Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) : Deryan au-dessus de la mêlée

International / 27.03.2021

Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) : Deryan au-dessus de la mêlée

Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA)

Deryan au-dessus de la mêlée

L’image à 200m du poteau est saisissante. Ioritz Mendizabal, en selle sur Deryan (Mahabb), les mains "posées sur le guidon", alors que Tadgh O’Shea a déjà sorti la cravache en selle sur Af Alwajel (Af Al Buraq). Le changement de tactique a été payant pour le représentant de Yas Horse Racing. À Riyad, le pensionnaire de Didier Guillemin avait mené, avant de craquer dans la phase finale. Samedi, dans la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA), Ioritz Mendizabal a patienté et a même attendu de passer Af Alwajel pour demander le maximum à Deryan, qui a passé le poteau avec trois quarts de longueur d’avance sur l’animateur. Hajres (Nizam), pour l’entraînement d’Élisabeth Bernard, est quatrième après avoir eu un super parcours, à la corde, derrière les animateurs. Le troisième français, Hayyan (Munjiz), qui découvrait le dirt, n’a visiblement pas apprécié les projections et doit se contenter de la dixième place.

Didier Guillemin nous a dit au sujet de Deryan : « Le cheval était plus calme qu’à Riyad, beaucoup plus relax. Les ordres étaient d’attendre en sixième ou septième position. Il a eu un super parcours et adore ce genre de pistes. Il l’a vraiment très bien fait. Désormais nous allons préparer Goodwood, et les Qatar International Stakes, dans lesquels il était deuxième l’an dernier. »

Le propre frère de Shahm. Deryan est un produit d’Haboob (Akbar), deuxième de la Qatar French Arabian Breeders' Cup pour femelles de 3ans (Gr1 PA) à ParisLongchamp. Elle a déjà donné Shahm (Mahabb), lauréat de The President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA), mais également Yathrib (Munjiz), sur le podium du Critérium des Pouliches et du Qatar Prix de l’Élevage (Grs2 PA).

La deuxième mère a donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury. Elle est à l’origine d’Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l’Emirates Championship (Gr1 PA), Naseem (Mahabb), lauréat de l’Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA), Dahwa (Tidjani) a remporté le Prix de l’Élevage (Gr2 PA), Najah (Munjiz), mais aussi Thabit (Munjiz) et Bandar (Munjiz).