Avec Pierre Le Courtois, Arqana accélère sa digitalisation

Institution / Ventes / 07.03.2021

Avec Pierre Le Courtois, Arqana accélère sa digitalisation

À partir du début du mois d’avril, cet ingénieur (et gentleman-rider) va intégrer l’agence de vente qui veut s’ouvrir de nouveaux horizons numériques.

Diplômé de l’Eigsi (école d’ingénieur généraliste, spécialisation dans l’intégration des réseaux et des systèmes d’information), Pierre Le Courtois a une première expérience dans le développement web et dans la gestion de projet au sein d’une entreprise de services du numérique. Éric Hoyeau (président directeur général), Freddy Powell (directeur) et Agathe Capdepon (directrice communication) nous ont expliqué : « Sa formation et son expérience lui permettront de concevoir, gérer et planifier les projets, avec des méthodes de développement agiles. Mais également de pratiquer une veille technologique et d’assurer la cybersécurité. » Pierre Le Courtois à un profil peu commun, étant à la fois un homme de cheval et un expert des technologies. Fils d’un permis d’entraîner de l’Ouest, il a passé sa licence à 17 ans avant de monter en course. Il nous a expliqué : « J’ai par ailleurs passé six mois chez Willie Mullins. Lors de mon stage de quatrième année d’école d’ingénieur, dans l’écurie de Pierre Fertillet, j’ai travaillé sur une application pour collecter et présenter les données liées à l’entraînement des chevaux de course. »

Un cheval sur trois fait (déjà) l’objet d’une enchère en ligne. La transformation numérique de l’agence de vente a débuté il y a plusieurs années. Les applications utilisées par l’équipe ont par exemple été améliorées. Arqana a aussi travaillé pour améliorer le confort de ses clients, en rénovant son site internet et en développant le repository (plateforme dématérialisée et sécurisée permettant de centraliser les dossiers vétérinaires). Dans le même temps, Arqana online a été lancé et l’équipe précise : « Initialement, ce site internet a été créé selon le principe suivant : un cheval/une vente. Arqana online nous a permis de vendre avec succès des parts d’étalons, des chevaux à l’entraînement, des sujets d’élevage… Dans un deuxième temps, nous avons fait évoluer ce système pour vendre plusieurs lots par vacation virtuelle. L’environnement technologique d’Arqana a continué de progresser pour The Auction, une vente de chevaux de sport. Nous avons aussi amélioré le live bidding, c’est-à-dire la prise d’enchères en ligne qui accompagne les ventes physiques. Et ceci a pris une réelle ampleur avec le contexte du Covid. En décembre, nous avons par exemple eu des enchères importantes depuis les États-Unis, le Japon et la Scandinavie. Mais de plus en plus de Français s’y intéressent aussi. Par exemple, en février, un cheval sur trois a fait l’objet d’une enchère en ligne. »

Améliorer l’expérience des utilisateurs. Depuis l’apparition de la pandémie, de nombreux secteurs économiques accélèrent leur digitalisation. Et c’est notamment le cas d’Arqana dont l’équipe explique : « Cette accélération est nécessaire. Et ce d’autant plus que nous observons de manière très attentive ce qui se passe à travers le monde. Dans les ventes de chevaux et bien au-delà. Pour cela, nous avons pensé qu’il fallait donner une direction à ce développement. Et l’arrivée d’un spécialiste des technologies – dans une équipe jusqu’alors composée d’utilisateurs – fait sens. » L’agence de vente poursuit : « Après avoir identifié un certain nombre d’objectifs, en lien avec les besoins de nos clients que nous connaissons bien, nous voulons donc confier la gestion de ces projets à une personne experte et dédiée. Le travail de Pierre Le Courtois va bien sûr porter sur la digitalisation et la sécurisation du processus de vente. Mais pas uniquement. Nous travaillons pour améliorer l’expérience des vendeurs et des acheteurs, faisant appel au numérique pour leur faciliter la vie. Nous voulons ainsi automatiser et améliorer l’inscription des chevaux aux ventes, puis le traitement des données. Les vendeurs pourront par ailleurs plus facilement charger leurs photos et vidéos sur le site internet. Pierre Le Courtois va aussi travailler au bon fonctionnement des affichages numériques, du wifi… »

Une équipe plus efficace. « Nous avons aussi la volonté de faire progresser la sécurité des données et de certains aspects juridiques, comme la rédaction des mandats liée à des processus de signature électronique. En interne, nous voulons mieux gérer les tournées d’inspections et les remontées d’informations qui en découlent. En facilitant la vie des équipes d’Arqana, nous aurons plus de temps à consacrer à nos clients, tout en fluidifiant la communication. Enfin, le numérique va nous aider à mettre en place des systèmes d’anticipations sur le plan sanitaire, comme par exemple les questions de vaccinations, avec la naissance d’un repository sanitaire. Cela va permettre aux gens de ne plus avoir à se déplacer avec une quantité de documents papiers. » Toutes ces avances technologiques seront bien sur dupliquées pour Arqana Trot.

 

Aller plus loin. L’équipe d’Arqana détaille : « Pierre Le Courtois a aussi une mission de prospection, proposition et de veille. Avec le concours de toute l’équipe, il s’agit d’identifier et d’imaginer les pratiques qui feront les ventes de demain. Arqana va développer un nombre plus important d’opportunités de vente en ligne, en fonction de l’évolution du marché. Et la présence d’un spécialiste à demeure permet d’être beaucoup plus réactif pour faire évoluer le calendrier et les modalités de vente. »