
International / 19.03.2021
Gold Cup : Al Boum Photo prêt à entrer dans l’Histoire
Cheltenham Gold Cup (Gr1)
Al Boum Photo prêt à entrer dans l’Histoire
C’est une très belle édition de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) qui nous attend vendredi. Parmi les douze partants, l’un d’entre eux va tenter un défi historique. En effet, l’élève d’Emmanuel Clayeux et Jacky Rauch Al Boum Photo (Buck’s Boum) va essayer de remporter le Grand Steeple anglais pour la troisième année consécutive. Un exploit seulement réussi par des champions comme Best Mate, Arkle ou encore Cottage Rake depuis la Deuxième Guerre mondiale. Al Boum Photo a les moyens d’accomplir cet exploit. Il connaît Cheltenham comme sa poche et son entraîneur, Willie Mullins, lui a concocté le même programme allégé qui lui réussit si bien : une rentrée à Tramore le Jour de l’an puis la Gold Cup. Le seul point d’interrogation concerne la piste car il n’a jamais affronté un terrain aussi rapide que vendredi. Mais en classe pure, c’est un logique grand favori.
Une drôle d’équipe pour tenter de battre Al Boum Photo. Plus la semaine avance et plus l’on parle d’À Plus Tard (Kapgarde). D’abord parce qu’il est associé aux deux personnages en forme du Festival, Rachael Blackmore et Henry de Bromhead. Ensuite parce qu’il fait très bien Cheltenham. Troisième du Ryanair Chase (Gr1), il avait gagné un handicap Listed sur le steeple lors du Festival 2019. Mais c’est lui aussi un cheval très confirmé en terrain lourd, condition de son succès à la lutte dans le Savills Chase (Gr1), mais beaucoup moins sur des pistes rapides.
Royale Pagaille (Blue Brésil) s’est ajouté à la fête au dernier moment. Encore novice, il aurait eu droit à des Grs1 plus faciles, mais il va essayer d’imiter Coneygree (Karinga Bay), dernier novice vainqueur de la Gold Cup en 2015. Il a été impressionnant en terrain lourd dans le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2), mais ce ne sera plus la même chose et les mêmes rivaux vendredi. Kemboy (Voix du Nord) s’est retrouvé cette saison, restant sur un succès dans l’Irish Gold Cup (Gr1). En valeur pure, il fait logiquement partie des chevaux en vue. Mais il n’a jamais brillé à Cheltenham.
Frodon (Nickname) pourrait être la conclusion idéale du Festival, après un début magnifique grâce au succès d’Honeysuckle (Sulamani) et de Rachael Blackmore. Frodon est un cheval très populaire parce qu’il a enlevé nombre de très gros handicaps très suivis en Angleterre. Et ce dès ses 4ans. Il a gagné six fois à Cheltenham et il n’y a pas de meilleur spécialiste de la piste que lui. De plus, il n’a jamais paru aussi fort car, même si on ne le pensait plus performant à Cheltenham, il a enlevé le King George VI Chase (Gr1) sur la piste plate de Kempton et en bon terrain. S’il doit remporter la Gold Cup, ce sera cette année ou jamais. Deuxième du Ryanair Chase derrière Frodon, Aso (Goldneyev) ne mérite pas les 100/1 auxquels l’ont placé les books.
Les non "FR" en embuscade. Face aux français d’élevage, il y a de très bons sauteurs aux dents longues comme Champ (King’s Theatre) qui provient de la souche tricolore de Best Mate. En 2020, il a fait un drôle de truc pour gagner le RSA Chase (Gr1) alors qu’il semblait condamné à la troisième place. Sur le plat, il peut se mettre à plat ventre et venir battre tout le monde. Il vient de faire une bonne rentrée dans le Game Spirit Chase (Gr2) sur 3.300m ce qui est habituel pour préparer la Gold Cup. S’il gagne, ce sera un coup de génie de Nicky Henderson, sinon… Champ n’est pas toujours bon sauteur et cela pourrait sévèrement le pénaliser. Minella Indo (Beat Hollow) est redoutable à Cheltenham où il a enlevé l’Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr1) et conclu deuxième du RSA Chase de Champ. Il n’a pas été très convaincant cet hiver, mais il faut s’en méfier d’autant qu’il apprécie le bon terrain. Native River (Indian River) est le vainqueur de la Gold Cup 2018. Il aime aller devant et se montre souvent très courageux. Mais il aurait préféré une piste bien souple. Sur le podium de la dernière Gold Cup, Santini (Milan) apprécie Cheltenham et le bon terrain et Lostintranslation (Flemensfirth) a connu beaucoup d’ennuis de santé, mais demeure capable de faire de belles choses lorsqu’il est en forme.
