enlevé le Grand Prix de Pau (Gr3) et fini deuxième du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2). Il va découvrir lui aussi la piste extérieure, mais c’est un très bon sauteur. Poly Grandchamp (Poliglote) est un métronome. Il vient de très bien se comporter dans le Clermont-Tonnerre et une nouvelle fois, on en attendra un bon résultat. L’estimé Lou Buck’s (Buck’s Boum) est tombé dans La Haye Jousselin et il doit encore démontrer qu’il a le niveau de ces chevaux-là.
Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Ébonite (E. Clayeux). 2019 : Storm of Saintly (G. Macaire). 2018 : Srelighonn (F. Nicolle). 2017 : Perfect Impulse (A. Chaillé-Chaillé). 2016 : Jemy Baie (M. Postic). 2015 : Lachlan Bridge (A. Chaillé-Chaillé).
16 H 15 • AUTEUIL • PRIX D’INDY
Gr3 - Haies - 4ans - 3.600m
Haut les Cœurs attendu de pied ferme
Haut les Cœurs (Saddler Maker) pourrait être la révélation de ce Prix d’Indy (Gr3). Impressionnant vainqueur du Prix Robert de Lipowski, il avait placé un redoutable coup de reins sur le plat pour l’emporter aisément. Décrit comme une machine par son entourage, il va passer un test, mais le lot semble dans ses cordes, d’autant qu’il ne portera que 65 kg.
François Nicolle présentera aussi Hermès Baie (Crillon) qui a de sérieux titres mais qui devra rendre du poids à tout le monde. Vainqueur du Prix Robert Lejeune (Gr3) et troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2), il a l’avantage de bien courir frais. Il devrait finir sur le podium, tout comme River Flight (Camelot). Ce poulain très bien né, fils de la reine Karly Flight (Mansonnien), n’a fait que progresser. Comme tous les entiers, il sera sûrement plus long à préparer, mais il faut le suivre d’emblée.
Junta Post (American Post) va faire sa rentrée avec seulement 63 kg. Elle a gagné l’important Prix de Bourges et un prix de série à Auteuil. Elle rentre mais elle sera intéressante à observer pour l’avenir. Lolly Flight (Creachadoir) a terminé deuxième du Prix Camille Duboscq (L), mais elle avait surtout conclu deuxième du Prix Chalet derrière River Flight. Sur sa lancée, elle peut accrocher une bonne place. Jeu de Paume (Wootton Bassett) s’est montré d’une grande régularité la saison dernière, faisant partie des meilleurs poulains. Il est lui aussi candidat à un bon résultat. Le Petit Nice (Top Trip) a remporté brillamment le Prix André Masséna (L) et n’avait pas si mal couru dans le Prix Fifrelet (L). Autre cagnois, Margaret’s Legacy ** (Prince Gibraltar) est de retour en France, après une sortie honorable à Kempton. Il faudra voir s’il s’adapte à Auteuil avec sa tactique de front runner.
Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2020 : Grand Messe (Mlle A.-S. Pacault). 2019 : Feu Follet ** (G. Macaire). 2018 : Tunis (G. Macaire). 2017 : De Bon Cœur ** (F. Nicolle). 2016 : Device (G. Macaire). 2015 : Bonito du Berlais (A. Chaillé-Chaillé).
14 H 33 • AUTEUIL • PRIX RUSH
Haies - 3ans - Poulains - 3.000m
Trois entiers à l’assaut d’Auteuil
Le Prix Rush est la toute première course pour les poulains de 3ans à Auteuil. Douze inédits seront en lice après le forfait d’Odiago (Night Wish). Trois entiers de grande naissance débuteront : Cuzco du Mathan (Martaline), Brainstorm (No Risk at All) et Na Has (Saint des Saints).
