
International / 27.03.2021
Godolphin Mile (Gr2) : La plus belle du vétéran Secret Ambition
Godolphin Mile (Gr2)
La plus belle du vétéran Secret Ambition
Quelle impression laissée par Secret Ambition (Exceed and Excel) dans le Godolphin Mile (Gr2) ! Le pensionnaire de Satish Seemar a appliqué une tactique souvent payante sur le dirt de Meydan qui projette beaucoup : devant, et au bout ! Avec le 2 dans les stalles, Tadgh O’Shea a pu placer son partenaire en tête de l’épreuve et, dans la ligne droite, un nouveau démarrage pour se détacher de ses adversaires et s’imposer par six longueurs. Golden Goal (Dark Angel), vu dans le sillage des premiers, a conservé de justesse la deuxième place, un quart de longueur devant le bon finisseur Avant Garde (Tonalist).
Un vrai miler. Secret Ambition restait sur une cinquième place dans l’Al Maktoum Challenge – Round 3 (Gr1), mais cette épreuve a lieu sur 2.000m et ses deux tentatives sur la distance n’ont pas été concluantes. Le 8ans fait beaucoup mieux sur 1.600m même s’il avait été nettement battu lors de ses deux précédents essais dans le Godolphin Mile, en 2019 et 2018. Il a cependant été irréprochable lors du Carnival 2021, remportant notamment les Firebreak Stakes (Gr3) par près de quatre longueurs, en appliquant la même tactique que samedi. Ses meilleures performances à Meydan ont d’ailleurs été réalisées lorsqu’il a pu prendre rapidement la tête ou être juste derrière les leaders : c’est logique puisque l’on connaît la difficulté de revenir de l’arrière sur cette piste.
Secret Ambition est l’un des vétérans du Carnival : il en est à son cinquième ! Mais, après avoir longtemps évolué dans les handicaps, il a passé un cap en 2021 : les Firebreak Stakes (Gr3) ont été sa première victoire de Groupe et il décroche, samedi, son premier Gr2. Tadgh O’Shea a commenté : « Je ne suis qu’un petit rouage dans une grande équipe. J’ai la partie la plus facile : le plus dur est fait le matin. Nous avions essayé les 2.000m la dernière fois et cela n’a pas marché. Satish m’a dit, plus tôt dans la semaine, qu’il était le meilleur cheval au départ. »
Un joli achat à la vente de Dubaï. Secret Ambition est arrivé à Dubaï à la fin de sa campagne de 2ans – il était chez Mark Johnston – avec une victoire en dix sorties et il a été acheté pour 150.000 dirhams (34.000 €) à la vente de chevaux à l’entraînement, à la fin du Carnival 2016, par son propriétaire Nasir Askar. Un bien joli investissement car il approche du million d’euros de gains. C’est un demi-frère de Royal Marine (Raven’s Pass), qui avait connu son jour de gloire en remportant le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), et de la lauréate de Listed Crystal River (Dubawi). Secret Ambition est encore entier, alors que Royal Marine a été castré… La mère, Inner Secret (Singspiel), est une demi-sœur des gagnants de Gr1 Dubai Destination (Kingmambo) et Librettist (Danzig). Secret Ambition possède un inbreeding en 3×4 sur My Charmer (Poker), la mère de Seattle Slew (Bold Reasoning) et de Lomond (Northern Dancer). Inner Secret a un 2ans par Dubawi.
Vous aimerez aussi :
.jpg)
Le regard tourné vers l’avenir : l'escadron Ballydoyle encore sous le signe Galileo
Nos amis de l'Aidan O’Brien Fansite ont à nouveau réalisé un gros travail de recherche pour découvrir, comme chaque année, l’escadron des juniors de...
30 mars 2023.png)
Le patron de l’écurie Red Bull F1 brille à Newbury
Le patron de l’écurie Red Bull F1 brille à Newbury Photo_Christian Horner et Geri Halliwell avec Lift Me Up en arrière plan_DR Si vous êtes un passionné...
25 mars 2023