JCB Triumph Hurdle (Gr1) : Quilixios au sommet de son art

International / 19.03.2021

JCB Triumph Hurdle (Gr1) : Quilixios au sommet de son art

JCB Triumph Hurdle (Gr1)

Quilixios au sommet de son art

Après avoir remporté brillamment le Prix d’Essai des Poulains à Compiègne, Quilixios (Maxios) en a parcouru du chemin. Acheté par Nicolas Bertran de Balanda pour rejoindre Cheveley Park Stud et les boxes de Gordon Elliott, il a survolé ses deux premières sorties irlandaises à Punchestown et Down Royal avant d’écraser l’opposition dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1).

Transféré dans les boxes de Henry de Bromhead suite à l’affaire Elliott, il a continué sur sa lancée en remportant avec autorité le JCB Triumph Hurdle (Gr1). Meilleure impression visuelle chez les 3ans anglo-irlandais depuis le début de la saison, Quilixios a confirmé sa classe en cette fin d’hiver. Vu son calme olympien, avant, pendant, comme après la course, ce magnifique poulain peut devenir une vraie star et redorer le blason des vainqueurs du Triumph.

Un futur grand steeple-chaser. Bien parti, Quilixios a galopé à trois quarts de longueur de l’animatrice Talking about You (Sixties Icon). Après les tribunes, il a mis la pression à cette dernière, lui prenant un instant l’avantage. Mais son jockey, Rachael Blackmore, savait à quelle vitesse elle allait et elle l’a repris. Quilixios a haussé le ton dans le long tournant final avant de se détacher de quelques longueurs à l’entrée de la ligne droite. Il a assuré le saut de la dernière claie puis il a bien poursuivi son effort ne donnant jamais d’espoir à ses adversaires. Il a gagné de trois longueurs un quart.

Nouvel entraîneur de Quilixios, Henry de Bromhead réalise le meilleur festival de sa carrière. Il a déclaré à Racing TV : « C’est une semaine incroyable ! Quilixios est un superbe cheval, mais nous n’avons fait qu’entretenir sa forme. Je suis ravi pour Cheveley Park Stud qui nous supporte beaucoup. Tout le crédit de la victoire revient à Gordon [Elliott, ndlr] et à son équipe. Quilixios était vraiment superbe quand nous l’avons reçu. Nous savions qu’il sautait très bien. Il avait été très impressionnant précédemment. C’est un cheval d’avenir qui fera un excellent steeple-chaser le moment venu. » Rien n’est décidé pour la suite de la carrière de Quilixios. De son côté, Rachael Blackmore s’est assuré le titre de meilleur jockey du festival, lequel sera remporté pour la première fois par une femme. Elle a décroché sa sixième victoire de la semaine avec Quilixios !

Un trio de poulains ayant couru en France. Derrière Quilixios, le lauréat du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) Adagio (Wiener Walzer) a fait bonne contenance. Il a attaqué de bonne heure et n’a rien lâché mais Quilixios lui était supérieur. Il a pris la deuxième place devant Haut en Couleurs (Saint des Saints). Ce dernier a fait un petit exploit car il débutait pour Willie Mullins, directement à Cheltenham, après avoir remporté le Prix Pride of Kildare en octobre à Auteuil pour Gabriel Leenders. Cinquième dans le parcours, il s’est rapproché en haut de la côte avec beaucoup de ressources, son jockey Paul Townend devant freiner son ardeur. À la sortie du tournant final, il a fait figure de vainqueur, mais a dû céder face aux deux premiers plus expérimentés. Sa performance est néanmoins excellente et il faudra le revoir à Punchestown. Le favori Zanahiyr (Nathaniel) a beaucoup trop tiré concluant quatrième. Certes, le French bred Haut en Couleurs n’a pas gagné, mais les trois premiers ont couru en France. Quilixios évidemment, lui qui a été dressé par François Nicolle, Adagio, qui a gagné en plat à Clairefontaine et évidemment l’élève de Saint-Voir et de Patrick Joubert Haut en Couleurs.

La famille de Quijano. Élevé par le Gestüt Farhof, Quilixios avait été vendu 20.000 € foal à Yan Durepaire, lors de la vente d’élevage Arqana 2017. Il était présenté par le haras d’Ombreville. C’est un fils de Maxios (Monsun), qui officie chez Coolmore obstacle et dont il est le premier lauréat de Gr1 en obstacle. Sa mère, Quilita (Lomitas), deuxième de Listed, s’est aussi classée cinquième du Preis der Diana (Gr1). La jument a aussi donné Queen Constantine (Holy Roman Emperor), gagnante de trois handicaps de tenue en plat en Angleterre, ainsi que Queen of Rome (Holy Roman Emperor), lauréate de deux courses de petite valeur en Italie sur 2.400m. Sous la troisième mère, Quila (Unfuwain), nous retrouvons le nom du champion Quijano (Acatenango), vainqueur du Grand Prix de Baden-Baden, de deux Gran Premio di Milano et deuxième du Hongkong Vase (Grs1).