Le premier est le frère de Tamaroc du Mathan (Poliglote), vainqueur du Pendil Novices’ Chase (Gr2), neveu d’Odeillo du Mathan (Balleroy), lauréat du Prix Duc d’Anjou (Gr3), troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2). Cuzco du Mathan est aussi le cousin d’Amour du Mathan (Saint des Saints), lauréate du Prix Solitaire et du Prix Triquerville (L).
Brainstorm est le frère de Never Adapt (Anabaa Blue), troisième de Gr2 sur les claies de Cheltenham, et de Yes Indeed (Martaline), gagnante du Prix Varaville récemment. C’est aussi le neveu de Top Notch (Poliglote), vainqueur du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1).
Na Has (Saint des Saints) est très bien né également puisqu’il est le fils de Chegei Has (Kahyasi), deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1), du Prix de Royaumont (Gr3) et gagnante du Prix de la Gascogne (devenu Gr3). Il est donc le frère de Chata Joana Has (Dream Well), troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3). Entraîneur de Na Has, François Nicolle aura aussi Chess Master (Slickly), petit-fils de First Charm (Anabaa), deuxième du Prix des Tourelles (L), Ironman des Places (Great Pretender), fils de sa première bonne jument, Queen des Places (Sabrehill), troisième du Prix Maurice Gillois et deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1), et Iniesta du Gouet (Coastal Path), neveu de la véloce My Alco (Dom Alco).
Présenté par Erwan Grall, Imitateur (Coastal Path) est le propre frère de Bosseur, vainqueur de Groupe sur les haies d’Auteuil, et de Gagneur, lauréat de gros handicap Listed. Lorason (Gentlewave) est le frère d’Anneloralas (Pether’s Moon), deuxième du Prix Fifrelet (L). Walfer (Masked Marvel) est un fils de Sainte Apoline (Nickname), troisième sur les haies à Enghien déjà pour David Windrif. Il appartient à la famille de Hillbilly (Kapgarde), lauréat du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L).
Rhône (Dark Angel) est le neveu de plusieurs bons chevaux de plat comme La Poutanesca (Falco), Millfield (Whipper) et Lucky Look (Teofilo).
15 H 45 • AUTEUIL • PRIX AURICULA
Haies - 3ans - Pouliches - 3.000m
Les premiers pas de la propre sœur de De Bon Cœur
Comme chez les poulains du Prix Rush, François Nicolle aura quatre partantes dans le Prix Auricula. Forcément, celle qui attire l’œil est la propre sœur de la championne De Bon Cœur (Vision d’État), gagnante, entre autres, de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Il s’agit de De Bonne Grâce. Les frères et sœurs de De Bonne Grâce ont presque tous brillé dans leur jeunesse. Les échos font état d’une pouliche précoce et on attendra donc un bon comportement de sa part, voire mieux si elle a une partie du talent de De Bon Cœur. L’homme de Saint Augustin comptera aussi sur Miss Falcon (Montmartre), qui provient de la famille de Diamond Boy (Mansonnien), Golden Silver (Mansonnien) et Or ou Argent (Mansonnien) ; Lady Martaline (Martaline), sœur de Ladyville (Doctor Dino), gagnante du Haras d’Étreham Prix Sagan (Gr3) ; et sur Marta Laujac (Martaline), nièce d’Olofi (Slickly), vainqueur de Gr3 sur les claies de Cheltenham.
Présentée par Arnaud Chaillé-Chaillé, qui a déjà gagné deux courses de 3ans à Compiègne, The Grey Lady (Saint des Saints) est la fille de Turn in Grey (Martaline), gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3) pour Louis Baudron, lequel partage la copropriété de la fille de Martaline (Linamix) avec Jean-Michel Bazire.
Guillaume Macaire et Hector de Lageneste compteront sur Ispanoza (Kapgarde), propre sœur de Prince Ali, lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1), et Aurore Verte (Kapgarde), sœur de Punch Nantais (Puit d’Or), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Supplémentée, Out of Risk (No Risk at All) est la nièce d’Amarantine (King’s Best), gagnante du Prix Roger Saint (L) et quatre fois placée de Groupe sur les haies d’Auteuil.
