Le magazine :  le  XV de France… pour Cheltenham !

Courses / 04.03.2021

Le magazine : le XV de France… pour Cheltenham !

Par Christopher Galmiche

Le Festival de Cheltenham 2021 sera unique et triste en son genre avec l’absence de public dans les tribunes et l’affaire Gordon Elliott… Pas de dîners à Winchcombe, pas de clameurs pour le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), la première course du Festival, ni de pintes de Guinness au Guinness Village… Mais l’ingrédient principal sera là : les chevaux ! À moins de deux semaines du grand événement, l’heure est venue de faire le point sur notre équipe de French breds !

1 • Al Boum Photo (H9)

(Buck’s Boum & Al Gane, par Dom Alco)

Pr. : Mme J. Donnelly

El. : E. Clayeux & J. Rauch

Entr. : W. Mullins

Jockey : P. Townend

Course : Gold Cup (Gr1)

À tout seigneur, tout honneur, commençons notre présentation par Al Boum Photo. Il n’est autre que le double tenant du titre de la Gold Cup (Gr1). En Angleterre et en Irlande, il n’a pas encore l’aura d’un Kauto Star ou d’un Denman car il est le cheval d’une seule épreuve, là où les deux vieilles gloires couraient toutes les bonnes épreuves du programme. Mais ce qu’a fait Al Boum Photo est un exploit. Il va essayer d’imiter Best Mate en remportant trois Gold Cups de manière consécutive. Son mentor lui a concocté le même programme light qu’avant ses deux succès dans le Grand Steeple anglais, à savoir une rentrée à Tramore, dans le New Year’s Day Chase (Gr3), puis la Gold Cup directement. Il devrait avoir de bons rivaux dans la course, mais a priori, tous les feux sont au vert pour le voir faire le triplé.

2 • Chacun pour Soi (H9)

(Policy Maker & Kruscyna, par Ultimately Lucky)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : D. Berland

Entr. : W. Mullins

Jockey : P. Townend

Course : Queen Mother Champion Chase (Gr1)

Vous allez nous dire : "Encore un Mullins !" Eh oui ! Willie Mullins aura encore une véritable armada pour Cheltenham. D’une part parce qu’il est talentueux, et d’autre part parce qu’il peut compter sur des hommes de confiance qui l’approvisionnent en champions, avec Harold Kirk et Pierre Boulard. Comme Al Boum Photo, Chacun pour Soi est un ex-pensionnaire d’Emmanuel Clayeux. En 2020, il s’annonçait comme le favori du Queen Mother Champion Chase (Gr1), mais un problème de santé l’avait contraint à déclarer forfait juste avant la course. Espérons que tout aille bien dans les jours qui viennent car il sort de l’ordinaire. Il totalise six succès pour huit courses en steeple, dont quatre Grs1. Il est invaincu sur les fences depuis le 1er février 2020 et il a une drôle de vitesse de base. Seul point d’interrogation : son aptitude à Cheltenham qu’il va découvrir dans le Champion Chase.

3 • Concertista (F7)

(Nathaniel & Zagzig, par Selkirk)

Pr. : S. Munir et I. Souede

El. : Wertheimer & Frère

Entr. : W. Mullins

Jockey : D. Jacob

Course : Close Brothers Mares’ Hurdle (Gr1)

Ancienne pensionnaire de Christophe Ferland, Concertista a trouvé sa voie sur les claies. Elle a fait l’arrivée à six reprises en sept courses dans la spécialité, gagnant notamment trois Groupes dont le Dawn Run Mares’ Hurdle (Gr2), dans lequel elle a fait parler sa vitesse. Invaincue en deux sorties cette saison, face aux femelles, elle a démontré qu’elle n’avait aucun souci avec les 4.000m. Elle est en haut du betting pour le Mares’ Hurdle (Gr1) et c’est largement mérité !

4 • Easysland (H7)

(Gentlewave & Island du Frene, par Useful)

Pr. : J.-P. McManus

El. : M. Avril & M.-L. Labbe

Entr. : D. Cottin

Jockey : J. Plouganou

Course : Glenfarclas Cross-Country

En 2020, Easysland nous a fait vibrer en devenant le premier cheval entraîné en France à briller lors du Festival depuis plusieurs années. Il avait gagné le Glenfarclas Cross Country dans lequel il sera de nouveau en lice pour préparer le Grand National (Gr3). Sa rentrée nous a laissés sur notre faim, mais nul doute qu’il va avoir progressé. Easysland peut encore nous faire rêver et propulser David Cottin sur le devant de la scène européenne.

