Aujourd’hui aux courses - Compiègne

Courses / 08.03.2021

Aujourd’hui aux courses - Compiègne

10 h 50 • COMPIÈGNE • PRIX AVRANCHIN

Steeple-chase - 4ans - 3.400m

Rentrée de Sainte Candy **

Compiègne va ouvrir sa saison avec le Prix Avranchin, bonne épreuve pour les 4ans sur le steeple. Parmi les sept partants, on retrouvera les rentrants Sainte Candy ** (Jeu St Eloi) et Le Listrac (Balko), deux chevaux de classe. Sainte Candy avait débuté en gagnant le Prix Auricula avant de se classer deuxième du Prix Girofla (L). Absente depuis sa chute dans le Haras d’Étreham Prix d’Iéna (L), elle va effectuer sa rentrée et ses premiers pas en steeple mardi. Son entourage lui a laissé le temps de s’épanouir et elle a les moyens de gagner d’emblée. Son plus redoutable adversaire sera son compagnon d’entraînement Le Listrac, quatrième du Prix Cambacérès (Gr1). Ce poulain dur a des titres et bénéficiera de la décharge de Lucas Zuliani. Pour jouer l’arbitre entre les deux, on peut citer Crazy Marta (Martaline) qui a du métier et présente l’avantage d’avoir couru cet hiver. Gold Tweet (On Est Bien) est en mesure de faire de belles choses quand il peut attendre et venir en une fois. Mais il n’est en revanche pas très bien placé au poids.

11 h 20 • COMPIÈGNE • PRIX BAROUD III

Steeple-chase - 4 et 5ans - AQPS - 3.450m

Gant de Velours ** découvre le steeple

Le lot du Prix Baroud III est très relevé grâce à la présence de Gant de Velours ** (Poliglote), un cheval de classe, deuxième du Prix Amadou (Gr2). Jugé sur ce qu’il a fait sur les balais, il a les capacités pour débuter victorieusement en steeple. Guena des Mottes (Soave) a réussi une bonne rentrée à Angers et les gros obstacles devraient totalement lui convenir. Compagne d’entraînement et de couleurs de Gant de Velours, Gaieté de Cœur (Sholokhov) a fini troisième du Prix Bernard Secly (L) sur les haies. Si elle est capable d’afficher d’emblée la même valeur, elle peut obtenir un bon résultat derrière Gant de Velours. Gallox (Samum) s’est imposé à Pau en poulain d’avenir, sur une piste lourde. Il est tenace et progresse, mais la piste ne sera peut-être pas assez pénible pour lui, tout comme pour Grandioso (Samum), qui devrait lui aussi accuser des progrès au fil du printemps. Goût du Bonheur (Doctor Dino) a du métier en plat et il ne faut pas le juger sur ses premiers pas en obstacle dans le Prix Patrick Lec. Il devrait se révéler au cours du printemps. Gaynor (Evasive) reste sur deux bonnes performances mais sa tâche s’annonce plus dure ce mardi.

11 h 50 • COMPIÈGNE • PRIX DE LA SOMME

Haies - 5ans et plus - 3.600m

Edward d’Argent, l’attraction de la réunion

Bonne épreuve sur les haies, le Prix de la Somme va nous permettre de revoir le champion Edward d’Argent (Martaline). Absent pendant deux ans et demi, il a fait un retour gagnant sur les haies paloises, devançant un bon lot, avec une grande aisance. Il n’a pas recouru depuis, mais court bien frais et les 72 kilos ne devraient pas l’effrayer. Sur le papier, son rival le plus dangereux sera Chaptal (Le Havre), vainqueur du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) 2019. Il recevra six kilos d’Edward d’Argent et ce sauteur très régulier sera muni d’œillères australiennes. Il peut essayer de faire galoper le cheval de Simon Munir et d'Isaac Souede. Royalcléty (Cléty) s’est imposé en haies et en steeple à Auteuil. Il n’a d’ailleurs plus revu un hippodrome depuis sa victoire sur les gros obstacles de la butte Mortemart. C’est un cheval de qualité qui a tout à fait les moyens de prendre une place sur le podium. Monty Saga (Toni Blue) a tracé une ligne droite intéressante à Fontainebleau et va certainement nous montrer de belles choses cette année.