Les victoires des French breds dans la course depuis 2000
Année Cheval Éleveur
2020 Al Boum Photo E. Clayeux & J. Rauch
2019 Al Boum Photo E. Clayeux & J. Rauch
2011 Long Run Mme B. Gabeur
2009 Kauto Star Mme H. Aubert
2007 Kauto Star Mme H. Aubert
JCB Triumph Hurdle (Gr1)
Un match international
Une fois n’est pas coutume, le JCB Triumph Hurdle (Gr1), la Grande Course de Haies des 4ans, sera un match très international avec des représentants des élevages anglais, irlandais, français et même allemands. D’ailleurs, les principaux favoris sont des anglais, irlandais et allemands. Monmiral (Saint des Saints) absent, les French breds n’ont pas les faveurs des bookmakers. L’irlandais Zanahiyr (Nathaniel) est le favori. Le pensionnaire de Denise Foster est invaincu en trois sorties sur les claies, ayant gagné un Gr3 et un Gr2. Ses lignes sont correctes puisqu’il a battu Jeff Kidder (Hallowed Crown), mais il n’est pas imprenable. L’anglais Tritonic (Sea the Moon) n’a lui non plus jamais connu la défaite sur les claies, gagnant l’Adonis Hurdle (Gr2) qui n’a pas été un excellent tremplin pour le Triumph ces dernières années. De plus, le profil de Kempton, où se déroule l’Adonis, est plat et n’a rien à voir avec Cheltenham. Anglais d’origine, mais ancien pensionnaire de François Nicolle, Quilixios (Maxios) a peut-être le meilleur profil. Le nouveau protégé de Henry de Bromhead, l’homme en forme, a remporté ses quatre sorties en obstacle avec une facilité déconcertante. Il devrait pouvoir faire parler sa vitesse même s’il subsiste un doute sur sa faculté à s’adapter au bon terrain. Adagio (Wiener Walzer), d’origine allemande, a l’avantage de se sortir du bon terrain, de connaître Cheltenham où il a déjà bien couru, et d’avoir remporté le Finale Juvenile Hurdle (Gr1). Au papier, Haut en Couleurs (Saint des Saints) va faire sa rentrée après avoir été acheté suite à son succès dans le Prix Pride of Kildare, tout en débutant pour Willie Mullins. La tâche ne paraît pas simple.
Les victoires des French breds dans la course depuis 2000
Année Cheval Éleveur
2020 Burning Victory Haras d’Étreham & Riviera Equine Sarl
2018 Farclas R. Giger/H.-V. Fruh/E. Enz
2017 Défi du Seuil Mme C. Boudot
2015 Peace and Co Scuderia Bolgheri & Écurie D
2010 Soldatino A. Lastrajoli
2009 Zaynar H.H Aga Khan
Country Handicap Hurdle (Gr3)
Ganapathi, avant Al Boum Photo
Favori du County Handicap Hurdle (Gr3), Ganapathi (Samum) a connu le même début de carrière qu’Al Boum Photo (Buck’s Boum), à savoir une classe de maternelle chez Emmanuel Clayeux avant sa vente à Joe Donnelly. Il aurait pu s’orienter vers les Grs1, mais ayant échoué à ce niveau en Irlande, il tente sa chance dans un gros handicap. Il a peu d’expérience et on ne sait pas s’il s’adaptera au bon terrain. Mais en théorie, il a une bonne carte à jouer.
Multiple lauréat de Groupe, en haies comme en steeple, sur tous les terrains, Petit Mouchoir (Al Namix) a notamment fini troisième d’un Champion Hurdle (Gr1). Bien sûr, il n’évolue plus au même niveau, mais il a montré cet hiver qu’il avait encore de beaux restes. Suffisamment pour gagner un gros handicap. Fifty Ball (Cokoriko) a été engagé à un bien meilleur niveau et il progresse constamment comme en témoigne sa deuxième place dans un Gr3 handicap. Darasso (Konig Turf) a les moyens d’enlever cette course, mais il devra prouver que Cheltenham ne le rebute pas. Third Time Lucki (Arcadio) qui fait très bien Cheltenham et possède de bonnes lignes est sûrement l’adversaire à craindre pour les français.
