Longines World’s Best Racehorse Rankings : Mishriff, leader à 122

International / 11.03.2021

Longines World’s Best Racehorse Rankings : Mishriff, leader à 122

Longines World’s Best Racehorse Rankings

Mishriff, leader à 122

Son succès dans la Saudi Cup, avec un rating de 122, a propulsé Mishriff (Make Believe) en tête du Longines World’s Best Racehorse Rankings. C’est une livre de mieux que son meilleur rating, celui enregistré sur le gazon de Deauville dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Et c’est aussi deux de plus que sa valeur en fin de la saison 2020. L’élève du prince Faisal avait remporté le Prix du Jockey Club à 117. Le Mishriff version dirt est donc meilleur que celui sur le turf. Ou alors, on peut dire qu’il a tout simplement progressé de 3 à 4ans. Une première réponse nous sera donnée dans la Dubai Sheema Classic (Gr1). Son dauphin, Charlatan (Speightstown), qui avait conclu sa saison de 3ans à 119, progresse d’une livre. Il figure à la troisième place, à 120, le même rating que le champion de Hongkong, Golden Sixty (Medaglia d’Oro), baissé de quatre livres, et qu’Exultant (Teofilo). Golden Sixty a triomphé dans la Stewards’ Cup, sur le mile, et dans la Hong Kong Cup (Grs1), sur 2.000m. Sa meilleure performance, en se fiant aux ratings des autres chevaux entraînés à Hongkong, est celle sur le mile. Le sprinter australien Nature Strip (Nicconi), qui a remporté les Black Caviar Lightning Stakes (Gr1) en février, arrive à la deuxième place du classement avec un rating de 121, trois livres de moins qu’en 2020.

La conséquence d’un Carnival sans stars. Cette année, seulement onze chevaux ont décroché un rating de 118 et plus. Mais établir une comparaison avec 2020 est impossible, car le classement n’a été publié pour la première fois qu’en juillet. En revanche, en 2019, au même stade de la saison, ils étaient vingt-trois. Pour étoffer un peu le tableau, les handicapeurs ont également inclus dans la liste les chevaux avec un rating de 117. Malgré cet assouplissement, la liste ne compte que dix-neuf noms. Rien de surprenant en réalité. En suivant de près les réunions du jeudi, mais aussi le Super Saturday, il est évident que Meydan n’a pas fourni une seule performance de valeur 117. En 2019, ils étaient trois à 118 et plus. On notera que la seule femelle au classement, Probabeel (Savabeel), entraînée en Nouvelle-Zélande, a couru cette année en Australie.

Le 3ans américain Life is Good à 119. Le fait de trouver des 3ans dans le classement est en soi une belle surprise. Il s’agit des américains Life is Good (Into Mischief), le favori du Kentucky Derby (Gr1), et le lauréat de la Breeders’ Cup Juvenile, Essential Quality (Tapit). Le premier, qui a remporté samedi les San Felipe Stakes (Gr2), a affiché un bien joli 119, qui le situe à une livre du meilleur 2ans européen en 2020, le "FR" St Mark’s Basilica (Siyouni). L’américain de Godolphin, quant à lui, est à 117. Il y a aussi un 3ans sud-africain, la lauréate du Queen’s Plate (Gr1) Jet Dark (Trippi), qui a décroché face aux chevaux d’âge un très bon 117.

La Dubai World Cup à huis clos

La nuit de la Dubai World Cup se déroulera à huis clos le samedi 27 mars. L’accès à l’hippodrome sera limité aux entourages des partants, commissaires, représentants des médias et des sponsors. La nouvelle est tombée jeudi en fin d’après-midi et les protocoles sanitaires seront très stricts. L’année dernière, la nuit de la Dubai World avait été annulée une semaine avant la course.