5 • Énergumène (H7)

(Denham Red & Olinight, par April Night)

Pr. : T. Bloom

El. : C. Dubourg

Entr. : W. Mullins

Jockey : P. Townend

Course : Arkle Challenge Trophy Chase ou Marsh Novices’ Chase (Grs1)

Sept courses, six victoires : Énergumène est un drôle d’oiseau. Invaincu depuis le 10 janvier 2020, il a laissé ses dauphins à un total cumulé de 36 longueurs lors de ses trois sorties en steeple. Il reste sur une démonstration dans l’Arkle Novice Chase (Gr1) à Leopardstown. Avec lui, c’est souvent pareil : il part devant, les oreilles pointées, il saute parfaitement avant de mettre un uppercut à ses rivaux dans le tournant final et de s’envoler pour finir. Ses dernières sorties ont eu lieu sur les two miles, donc on devrait le voir dans l’Arkle Challenge Trophy Chase (Gr1). Son entraîneur pense qu’il est peut-être le digne héritier de ses meilleurs steeple-chasers.

6 • Envoi Allen (H7)

(Muhtathir & Réaction, par Saint des Saints)

Pr. : Cheveley Park Stud

El. : B. Vagne

Entr. : H. de Bromhead

Jockey : J. Kennedy

Course : Marsh Novices’ Chase (Gr1)

Douze courses, dont un point-to-point, et douze victoires ! Envoi Allen est un crack qui a démontré son talent lors des deux derniers Festivals. En 2019, il a enlevé le Champion Bumper (Gr1) puis il a fait sien le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) en pulvérisant l’opposition grâce à une fulgurante accélération. Cette saison, il a débuté en steeple, alignant les succès avec une facilité déconcertante. Il a quitté les boxes de Gordon Elliott pour ceux d’Henry de Bromhead, et si le changement d’entraîneur, à quinze jours seulement du Festival, ne le perturbe pas, il devrait remporter le Marsh Novices’ Chase (Gr1).

7 • Épatante (F7)

(No Risk at All & Kadjara, par Silver Rainbow)

Pr. : J.-P. McManus

El. : Famille Lefeuvre

Entr. : N. Henderson

Jockey : A. Coleman

Course : Champion Hurdle (Gr1)

Tenante du titre du Champion Hurdle, Épatante va tenter le doublé. Ses deux sorties de la saison sont bonnes, même si dernièrement, sur un profil de piste bien différent de Cheltenham, elle a subi la loi de Silver Streak (Dark Angel) à Kempton. Elle est toujours aussi dangereuse, mais attention : le lot 2021 du Champion Hurdle s’annonce plus relevé. En effet, l’invaincue Honeysuckle (Sulamani), qui a déjà dominé les hongres et remporté le Mares’ Hurdle (Gr1), sera en lice, de même que Goshen (Authorized), qui a atomisé l’opposition dans le Kingwell Hurdle (Gr2). La partie n’est donc pas gagnée d’avance.

8 • Frodon (H9)

(Nickname & Miss Country, par Country Reel)

Pr. : P. Vogt

El. : P. Gasdoue

Entr. : P. Nicholls

Jockey : B. Frost

Course : Gold Cup (Gr1)

Et si 2021 était l’année de Frodon ? L’ex-pensionnaire de Guillaume Macaire a créé la surprise en s’imposant dans le King George VI Chase (Gr1), alors que l’on a toujours pensé qu’il n’était pas un cheval de piste plate. Cheltenham, il connaît comme sa poche. Il y compte six succès, dont le Ryanair Chase (Gr1) et plusieurs très gros handicaps, notamment dans sa jeunesse. À 9ans, il semble plus fort que jamais et à 12/1 dans la Gold Cup, c’est peut-être la bonne affaire du Festival. Sur un autre plan, il forme un couple populaire et médiatique exceptionnel avec Bryony Frost. Quand ils avaient enlevé le Ryanair Chase, ils avaient fait la Une des médias généralistes. Imaginez un peu s’ils venaient à remporter la Gold Cup…

9 • Gaillard du Mesnil (H5)

(Saint des Saints & Athéna du Mesnil, par Al Namix)

Pr. : Mme J. Donnelly

El. : Écurie Cerdeval

Entr. : W. Mullins

Jockey : P. Townend

Course : Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1)

S’il y en a un que l’absence de public ne va pas gêner à Cheltenham, c’est bien Gaillard du Mesnil. Un peu tendu, il est muni d’un bonnet, ce qui est rare pour les protégés de Willie Mullins. L’ex-pensionnaire d’Isabelle Gallorini s’est placé de Groupes AQPS en France avant qu’il ne soit acheté par Joe Donnelly, l’homme d’Al Boum Photo. Lauréat de deux de ses trois sorties sur les claies, il vient de s’offrir le Novice Hurdle (Gr1) du Dublin Racing Festival. En courant battu, il vient ramasser les battus à la fin et il est de plus en plus plaisant. Les bookmakers l’ont d’ailleurs installé parmi les favoris du Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1).

