.jpg)
International / 18.03.2021
FESTIVAL DE CHELTENHAM : Enfin !
Enfin !
Vous voulez tout savoir du Festival de Cheltenham… en quelques lignes ? Nous vous proposons cette année une nouvelle rubrique pour vous présenter les faits marquants de la journée à Cheltenham. Jeudi, nous avons enfin vu un cheval élevé en France remporter un Gr1 durant un Festival qui lui réussit très bien d’ordinaire.
Les "FR" dans les trois premiers, jeudi
2e - Fusil Raffles (Saint des Saints)
Éleveurs : Simon Munir et Isaac Souede
3e - Astérion Forlonge (Coastal Path)
Éleveur : E.A.R.L. la Forlonge
- Ryanair Chase (Gr1)
1er - Allaho (No Risk at All)
Éleveur : Éric Leffray
2e - Fakir d’Oudairies (Kapgarde)
Éleveur : Comte Michel de Gigou
- Stayer’s Hurdle (Gr1)
2e - Sire du Berlais (Poliglote)
Éleveurs : Jean-Marc Lucas/Mlle Louise Collet Vidal/Mlle Camille Collet Vidal
- Paddy Power Plate Handicap Chase (Gr3)
2e - Farclas (Jukebox Jury)
Éleveurs : Remy Giger, Hans-Veli Fruh & Edy Enz
3e - Top Notch (Poliglote)
Éleveur : Haras des Sablonnets & Benoît Gabeur
- Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2)
3e - Mighty Blue (Authorized)
Éleveur : Dayton Investments Ltd
La star du jour : Allaho
On va être un peu chauvin, mais on en a besoin après un début de Festival au cours duquel les French breds ont pris des places sans gagner. Notre star du jour sera forcément Allaho (No Risk at All). L’élève d’Éric Leffray et de ses enfants Matthieu et Thomas a été le premier français à gagner une course durant le Festival 2021. Et de quelle manière ! Associé à l’inévitable Rachael Blackmore, Allaho nous a gratifiés d’un récital dans le Ryanair Chase (Gr1). C’est une belle histoire car il a été élevé en famille et il est le premier lauréat de Groupe et maintenant de Gr1 à Cheltenham de la famille Leffray.
La belle histoire : Gavin Cromwell
Gavin Cromwell est un entraîneur irlandais qui arrive à se faire sa place malgré la féroce concurrence de Willie Mullins et d’Henry de Bromhead et un itinéraire atypique. En effet, avant d’entraîner à haut niveau, il a été… maréchal-ferrant ! Il s’est occupé aussi bien de vainqueurs de Gold Cup et de Grand National, que de chevaux de niveau olympique. En 2005, il a pris sa licence et il a connu la gloire avec Espoir d’Allen (Voix du Nord), lauréat du Champion Hurdle (Gr1) 2019 à seulement 5ans. Malheureusement trop tôt disparu, Espoir d’Allen a laissé un vide dans l’écurie Cromwell. Mais le professionnel a su rebondir et jeudi, il a remporté le Stayer’s Hurdle (Gr1), là encore avec un jeune cheval, âgé de 6ans : Flooring Porter (Yeats). Ce dernier a fait un truc en menant de bout en bout avant de repartir à la fin. Une performance très dure à réaliser à Cheltenham.
Le regret : Envoi Allen
Envoi Allen (Muhtathir) était attendu depuis longtemps par tous les passionnés d’obstacle, qu’ils soient anglais, irlandais ou français. C’était le penalty de beaucoup de parieurs. Mais l’élève de Bruno Vagne a joué de malchance en trébuchant à la réception du quatrième fence. Heureusement, il s’est relevé sans mal, tout comme son jockey Jack Kennedy. Il va laisser d’immenses regrets mais il reviendra encore plus fort en 2022.
Vous aimerez aussi :

1.000 Guineas Trial (Gr3) : Tarawa… en attendant Tahiyra
LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE Cinq des onze dernières gagnantes de cette préparatoire ont ensuite remporté un classique. Cette statistique est plus qu’impressionnante et...
01 avril 2023
Doncaster Mile (Gr1) : Mr Brightside, un doublé historique
ROYAL RANDWICK (AUS), SAMEDI Mr Brightside (Bullbars) est devenu le dixième double lauréat du Doncaster Mile, un Gr1 dont la première édition remonte à 1866 et...
01 avril 2023