12 h 20 • COMPIÈGNE • PRIX D’ESSAI DES POULAINS

Haies - 3ans - Inédits - Poulains - 3.200m - Peloton A

Les débuts d’un frère de Rouge Vif

Dans le peloton A du Prix d’Essai des Poulains, dix chevaux seront en lice, dont Red Alex (Alex the Winner). Ce pensionnaire de David Cottin est le frère de Rouge Vif (Sageburg), vainqueur du Kingmaker Novices’ Chase (Gr2) et troisième de l’Arkle Chase (Gr1), de Rouge et Sage (Sageburg), deuxième du Prix Prince d’Écouen (L), de Robin du Bois (Robin des Champs), deuxième du Prix Wild Monarch (L) et de Gr2 sur les claies de Leopardstown, et d’Ozée (Robin des Champs), la mère d’Ozamo (Alamo Bay), vainqueur des Prix Fondeur et François de Poncins (Ls). Présenté par Arnaud Chaillé-Chaillé, Latino des Isles (Martaline) est un fils d’Isle Enchantée (Trempolino), gagnante du Prix Magne (L). Primco (Bathyrhon) est un fils de la bonne Pafadas (Martaline), lauréate du Prix de Chambly (L à l’époque) et le frère d’Altus (Saint des Saints) et de Mauricius (Kapgarde), qui ont fait l’arrivée de bonnes courses. François Nicolle aura deux partants : Cadet Vert (Network), propre frère de Premier Vert, lauréat de trois de ses cinq courses à 3ans, et Gibralfaro (Prince Gibraltar), frère de Thunderspeed (Night of Thunder), deux fois placé de Listed en province en plat. Compagnon d’entraînement de Latino des Isles, Odiago (Night Wish) appartient à la souche de Bonito du Berlais ** (Trempolino) et de Nikita du Berlais (Poliglote).

12 h 50 • COMPIÈGNE • PRIX FERNAND ROY

Steeple-chase - 6ans et plus - AQPS - 4.100m

Émirat ** peut renouer avec la victoire

Cheval de qualité, Émirat ** (Coastal Path) trouve un lot largement dans ses cordes dans le Prix Fernand Roy pour espérer renouer avec le succès. Sa dernière sortie à Fontainebleau est bonne et il bénéficiera d’une décharge. Dauteuil Précieux (Balko) a remporté le Prix de Besançon (L) et il connaît bien Compiègne. La distance est un peu longue pour lui, mais il a la classe pour dominer le lot de mardi. Fusion de Baune (Spanish Moon) est un métronome à Compiègne, où elle a fini six fois sur le podium en sept sorties. Si la distance n’est pas trop longue pour elle, elle fait figure de lauréate potentielle. Ding Ding Dong (Gentlewave) a couru cet hiver à Pau et va se présenter en belle condition. Vutera (Fairplay du Pecos) court de façon rapprochée, mais sa dernière sortie à Mont-de-Marsan est trop mauvaise pour être exacte.

13 H 25 • COMPIÈGNE • PRIX D’ESSAI DES POULAINS

Haies - 3ans - Inédits - Poulains - 3.200m - Peloton B

Le frère de Feu Follet ** fait ses débuts

Défendant la casaque de l’écurie Zingaro, Fou du Roi (Triple Threat) va effectuer ses débuts dans le peloton B du Prix d’Essai des Poulains, celui qui a attiré les plus belles origines. Fou du Roi n’est autre que le frère de Feu Follet ** (Kapgarde), vainqueur des Prix Alain du Breil (Gr1), Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), deuxième du Prix La Haye Jousselin et troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1). Face à lui, il y aura trois représentants d’Hector de Lageneste et de Guillaume Macaire : Saint Isabe (Saint des Saints), le fils d’Isabe (Diamond Green), gagnante des Prix Dominique Sartini et Gérald de Rochefort (Ls), et neveu de Horse Maha (Tin Horse), un poulain précoce, lauréat à trois reprises à 3ans, Impressive (Kapgarde), premier produit de l’allante Terrific (Protektor), vainqueur de onze de ses 17 sorties, et Tonguetted (Kapgarde), fils de Lady Poliglote (Poliglote), lauréate de sa seule sortie, et neveu de Buddy Banks (Saint des Saints), gagnant du Prix Duc d’Anjou (Gr3). Encore entier, Mister Vision (Vision d'État) est le frère des trois black types, Sagaline (Vision d'État), Pacha Senam (Masked Marvel) et Solenzera Senam (Vision d'État), et le neveu d’Oculi (Denham Red) et de Jeu St Eloi ** (Saint des Saints). Bathystik (Bathyrhon) est le petit-fils de Maren Kassel (Noir et Or), troisième du Prix Cambacérès (Gr1). Ilvientdelabaie (Crillon) appartient à la famille de Love Game (Slickly), deuxième du Prix Rohan (L).

14 H 35 • COMPIÈGNE • PRIX GASTON DE LA MOTTE

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.800m

Lateranito, un potentiel à découvrir

Très estimé, Lateranito (Martaline) a effectué un retour gagnant pour ses débuts en steeple, du côté de Pau, alors qu’il n’avait plus couru depuis deux ans. Fragile mais doué, il est en gros retard de gains et sa présence dans le Prix Gaston de La Motte sera l’un des temps forts de la réunion. Son compagnon d’entraînement Autocrat (Vision d'État) fera son retour. Ce vainqueur du Prix Achille-Fould (L) a enchaî né les bons résultats à Pau l’hiver passé. Il est très bien placé pour son retour et peut signer une rentrée gagnante. Politikar (Poliglote) a eu de meilleures ambitions mais il a conservé de beaux restes et permettra à Charlotte Pritchard d’effectuer son retour. L’anglais Minella for Me (King’s Theatre) est dur, et fait toutes les distances. Il va souvent devant et peut aller loin. Folsom Prison (No Risk at All) est un sauteur endurci à l’école des gros handicaps sur les haies. Il va progressivement se faire au steeple et il faut le suivre pour l’avenir.