Marsh Novices’ Chase (Gr1) : Envoi Allen, sur la route de la Gold Cup 2022

International / 17.03.2021

Marsh Novices’ Chase (Gr1) : Envoi Allen, sur la route de la Gold Cup 2022

Marsh Novices’ Chase (Gr1)

Envoi Allen, sur la route de la Gold Cup 2022

C’est sans doute la course que nous, Français, attendons de voir avec la plus vive impatience : le Marsh Novices’ Chase (Gr1). Ce Grand Steeple des novices sur distance moyenne est l’objectif du Festival pour le crack élevé par Bruno Vagne Envoi Allen (Muhtathir). Invaincu en douze sorties, il a tout gagné sur son passage, du point-to-point aux Grs1 sur les claies comme le Ballymore Novices’ Hurdle au dernier Festival, en passant par le Champion Bumper (Gr1) en 2019.

Pour la troisième année consécutive, il va essayer de se distinguer lors du Festival, en steeple cette fois. Impressionnant lors de ses premières sorties dans la discipline, il est le grandissime favori du Marsh Novices’ Chase, un an avant d’aller certainement sur la Cheltenham Gold Cup (Gr1). Qui pourrait essayer de s’approcher d’Envoi Allen pour sa première sortie sous l’entraînement de Henry de Bromhead ?

Peut-être Chantry House (Yeats), troisième du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), lauréat de deux de ses trois sorties en steeple dans un excellent style, ou Fusil Raffles (Saint des Saints), qui a déjà battu Chantry House et a gagné facilement deux steeples à Cheltenham. Shan Blue (Shantou) a enlevé le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1) à Kempton et n’a été battu qu’une seule fois en steeple. Chatham Street Lad (Beneficial) a enlevé la Caspian Caviar Gold Cup Handicap Chase (Gr3), l’un des plus gros handicaps du programme anglais. Il est endurci mais en sera déjà à sa sixième sortie de la saison. Astérion Forlonge (Coastal Path) est un cheval de classe, mais il a joué de malchance en steeple en tombant deux fois et n’a pas eu la préparation idéale. Son compagnon d’entraînement Blackbow (Stowaway) a conclu troisième de Gr1 derrière Énergumène (Denham Red) ce qui lui donne une chance régulière pour les places.

Les victoires des French breds dans la course depuis 2011

Année Cheval Éleveur

2012 Sir des Champs D. Clayeux

2014 Taquin du Seuil M. Boudot

2015 Vautour Haras de Saint-Voir & P. Joubert

2019 Défi du Seuil Mme C. Boudot

Ryanair Chase (Gr1)

Une équipe de choc pour une huitième victoire française d’affilée

Le Ryanair Chase (Gr1), sorte de Grand Steeple sur distance moyenne, réussit très bien à l’élevage français. Depuis 2014, les French breds ont toujours gagné cette épreuve et cette année, ils ont une équipe pour poursuivre leur monopole. Six des quatorze partants sont français d’origine parmi lesquels l’élève d’Éric Leffray, Allaho (No Risk at All), le favori des bookmakers. Il fait très bien Cheltenham ayant pris la troisième place dans le RSA Chase (Gr1) et l’Albert Barlett Novices’ Hurdle (Gr1). Il vient de gagner nettement un Gr2 à Thurles, mais devra prouver qu’il a la pointure d’une telle course.

Tenant du titre, Min (Walk in the Park) vient d’être arrêté, mais il avait remporté facilement le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1) auparavant. En steeple, il a fini quinze fois sur dix-huit dans les deux premiers et sur sa meilleure valeur, il doit finir sur le podium. Saint Calvados (Saint des Saints) est un cheval qui possède une drôle de vitesse de base. En 2020, il a fini bon deuxième du Ryanair Chase après une belle course d’attente. S’il peut avoir le même parcours que l’an dernier, pour son retour sur sa meilleure distance, il peut l’emporter. Fakir d’Oudairies (Kapgarde) est un métronome et après plusieurs bonnes sorties sur les two miles, il revient sur une distance sur laquelle il avait enlevé un Gr1. Fanion d’Estruval (Enrique) et Real Steel (Loup Breton), pas ridicules dans la Gold Cup 2020, peuvent surprendre.

Mais les français auront deux chevaux de classe face à eux : Imperial Aura (Kalanisi), lauréat du Novices’ Handicap Chase (L) lors du Festival 2020 et jamais plus loin que deuxième à Cheltenham, et Melon (Medicean), quatre fois deuxième de Gr1 lors du Festival et qui mériterait une victoire à ce niveau à Cheltenham. Samcro (Germany) est resté trop longtemps sur les claies et cela lui a joué des tours selon son entourage. L’année dernière, il a enlevé le Marsh Novices’ Chase (Gr1) et même si nous ne l’avons pas vu sous son meilleur jour, il a les moyens de se racheter. Mister Fisher (Jeremy) a gagné le Peterborough Chase (Gr2) à Cheltenham mais il doit démontrer qu’il a la classe pour jouer un bon rôle dans ce Gr1 très relevé.