10 • Goshen (H5)

(Authorized & Hyde, par Poliglote)

Pr. : S. Packham

El. : C. Toulorge

Entr. : G. Moore

Jockey : J. Moore

Course : Champion Hurdle (Gr1)

Goshen a un compte à régler avec Cheltenham. En 2020, il a joué de malchance en faisant tomber son jockey alors qu’il filait vers la victoire dans le Triumph Hurdle (Gr1). En début de saison, il a déçu et certains l’ont condamné un peu vite. Mais il vient de revenir à son zénith en réalisant une démonstration dans le Kingwell Hurdle (Gr2), dans lequel il a enrhumé ses adversaires. Son clash avec Honeysuckle (Sulamani) et Épatante (No Risk at All) s’annonce passionnant !

11 • James du Berlais (H5)

(Muhtathir & King’s Daughter, par King’s Theatre)

Pr. : S. Munir & I. Souede

El. : J.-M. Lucas

Entr. : W. Mullins

Jockey : D. Jacob

Course : Champion Hurdle (Gr1)

Ça sera certainement le pari de la semaine : James du Berlais dans le Champion Hurdle. Il fallait oser, Willie Mullins devrait le faire ! Deuxième des Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1) pour Robert Collet, mais aussi lauréat de Gr3 sur les haies d’Auteuil, James du Berlais a toujours montré beaucoup de vitesse. Transféré chez Willie Mullins, il pourrait débuter pour son nouvel entraîneur dans le Champion Hurdle. Sur le papier, il a le train et la qualité pour réussir dans ces sprints sur les haies. Mais il faut de l’expérience pour briller dans ce genre de course. À voir !

12 • Monmiral (H4)

(Saint des Saints & Achère, par Mont Basile)

Pr. : Sir A. Ferguson, J. Hales, G. Mason, L. Hales

El. : Famille Carion

Entr. : P. Nicholls

Jockey : H. Cobden

Course : Triumph Hurdle (Gr1)

Quatre courses, quatre victoires brillantes. Monmiral en a effectué du chemin depuis ses débuts pour François Nicolle dans le Prix Rush. Annoncé comme un futur grand steeple-chaser, il est aussi capable de se montrer précoce et de se distinguer sur les claies. Ses lignes sont excellentes. Il vient de se balader au prix d’une magnifique accélération dans un juvenile hurdle devant Nassalam (Dream Well), deuxième précédemment dans le Finale Juvenile Hurdle (Gr1). En théorie, il faudra aller très vite pour le battre s’il s’adapte à Cheltenham lors du Triumph Hurdle (Gr1).

13 • Politologue (H10)

(Poliglote & Scarlet Row, par Turgeon)

Pr. : J. Hales

El. : Mme H. Devin

Entr. : P. Nicholls

Jockey : H. Cobden

Course : Queen Mother Champion Chase (Gr1)

Parmi les meilleurs steeple-chasers de vitesse, Politologue a enlevé le Queen Mother Champion Chase (Gr1) 2020. Son entraîneur a trouvé les clés avec lui puisqu’il faut lui laisser du temps entre ses courses. Ses deux sorties de la saison ont été très convaincantes et il peut réussir le doublé dans le Grand Steeple de vitesse.

14 • Royale Pagaille (H7)

(Blue Brésil & Royale Cazoumaille, par Villez)

Pr. : Mme S. Ricci

El. : P. Mace

Entr. : V. Williams

Jockey : T. Scudamore

Course : Gold Cup ou Brown Advisory Novices’ Chase (Grs1)

Être novice et gagner la Gold Cup, ce n’est pas quelque chose d’impossible. Coneygree l’avait réussi en 2015. C’est le pari que pourrait tenter Royale Pagaille. L’ex-Nicolle est invaincu en trois sorties cette saison et n’a pas déçu depuis qu’il est arrivé en Angleterre. Acheté par Rich Ricci, il est entraîné par Venetia Williams. C’est d’ailleurs le seul représentant de la casaque rose que la professionnelle anglaise entraîne. Royale Pagaille a fait quelque chose d’exceptionnel quand il a gagné le Peter Marsh Novices’ Chase (Gr2). Il a le potentiel pour bien courir dans la Gold Cup, même en étant novice. Sinon, la voie de la sagesse pourrait le mener vers le Gr1 pour novices en steeple.

15 • French Aseel (H4)

(French Fifteen & Aseelah, par Green Tune)

Pr. : Mme J. Donnelly

El. : Écurie Winning

Entr. : W. Mullins

Jockey : P. Townend

Course : Triumph Hurdle (Gr1)

Ex-protégé de Philippe Decouz, French Aseel a été acheté 62.000 € à la vente d’été Arqana 2020 par Michael Shefflin et Paul Holden. Pour ses débuts en obstacle, dans un maiden hurdle de vingt partants, il s’est imposé de vingt-deux longueurs pour Ellmarie Holden. Vendu ensuite à l’amiable à Joe Donnelly, il a rejoint l’entraînement Mullins pour lequel il pourrait débuter dans le Triumph Hurdle (Gr1) directement. Malgré son inexpérience, il est à 11/2 dans cette épreuve.