Le label EquuRES reconnu par la direction générale de l’Alimentation

Autres informations / 18.03.2021

Le label EquuRES reconnu par la direction générale de l’Alimentation

Le label EquuRES reconnu par la direction générale de l’Alimentation

Au sein du plan de relance lancé par l’État, des actions spécifiques ont été engagées pour les filières animales afin de les accompagner vers une modernisation de leurs installations. Une des mesures du volet agricole est dédiée aux enjeux de bien-être animal et de biosécurité. Preuve de son efficacité et de son sérieux, le label EquuRES est reconnu par la DGAL (direction générale de l’Alimentation) pour bénéficier du pacte biosécurité et bien-être animal. Ce label est la seule démarche de qualité en faveur de l’environnement et du bien-être animal spécifiquement développée pour les structures équines, quelles que soient leur localisation, taille et activité. Le certificat de labellisation EquuRES permet donc aux labellisés de bénéficier d’une aide pour un projet au titre du pacte biosécurité et bien-être animal.

Ce pacte consiste à soutenir les éleveurs dans leurs investissements de biosécurité et pour le bien-être animal dans les élevages, en accordant des subventions. Cette mesure s’adresse à l’ensemble des filières animales et donc équines. Elle sera accessible aux exploitants agricoles, aux groupements d’agriculteurs, dont GIEE et CUMA, ainsi qu’aux lycées agricoles. Seuls les élevages respectant déjà les normes européennes de bien-être animal pourront bénéficier du dispositif.

Concrètement, les investissements éligibles au titre du bien-être animal dans la filière équine sont la maîtrise de l’ambiance du bâtiment (qualité de l’air, température, humidité et ventilation), les sols, litières et aires de couchage ainsi que les parcours extérieurs (clôtures, aménagement pour l’ombrage…). Quant aux investissements éligibles au titre de la biosécurité dans la filière équine, ils concernent l’alimentation-abreuvement (tonnes à eau, sécurisation des points d’eau…) ainsi que la maîtrise des risques (colliers connectés, pédiluves…). Le lancement des appels à projets débute en 2021 pour deux ans, en contactant les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ainsi que les chambres d’agriculture ou conseils des chevaux de votre région. Vous pouvez télécharger le socle national du pacte biosécurité-bien-être animal, en cliquant ici (avec ce lien https://www.label-equures.com/uploads/2021/03/francerelance-pactebea-soclenational_vd.pdf). Vous pouvez candidater au label EquuRES en consultant le site www.label-equures.com et ainsi candidater en ligne.