Les victoires des French breds dans la course depuis 2000
Année Cheval Éleveur
2020 Saint Roi P.-E. Guilloux/J. Thomas/B. Dasque
2019 Ch’Tibello Mme E. Cucheval
2014 Lac Fontana Sca La Perrigne
2010 Thousand Stars O. & C. Demercastel
2008 Silver Jaro J. Biraben & R. Labeyrie
Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr1)
Barbado Buck’s, dans les pas de Big Buck’s ?
L’Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr1) est la Grande Course de Haies de tenue, mais c’est sûrement la course la moins intéressante du Festival. Parfois, elle met en lumière de futurs steeple-chasers de classe comme Monkfish (Stowaway). Le lot de cette année paraît hétérogène. On peut détacher l’irlandais d’origine, descendant d’une souche bien française, Barbado Buck’s (Getaway). C’est un neveu du crack Big Buck’s (Cadoudal), qui défend les intérêts du même entourage. Il reste sur trois succès aisés et fera partie des favoris. Présenté par le co-recordman des succès dans la course, Willie Mullins, Stattler (Stowaway) a fini troisième de Gr1 à Leopardstown sur une distance plus courte et en le rallongeant, il va trouver une opposition plus faible. C’est le favori des books. Le French bred Fakiera (Cokoriko) essaiera de défendre au mieux les couleurs françaises. Il a du métier, a déjà gagné un Groupe et n’a pas fini loin de Stattler dernièrement. Alaphilippe (Morozov) est très régulier et ne fait que progresser. Il peut complètement se révéler vendredi. N’Golo (Galileo) a beaucoup d’expérience. Il a certes couru énormément cet hiver, mais il est dur et possède de bonnes lignes.
Les victoires des French breds dans la course depuis 2005 (création)
Année Cheval Éleveur
2014 Very Wood Mme C. Jacquemont/J.-P. Gronfier/A. Gronfier
2008 Nenuphar Collonges Gaec Delorme Frères
2005 Moulin Riche * H. d’Armaillé
* entraîné par F. Doumen
Mares’ Chase (Gr2)
Elimay pour couper le cordon
Le Mares’ Chase (Gr2) est une toute nouvelle course dont l’édition inaugurale aura lieu ce vendredi. Il permet aux femelles de rester entre elles, mais sur le steeple, sur une distance de 4.100m. C’est une French bred qui a les faveurs des bookmakers. Il s’agit d’Elimay (Montmartre), double gagnante de Groupe, qui avait fini honorable sixième du Mares’ Hurdle (Gr1) pour son seul essai à Cheltenham et qui se sort du bon terrain. Elle s’annonce redoutable. Face à elle, il y aura ses compagnes d’entraînement Colreevy (Flemensfirth), invaincue en trois sorties en steeple, qui possède des lignes sérieuses et Salsaretta (Kingsalsa), qui aurait préféré une piste lourde. Shattered Love (Yeats) a dû affronter les hongres, participant à une Gold Cup et gagnant le JLT Novices’ Chase (Gr1). Elle aussi est une fan des pistes souples, mais elle est la meilleure du lot en classe pure. Magic of Light (Flemensfirth) est très endurcie, a déjà remporté des Groupes, et apprécie le bon terrain. C’est peut-être d’elle que vient la menace la plus sérieuse.
Vous aimerez aussi :

L’ÉLEVAGE FRANÇAIS GRAND VAINQUEUR DE CHELTENHAM 2023
L’ÉLEVAGE FRANÇAIS GRAND VAINQUEUR DE CHELTENHAM 2023 Alors que la dernière épreuve s’élançait, vendredi soir à Cheltenham, on...
17 mars 2023
JCB Triumph Hurdle (Gr1) : Lossiemouth, une pure merveille
JCB Triumph Hurdle (Gr1) Lossiemouth, une pure merveille Battue pour la première fois dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1), lors du Dublin Racing Festival, Lossiemouth (Great Pretender)...
17 mars 2023