Hong Kong Derby : Sky Darci et Moreira le magicien

International / 21.03.2021

Hong Kong Derby : Sky Darci et Moreira le magicien

Sha Tin (HK), dimanche

Joao Moreira a choisi de renouveller sa confiance en Sky Darci (Darci Brahma) après les deux premières étapes des 4yo Séries. Ce dernier avait le meilleur rating mais il avait déçu.

Le pilote brésilien a eu raison, malgré les doutes sur la tenue et la forme du pensionnaire de Caspar Fownes. Le lauréat du Hong Kong Derby n’était pas le meilleur du lot sur 2.000m. Mais à Sha Tin, Joao Moreira fait toujours la différence. Ce magicien des pelotons a économisé centimètre après centimètre dans le parcours. Il a trouvé ensuite le bon passage à la fin du tournant et sur une pointe de vitesse, il a pris trois longueurs d’avance sur l’ex-irlandais Russian Emperor (Galileo), toujours bien positionné, mais pas assez rapide pour repartir sur la bonne jambe. Sky Darci a raccourci ses foulées dans les 50 derniers mètres, mais il a tout de même réussi à s’imposer, alors que Russian Emperor finissait très fort. Le chilien Panfield (Lookin at Lucky) a refait beaucoup de terrain. Il termine troisième. Alexis Badel a tenté de gagner de bout en bout avec Healthy Happy (Zoustar), mais son poulain a manqué de tenue. Le "FR" Packing Waltham (Wootton Bassett) s’est classé huitième, sans démériter, alors que Maximus (Ivawood) n’a pas brillé.

Un avenir sur plus court. Sky Darci a offert un deuxième Hong Kong Derby à Joao Moreira,  après celui de Rapper Dragon (Street Boss) qui avait remporté les trois courses des 4yos Séries en 2017. Le cheval est arrivé inédit en août 2019 et a commencé sa carrière en novembre dans les petits handicaps, avec un rating local de 52. Il a progressé d’une cinquantaine de livres, franchissant un palier après l’autre. Avec l’allocation du Derby, ses gains sont de 21,03 millions de HK$ (2,27 M€). Son entraîneur, Caspar Fownes, a beaucoup utilisé le centre d’entraînement de Conghua pour préparer son pensionnaire. Le professionnel a expliqué à la presse locale : « Je viens de vivre les 200m les plus longs de ma vie. Avant la course, j’avais dit à Joao Moreira que le cheval était vraiment au top, malgré les doutes sur sa tenue. Il a montré sa capacité d’adaptation. Mais si tout se passe bien, je pense de le raccourcir pour la suite de la saison. » Joao Moreira, quant à lui, a signé un coup de trois et il franchit le cap des 100 victoires en une saison.

Un achat inspiré en Nouvelle Zélande. Sky Darci a été déniché pour 160.000 NZ$ (96.200 €) dans le book 1 de la vente de Karaka. Son père Darci Brahma (Danehill et la gagnante des Australasian Oaks, Gr1, Grand Echezeaux) a produit 12 gagnants de Grs1 dont le très bon sprinter à Hongkong DB Pin. La mère, Strictly Maternal (O’Reilly), n’a pas vu un hippodrome. Elle a donné Chocante (Shocking), qui a remporté la Brisbane Cup (Gr2) et s’est classé troisième dans le Metropolitan Handicap (Gr1). Ainsi que Well Fit (Danroad) qui a gagné trois courses à Hong Kong.

Strictly Maternal a un yearling par Darci Brahma.