Les victoires des French breds dans la course depuis 2005 (création)

Année Cheval Éleveur

2006 Fondmort H. Carion

2007 Taranis P. de Maleyssie Melun

2014 Dynaste P. Chartier

2015 Uxizandre F. Aimez

2016 Vautour Haras de Saint-Voir & P. Joubert

2017 Un de Sceaux Haras de la Rousselière & M. Choveau

2018 Balko des Flos C. Bardin & Mme Bardin

2019 Frodon P. Gasdoue

2020 Min Mme M.-T. Mimouni

Stayer’s Hurdle (Gr1)

Paisley Park pour le doublé

Cela fait bien longtemps que la division des meilleurs hurdlers d’âge sur longue distance ne fait pas rêver. Difficile de sortir un favori solide pour la Stayer’s Hurdle (Gr1), la Grande Course de Haies anglaise qui a attiré quinze partants, signe que l’épreuve est ouverte. Lauréat de la course en 2019, Paisley Park (Oscar) est le logique favori. Il reste sur une victoire dans le Long Walk Hurdle (Gr1) et il a repris de la fraîcheur. Pour le sport, son doublé serait beau et il a les moyens de le réussir. Mais il ne faut pas oublier qu’il avait échoué l’an dernier alors qu’il semblait au-dessus du lot et se présentait après un excellent début de saison.

Le français Sire du Berlais (Poliglote) est son opposant numéro 1 chez les books. Vainqueur sur le parcours de jeudi d’un gros handicap Gr3 lors du précédent Festival, il est programmé pour le Stayer’s Hurdle depuis longtemps. Troisième du Leopardstown Christmas Hurdle (Gr1), il progresse de course en course et peut complètement se révéler jeudi. Flooring Porter (Yeats) l’a devancé facilement à Leopardstown et il est en pleine ascension. C’est un vainqueur potentiel. Lisnagar Oscar (Oscar) est le tenant du titre et vient de rassurer en se classant deuxième d’un Gr2 à Haydock après une opération du voile du palais. L’AQPS Bacardys (Coastal Path) a conclu troisième de la course en 2020 et il ne mérite pas ses 50/1 chez les books. Aussi doué en steeple que sur les claies, The Storyteller (Shantou) arrive dans une bonne dynamique en vue de ce Gr1 et il mériterait de trouver sa récompense.

Les victoires des French breds dans la course depuis 2000

Année Cheval Éleveur Entraîneur Jockey

2002 Baracouda R. Dupuis F. Doumen T. Doumen

2003 Baracouda R. Dupuis F. Doumen T. Doumen

2006 My Way de Solzen C. Ricous-Guerin & J. Guerin

2009 Big Buck’s H. Poulat

2010 Big Buck’s H. Poulat

2011 Big Buck’s H. Poulat

2012 Big Buck’s H. Poulat

2013 Solwhit Haras de Préaux

Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2)

Une course 100 % française ou presque

Créé en 2016, le Dawn Run Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2) fait recette puisqu’elles seront quinze en lice. Depuis 2016, quatre French breds ont brillé et la première à l’avoir gagné, Limini (Peintre Célèbre), avait débuté chez Nicolas Clément. Cette année, l’élevage français s’appuiera notamment sur Hook Up (No Risk at All), qui a participé au Triumph Hurdle (Gr1) en 2020 et qui, étant restée novice à l’issue de la précédente saison, peut le recourir. Cette saison, elle a battu facilement le prometteur Gars de Sceaux (Saddler Maker) et elle a croisé le fer avec Appreciate It (Jeremy). Elle a donc une première chance face aux femelles. L’autre bonne chance française est Gauloise (Samum), qui vient de perdre son invincibilité dans un Gr3 mais qui n’a pas encore tout montré. Royal Kahala (Flemensfirth) est la favorite des books. Certes, elle a dominé Hook Up, mais il ne faut pas oublier qu’elle en sera à sa sixième sortie. Seulement deuxième favorite de nos amis bookmakers, Roseys Hollow (Beat Hollow) a pourtant devancé nettement Royal Kahala dans un Gr3.

Les victoires des French breds dans la course depuis 2000

Année Cheval Éleveur

2017 Let’s Dance J. Hayoz

2018 Laurina A. Clavier, R.-Y. Simon & N. Simon

2019 Églantine du Seuil Mme C. Boudot

2020 Concertista Wertheimer & Frère

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.