L’Afasec s’engage contre les violences sexuelles

Courses / 23.03.2021

L’Afasec s’engage contre les violences sexuelles

Le 31 mars, l’association Colosse aux pieds d’argile interviendra au sein de l’école des courses hippiques de Mont-de-Marsan. Consciente de la nécessité d’agir pour prévenir les violences sexuelles au sein de la filière hippique, l’Afasec a décidé de mobiliser cette association pour intervenir auprès de ses élèves et apprentis.

Colosse aux pieds d’argile a été fondée en 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman professionnel qui a décidé de se consacrer à la prévention des violences sexuelles, après avoir été lui-même victime de viols répétés pendant son adolescence. Reconnue d’utilité publique en novembre 2020, l’association a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des éducateurs.

L’action de prévention des violences sexuelles de Colosse aux pieds d’argile comporte deux volets. Le premier consiste en deux interventions sur trois mois dans les cinq campus de l’Afasec. Un dispositif de signalement des violences sexuelles est également mis en place. En tout, sont visés plus de 600 élèves et apprentis, mineurs et jeunes adultes. Le second volet de l’action de prévention consiste en l’envoi aux socioprofessionnels des courses d’une charte de bonne conduite pour protéger les 4.000 salariés travaillant dans l’Institution des courses hippiques.