
Courses / 30.03.2021
En région : Fougères repart au galop
Après une année blanche, les courses de galop ont repris leurs droits sur l’hippodrome de la Grande Marche. À quelques jours de la deuxième réunion de l’année, Hervé Charles, président de la Société de courses, fait le point.
Fondée en 1928, la Société de courses de Fougères (35) a la particularité d’être propriétaire du site. Président depuis 2019, Hervé Charles nous a expliqué : « Depuis 1980, nous sommes propriétaires de l’ensemble des parcelles constituant l’hippodrome, sauf la partie intérieure de la piste, restée privée. Les tribunes sont d’origine. Plusieurs travaux ont été menés ces dernières années. La tour et le secrétariat des commissaires ont été refaits, un virage a été relevé, et une piste pour la voiture suiveuse a été créée. Le plus gros chantier que nous devons entreprendre désormais est celui de notre hall de 1.200m carrés. Nous devons le remettre aux normes. »
Le plein de partants. Fougères organise quatre réunions par an, dont une est uniquement consacrée aux trotteurs. Au sujet de la première, qui a lieu le 21 mars, Hervé Charles nous précise : « Nous étions attendus de pied ferme par les entraîneurs, car nous étions les premiers à reprendre sur le gazon dans les environs. Pour les deux courses de plat, nous avons eu 13 partants à chaque fois, et pour les deux de steeple, 13 et 14 partants. C’est très satisfaisant. L’autre point positif est que deux chevaux ont trouvé preneur à l’issue de la course à réclamer. Je tiens à souligner le travail fourni par la cinquantaine de nos bénévoles, car nos pistes étaient au rendez-vous. »
Sponsoring et collectivités. Au sujet du volet financier, Hervé Charles nous confie : « Une Société comme la nôtre repose beaucoup sur le sponsoring. Un travail de recherche de partenaires avait été mené par mes prédécesseurs. En temps normal, et grâce à ce travail et aux liens qui ont été noués, nous pouvons rassembler un peu plus de 1.600 personnes sur une réunion comme celle du 1er mai. Jusqu’à 800 personnes viennent déjeuner sur l’hippodrome d’ailleurs. En terme d’enjeux P.M.H, et alors que sur nos trois autres réunions de l’année, nous tournons autour de 20.000 €, sur un premier mai "normal", nous réalisons jusqu’à 45.000 €. » Si les liens avec les partenaires sont donc solides, Hervé Charles affiche son ambition de renforcer ceux avec les collectivités : « Quand tout sera rentré dans l’ordre, j’ai bon espoir que nous puissions travailler davantage avec le département d’Ille-et-Vilaine. Nous ne sommes pas loin de la Manche et de la Mayenne, et je constate que les Sociétés de courses, là- bas semblent bien avancer avec les collectivités territoriales. Nous devons aller dans ce sens, selon moi. »
Une attention particulière portée aux animations. Pour Hervé Charles, l’avenir passe également par une diversification : « Je me déplace fréquemment sur les autres hippodromes de province. Mon souhait le plus cher est que les courses continuent d’exister à Fougères. Pour cela, nous ne devons pas rester les bras croisés et devons nous inspirer de ce qui peut se faire ailleurs. On constate que l’une des façons d’attirer du public aujourd’hui est d’associer les réunions de courses à d’autres initiatives : brocantes, vide-greniers, concerts… Je n’invente rien, mais agir ainsi et continuer de communiquer me semble indispensable. Vu le contexte sanitaire actuel, nous sommes encore loin de pouvoir procéder de la sorte. Pour cette année, vu que notre saison se termine dans quelques mois, c’est compromis en tout cas. »
Vous aimerez aussi :

Prix de la Sorec (Inédits) : Zorken en petit pro
La Teste-de-Buch, dimanche Première course pour les 2ans de l’année dans le Sud-Ouest, le Prix de la Sorec (Inédits) est revenu à Zorken (Goken), pensionnaire et...
26 mars 2023-(2).jpg)
Prix Le Touquet (L, Steeple-chase) : Janeiro Verde (K), une première à Auteuil pour Sofiane Benaroussi
Auteuil, dimanche Grand favori du Prix Le Touquet (L), Janeiro Verde (Karaktar) était très attendu et il a répondu présent en s’imposant au sprint, d’une...
26 mars 2023