.jpg)
International / 27.03.2021
Dubai World Cup (Gr1) : Mystic Guide, l’ami américain de Godolphin
Dubai World Cup (Gr1)
Mystic Guide, l’ami américain de Godolphin
La casaque Godolphin a décroché pour la neuvième fois la Dubai World Cup (Gr1), mais le succès de Mystic Guide (Ghostzapper) est très différent des autres. Le pensionnaire de Michael Stidham est arrivé directement des États-Unis et faisait ses débuts sur le dirt de Meydan, une surface qu’il faut connaître. Il est impossible de le comparer à un crack comme Arrogate (Unbridled’s Song) qui, comme lui, a découvert Meydan le jour de la World Cup, mais il ne faut pas le juger comme un petit gagnant. Il s’est imposé à la manière des bons. Luis Saez lui a donné un parcours propre, à l’extérieur, sans prendre trop de projections de sable, avant d’attaquer dur dans le dernier tournant. Il a pris l’avantage de bonne heure sur l’animateur Hypothetical (Lope de Vega) et il a continué sans faiblir dans la ligne droite. Il aurait pu gagner encore plus largement. C’est par presque quatre longueurs qu’il a devancé le japonais Chuwa Wizard (King Kamehameha), qui a couru proche de la tête, alors que le français Magny Cours (Medaglia d’Oro), très joué, a bien fini à la troisième place.
Magny Cours, très bon troisième. André Fabre n’a pas réussi un coup à la Arcangues mais son Magny Cours a très bien couru. Il a dû un peu forcer au départ de sa stalle à l’extérieur et dans le dernier tournant, il a perdu un instant le bon wagon, quand Mystic Guide a forcé le train. Il a trouvé son action dans la ligne droite et il a refait beaucoup de terrain. Une troisième place pour ses débuts sur le dirt et dans les Grs1 est un résultat plus que bon pour un cheval de grande classe et magnifique. Son entraîneur a déclaré : « Je suis très content. Il a bénéficié d’une très belle monte, il a bien voyagé et n’a pas pris trop de projections. » William Buick a ajouté : « Il a très bien couru, monsieur Fabre était confiant et le cheval a tracé un bon parcours. Le gagnant est très dur mais Magny Course ne doit pas rougir de cette défaite. »
Une victoire attendue quarante ans. On a eu un résultat propre à l’issue d’une course perturbée par deux échappées : Great Scot (Requinto) s’est séparé de Lanfranco Dettori en se rendant au départ, alors que Military Law (Dubawi), très énervé dans les boîtes, s’est échappé sans Antonio Fresu. Les deux Italiens ont quand même gagné leur Gr1 dans la réunion…
Mystic Guide a enregistré un chrono plus que correct (2’01’’61), pas loin du record de la course à Meydan. L’élève de Godolphin est encore flambant neuf, il n’est pas passé par le chemin de la Triple Couronne, et il possède de la marge et de la tenue. Son entraîneur, Michael Stidham, a expliqué après le passage du poteau : « J’étais un peu tendu après tout ce qui s’est passé avant le départ mais le poulain a fait son travail, c’était important : gagner ici pour le cheikh Mohammed c’est le top. Pour moi, c’est l’aboutissement de quarante ans de carrière et d’émotions. »
L’héritage de Maktoum Al Maktoum. Mystic Guide, élevé par Godolphin, est le treizième lauréat de Gr1 issu de Ghostzapper (Awesome Again), un géant qui avait remporté la Breeders’ Cup Classic (Gr1) pour la casaque de Frank Stronach et l’entraînement de Bobby Frankel. Il a officié pendant dix-huit saisons au haras de Stronach au Kentucky, où il avait fait ses débuts à 200.000 $ (170.000 €). Il donnait de gros chevaux pas précoces et son tarif est tombé à 20.000 $ avant de remonter à 85.000 $ (72.000 €), le prix proposé cette année par Hill’N’Dale.
La mère, Music Note (A.P. Indy), a été élevée par le cheikh Maktoum Al Maktoum qui n’a pas eu le plaisir de la voir en piste. Elle a fait carrière aux États-Unis pour la casaque Godolphin en remportant deux des trois épreuves de la Triple Couronne des pouliches à New York : les Mother Goose et les CCA American Oaks. Elle a gagné trois autres Grs1 et s’est classée troisième à deux reprises dans la Breeders’ Cup Distaff (Gr1). Elle a produit trois autres gagnants et c’est une demi-sœur de Musical Chimes (In Excess), qui a gagné la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) pour l’entraînement Fabre avant de partir aux États-Unis où elle a ajouté un autre Gr1 à son C.V.
Music Note a une 2ans par Maclean’s Music (Distorted Humor) et a visité Medaglia d’Oro (El Prado) en 2020.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
DUBAI WORLD CUP (Gr1) : Ushba Tesoro, la première sur le dirt du Japon
DUBAI WORLD CUP (Gr1) Ushba Tesoro, la première sur le dirt du Japon La vie d’Ushba Tesoro (Orfevre) a changé quand, fin avril dernier, son entourage a décidé de...
25 mars 2023
Equinox, une performance d'Arc
La performance du japonais Equinox (Kitasan Black) dans la Dubai Sheema Classic (Gr1) a chamboulé le monde hippique. Charlie Appleby, qui ne manque pas de chevaux de grande classe dans ses...
27 mars 2023