Prix Arvinc (Haies) : Minakiya fait parler sa classe de plat

Courses / 14.03.2021

Prix Arvinc (Haies) : Minakiya fait parler sa classe de plat

Prix Arvinc (Haies)

Minakiya fait parler sa classe de plat

Forte de six sorties en plat à 3ans, dont une troisième place dans un handicap sur 2.400m à Chantilly, Minakiya (Iffraaj) s’est imposée sûrement pour ses débuts en obstacle dans ce Prix Arvinc. Longtemps en dernière position, la représentante d’AGV Karwin Stud a commencé à faire mouvement à l’intérieur dans le tournant final. Se retrouvant aux avant-postes en compagnie de Manvolt (Manduro) et Sainseinoise (American Post), Minakiya a pris l’avantage à la réception du dernier obstacle et a soutenu son effort jusqu’au bout, s’imposant d’une longueur et quart. Sainsenoise a conclu deuxième, une longueur et quart devant Manvolt. Angelo Zuliani, qui était associé à Minakiya, a dit au micro d’Equidia : « Elle a une vraie classe de plat. Elle a été plutôt prudente, mais j’ai la chance de la connaître du matin, et je sais qu’il ne faut pas trop la déborder. Elle paraissait déjà très sympa sur ses travaux du matin et elle confirme. Je suis content. »

Une souche Aga Khan. Élevée par Son Altesse l’Aga Khan, Minakiya a été cédée 12.000 € à AGV Karwin Stud lors de la dernière vente d’élevage Arqana, alors qu’elle était à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré. C’est une fille d’Iffraaj (Zafonic), étalon à Dalham Hall Stud, et de Minya (Sinndar), gagnante de deux courses à conditions à 3ans sur 2.600m et 2.900m, dont elle est le premier produit. Minya a une yearling par Le Havre (Noverre).

La deuxième mère, Minatliya (Linamix), a remporté ses trois premières courses à 3ans, dont les Prix de Royaumont (Gr3, 2.400m) et Caravelle (L, 2.100m), avant de terminer sa carrière par une cinquième place dans le Prix de Malleret (Gr2). Elle a notamment produit Mila (Cape Cross), gagnante à 3ans du Prix de Thiberville (L, 2.400m), et Mandistana (Azamour), deuxième du Malleret. Minatliya, qui est une propre sœur du triple lauréat de Gr1 en Australie Manighar, est aussi la deuxième mère de Cartiem (Cape Cross), lauréate du Prix Pénélope (Gr3, 2.100m) et troisième du Prix de la Nonette (Gr2).

Gone West

Zafonic

Zaizafon

Iffraaj

Nureyev

Pastorale

Park Appeal

MINAKIYA (F4)

Grand Lodge

Sinndar

Sinntara

Minya

Linamix

Minatliya

Mintly Fresh