Glenfarclas Chase (Cross-country) : Tiger Roll détrône Easysland

International / 17.03.2021

Glenfarclas Chase (Cross-country) : Tiger Roll détrône Easysland

Glenfarclas Chase (Cross-country)

Tiger Roll détrône Easysland

Décevant en trois sorties cette saison, Tiger Roll (Authorized) a prouvé qu’il avait toujours l’étoffe d’un champion en renouant de très belle manière avec le succès dans ce Glenfarclas Chase, deuxième étape de la Crystal Cup. Le représentant de Gigginstown Stud, qui avait remporté cette épreuve en 2018 et 2019, avait été nettement battu par Easysland (Gentlewave) dans l’édition 2020. Mais cette année, il n’a laissé aucune chance au pensionnaire de David Cottin.

Après avoir galopé au deuxième rang derrière Défi des Carrés (Sumitas), Tiger Roll a pris le meilleur après le 22e obstacle, et s’est détaché après la 27e difficulté. Son jockey, Keith Donoghue, s’est retourné dans le tournant final et n’a pu que constater l’absence d’adversité : Tiger Roll a terminé son parcours en solitaire, 18 longueurs devant Easysland. Félix de Giles a monté une course remarquable avec Easysland : longtemps à l’arrière-garde, il s’est rapproché au fur et à mesure, se portant en deuxième position après le 24e obstacle. Il a commencé à cadencer le cheval à cinq obstacles de la fin, mais Tiger Roll avait une grande avance et n’a jamais faibli. Deux autres "FR" se sont emparés des troisième et quatrième places, Some Neck (Yeats) et Alpha des Obeaux (Saddler Maker).

Une victoire historique. Tiger Roll n’avait plus franchi le poteau en tête depuis sa victoire dans le Grand National (Gr3) à Aintree, le 6 avril 2019. Mercredi, il est entré dans l’Histoire en devenant le troisième cheval à s’imposer cinq fois lors du festival de Cheltenham après Golden Miller (Goldcourt) et Quevega (Robin des Champs), à l’âge de 11ans. Normalement, le Glenfarclas Chase sert de préparatoire pour Tiger Roll avant le Grand National, mais le cheval n’ira pas à Aintree cette année. Eddie O’Leary, manager de Gigginstown House Stud, a déclaré : « C’est incroyable ! Quel cheval fantastique, nous sommes aux anges. C’est un cheval de légende, un vrai cheval de cross-country. Aintree n’est plus à l’ordre du jour et nous ne le regrettons pas. Tiger Roll et Easysland sont évalués trop haut dans le Grand National. Tiger Roll a le même rating que notre cheval de Gold Cup, Delta Work (Network), et nous savons qu’il n’est pas aussi bon. Cela va être difficile de mettre Tiger Roll à la retraite après ça, il montre qu’il adore toujours courir. Il devra probablement courir un Gr1 à Punchestown, où il prouvera sûrement qu’il est loin de mériter une valeur 166, et il est dommage que nous ayons à faire ça. Quoi que nous décidions de faire, et au cas où il ne gagnerait jamais une autre course, nous allons savourer aujourd’hui. »

Un frère d’Ahzeemah. Élevé par Gerry O’Brien, Tiger Roll est un fils d’Authorized (Montjeu), qui fait la monte en Turquie, et de Swiss Roll (Entrepreneur), gagnante de deux courses en plat à 3ans et à 4ans sur 2.400m et 2.800m, et deuxième des Vintage Crop Stakes (L) à Navan. Cette dernière a donné deux autres black types : Ahzeemah (Dubawi), gagnant de la Lonsdale Cup (Gr2) et du Nad Al Sheba Trophy (Gr3) et deuxième de l’Irish St. Leger (Gr1), et Austrian School (Teofilo), troisième des Henry II Stakes (Gr3) et multiple placé de Listed. La deuxième mère, la French bred On Air (Chief Singer), a gagné quatre courses en plat et en obstacle. Elle a notamment donné Pollen (Orpen), lauréate des Park Express Stakes (Gr3), et Berenson (Entrepreneur), deuxième des National Stakes (Gr1).