
International / 17.03.2021
Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) : Bob Olinger, et encore Rachael !
Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1)
Bob Olinger, et encore Rachael !
Vingt-quatre heures après leur sacre avec Honeysuckle (Sulamani) dans le Champion Hurdle (Gr1), Rachael Blackmore et Henry de Bromhead ont signé un deuxième succès de Gr1 au cours du festival de Cheltenham grâce à Bob Olinger (Sholokhov). C’est une première victoire dans le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) pour la jeune femme et l’entraîneur. Doté d’un physique impressionnant, Bob Olinger a été éblouissant aussi en piste, lui qui n’avait jamais évolué sur un terrain aussi rapide. D’abord attentiste, le représentant de Robcour s’est installé lors du premier passage devant les tribunes à l’extérieur de l’animateur, Bravemansgame (Brave Mansonnien). Prenant facilement l’avantage à la sortie du tournant final, alors que Bravemansgame était sollicité, Bob Olinger a franchement accéléré sur le plat pour l’emporter de sept longueurs et demie. Constamment bien placé côté corde, dans le sillage de Bravemansgame, Gaillard du Mesnil (Saint des Saints) a trébuché à la réception de la dernière claie, mais cela ne l’a pas empêché de prendre l’avantage à Bravemansgame sur le plat. Un peu décevant, ce dernier a dû se contenter de la troisième place, quatre longueurs et demie plus loin.
Taillé pour le steeple. C’est un quatrième succès en cinq sorties publiques pour Bob Olinger, qui avait débuté victorieusement par dix longueurs dans un bumper à Gowran Park, le 7 mars 2020. Battu seulement par le prometteur Ferny Hollow (Westerner) pour ses débuts en obstacle sur 3.200m, le 20 novembre, Bob Olinger avait ouvert son palmarès dans la discipline par quatorze longueurs un mois plus tard à Navan, sur 4.000m. Le 13 janvier, il a réalisé une nouvelle démonstration dans le Lawlor’s of Naas Novice Hurdle (Gr1) pour son premier essai au niveau Groupe, offrant un premier succès à ce niveau à son propriétaire, Brian Acheson (Robcour). Henry de Bromhead a déclaré : « Je suis ravi. Rachael a de nouveau été brillante, et Bob Olinger n’aurait pas pu faire mieux. C’est un cheval que nous avons toujours aimé, qui est très intéressant. Son parcours est quasiment sans faute jusqu’ici. J’avais commencé la saison en visant le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) mais tout le monde m’a persuadé, à juste titre, de rallonger le cheval. Nous avions beaucoup d’espoir en venant ici, mais c’était évidemment une très bonne course et on ne sait jamais. Bob Olinger est taillé comme un steeple-chaser et saute comme tel, donc nous devrions le diriger dans cette voie, mais nous allons parler à ses propriétaires et voir ce qu’ils veulent faire. Aujourd’hui, nous allons profiter d’aujourd’hui. »
Un cheval très spécial. Rachael Blackmore a quant à elle ajouté : « C’est fantastique. Je suis ravie pour Brian Acheson et sa famille. Ils ont beaucoup investi dans les chevaux, et remporter une telle victoire aujourd’hui, c’est phénoménal : ils ont un cheval très spécial entre les mains. Je n’ai pas eu une course aussi fluide que je le pensais dans un si petit peloton. Le cheval était un peu allant en passant devant les tribunes la première fois, mais vu la manière dont il l’a fait, il a un immense avenir devant lui. Il a de la tenue, mais également beaucoup de vitesse. »
Le troisième black type de sa mère. Élevé en Irlande par Kenneth Parkhill, Bob Olinger est un fils de Sholokhov (Sadler’s Wells), étalon à Glenview Stud, et de Zenaide (Zaffaran), lauréate d’un bumper à Cork pour ses débuts au printemps de ses 5ans avant d’être battue d’une encolure dans une course similaire, pour sa deuxième et dernière sortie. Bob Olinger est le troisième produit black type de la jument après Myska (Presenting), gagnante du Mares’ Novices’ Hurdle (L) à Taunton, et Daring Carlotta (Kayf Tara), troisième d’un bumper labellisé Listed à Cheltenham. La deuxième mère, Native Craft (Be my Native), a gagné à 5ans sur les claies de Down Royal. C’est une sœur de The Railway Man (Shernazar), vainqueur du Dr P J Moriarty Novice Chase (Gr1) à Leopardstown, mais aussi deuxième du Deloitte Novice Hurdle et troisième de la Fairyhouse Gold Cup (Grs1). Native Craft est aussi une sœur de Downtown Train (Glacial Storm), à qui l’on doit trois black types en obstacle : notamment Puffin Billy (Heron Island), lauréat du Kennel Gate Novices’ Hurdle (Gr2) à Ascot, et Zuzka (Flemensfirth), lauréate de Gr3 sur les claies de Limerick et troisième du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1).
Vous aimerez aussi :
.jpg)
DUBAI GOLD CUP (Gr2) : Broome trouve une nouvelle vocation
DUBAI GOLD CUP (Gr2) Broome trouve une nouvelle vocation Il a couru et gagné partout, sauf sur la Lune, et après trente-deux sorties et plusieurs voyages, il n’a pas perdu...
25 mars 2023.png)
Le patron de l’écurie Red Bull F1 brille à Newbury
Le patron de l’écurie Red Bull F1 brille à Newbury Photo_Christian Horner et Geri Halliwell avec Lift Me Up en arrière plan_DR Si vous êtes un passionné...
25 mars 2023