13 H 58 • AUTEUIL • PRIX DIDIER MESCAM
Steeple-chase - 4ans - 3.500m
Ladyville découvre les gros obstacles
Pouliche de classe, gagnante du Sagan, Ladyville (Doctor Dino) est taillée pour réussir en steeple. La pensionnaire de François Nicolle va effectuer ses premiers pas dans la discipline dans le Prix Didier Mescam. Si elle est prête d’emblée, elle peut laisser ses rivaux dans le brouillard. Sinon, elle va bien courir et finir sur le podium avant de monter les échelons.
Neli Has (Kapgarde) est née pour réussir en steeple, puisqu’elle appartient à la souche de Docteur de Ballon (Doctor Dino). Elle vient de faire une excellente rentrée à Bordeaux et devrait confirmer. Queen du Berlais (Muhtathir) a du métier et quelques lignes intéressantes. La bien née Hors Pair (Network) a fini quatrième du Prix de Beaugency pour ses débuts et devrait pleinement s’épanouir en steeple. Heva Rose (Saint des Saints) est une pouliche dure et régulière qui a les moyens de briller dans une telle course. Hedesh (My Risk) peut se révéler lui aussi sur les gros obstacles. Al Nakhil (Planteur) avait très bien débuté sur les haies d’Auteuil et il aurait une bonne chance pour les places sur cette valeur.
17 H 15 • AUTEUIL • PRIX SAMARITAIN
Haies - 4ans - Pouliches - AQPS - 3.500m
Un Samaritain de haute volée
Le Prix Samaritain est une épreuve de prestige pour les femelles AQPS. Une course qu’il fait bon avoir sur son palmarès. L’édition 2021 s’annonce très intéressante. Sœur de la championne Ébonite (Khalkevi), Hillary (Gris de Gris) présente l’avantage d’avoir déjà couru cette saison. Elle a terminé sixième du Prix Marise mais sans une faute à la dernière haie, elle aurait sûrement conclu sur le podium.
Hosana Conti (Masterstroke) vient de débuter victorieusement dans un bon style à Angers et même si elle devra porter du poids, elle devrait répéter. Hogwarts (Gris de Gris) s’est imposée dans un bon style en débutant à Fontainebleau. Elle bénéficiera d’une bonne décharge et devrait faire une bonne rentrée. Hollée (Fuissé) est la lauréate du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) et il sera intéressant de voir ses capacités en obstacle. Compagne d’entraînement d’Hillary, Henares (Gris de Gris) a fait une probante rentrée en plat à Fontainebleau. Gagnante en plat, Histoire de Cœur (Poliglote) est la nièce d’Un Beau Matin (Sagamix). Hirsute (Kapgarde) et Hahnville (Fame and Glory) ont débuté de belle manière et peuvent confirmer. Golden Twig (Noroit) n’a pas été très chanceuse lors de sa cinquième place de débuts dans le Prix Rohan, mais elle a de la qualité. Parmi les inédites, il faut souligner la présence de Henie Sacrée (Fuissé), sœur d’Épi Sacré (Secret Singer), deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1), d’Hélicine (Gris de Gris), sœur d’Émirat (Coastal Path) et de Houps (Fuissé), nièce de Thallium (Shaanmer).
Vous aimerez aussi :

Prix de l’Allée Janvier (Maiden) : Sunburst (K) coche toutes les cases pour nous faire rêver
Chantilly, jeudi Elle en jette, Sunburst (Siyouni) ! Assez grande mais harmonieuse, avec une belle ligne de dos, la représentante de Westerberg, White Birch Farm, Derrick Smith,...
30 mars 2023
La filière hippique s’implique pour une meilleure gestion de l’eau
Dans la ligne du plan "eau" annoncé jeudi par le président de la République, la filière des courses hippiques souhaite promouvoir les meilleures pratiques de gestion de...
30 mars 2023