Prix Bango (Gr3 AQPS) : Genola sait tout faire

Courses / 29.03.2021

Prix Bango (Gr3 AQPS) : Genola sait tout faire

Saint-Cloud, lundi

Cinq mois après sa première victoire de Groupe dans le Prix Chloris (Gr2 AQPS), Genola (Martaline) a ajouté un deuxième succès de prestige à son palmarès en s’imposant pour sa rentrée dans ce Prix Bango (Gr3 AQPS). Elle n’avait pourtant pas son terrain de prédilection, elle qui adore les pistes lourdes. Bien partie, la représentante de Pauline-Marie David, de Couétil Élevage et d’Éric Voltz a longtemps galopé dans le sillage de l’animateur, Gingermix (Sunday Break). Ce dernier cédant à 300m du but, Genola s’est retrouvée à la lutte avec Graal d’Aubois (Tigron) et Galiano (Sunday Break). Elle a mis un peu de temps à trouver son action avant de prendre franchement l’avantage à 50m du but, s’imposant de deux longueurs. Graal d’Aubois et Galiano, qui n’avaient encore jamais couru à Paris, ont été remarquables pour leur premier essai à ce niveau, terminant respectivement deuxième et troisième à une demi-longueur d’intervalle. L’attentiste Goldie Star (Saint des Saints) a bien terminé en dehors pour s’emparer de la quatrième place devant Girlish de Grugy (Balko).

Direction le Prix d’Estruval. Alain Couétil, entraîneur de la lauréate, nous a confié : « J’avais un peu peur du terrain qui s’est allégé, car Genola est vraiment une jument de terrain souple. Aujourd’hui, ça ne l’a pas trop gênée. Elle a été peut-être un peu moins percutante dans son action, mais elle a fait ce qu’on lui demandait. Contrairement à la dernière fois, je ne voulais pas la faire monter devant aujourd’hui, car elle se met ventre à terre. Elle va suivre la filière des Groupes AQPS et courir le Prix d’Estruval (Gr3 AQPS). » Alain Couétil entraîne également la quatrième, Goldie Star, et le septième, Hôtel Dieu (Rail Link) : « Goldie Star a bien fini mais sa partenaire, Laura Poggionovo, m’a dit qu’elle n’avait jamais pu suivre. Elle a été prise de vitesse tout au long du parcours. Hôtel Dieu est rentré du haras au mois de février et avait besoin de courir. C’est un cheval de terrain lourd. Nous allons préparer une course à Vichy avec lui. » Maryline Éon, qui était en selle sur Genola, a commenté au micro d’Equidia : « C’était comme un galop du matin ! Elle n’a pas de défauts, elle fait tout ce qu’on lui demande. Avant, quand nous étions aux avant-postes, ce n’était pas forcément voulu, mais elle a beaucoup d’abattage et d’action. Aujourd’hui, nous avons eu la course idéale, avec un leader qui a fait beaucoup de train. Ceci dit, je pense que si elle avait mené, le résultat aurait été le même. »

La souche de Quarouso. Issue de l’élevage Couétil, Génola est une fille de Martaline (Linamix) et de Toady (Network), gagnante de cinq courses en plat et en haies. Elle est le troisième produit de sa mère après Erambo (Satri), gagnant de deux courses en plat, et Flora Sun (Zambezi Sun), lauréate de trois courses en plat et deuxième du Prix des Guilledines (Gr3 AQPS). Toady a un 3ans, Imperio (Manduro), à l’entraînement chez Alain Couétil sous la casaque de Thierry Pigeon, ainsi qu’une yearling, Karrots (Myboycharlie). La poulinière a visité Doctor Dino (Muhtathir) en 2020. La deuxième mère, Koscina (Dress Parade), a gagné pour ses débuts à 5ans sur les 2.600m de Vannes, sans confirmer par la suite. Outre Toady, elle a notamment donné Barman (Racinger), vainqueur de sept courses en plat et en haies. Koscina est une sœur d’Honey (Highlanders), à qui l’on doit l’excellent steeple-chaser Quarouso (Lavirco), gagnant du Prix Georges Courtois (Gr2) à deux reprises et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). C’est la famille de Gannat (No Risk at All), lauréate des Prix de Craon et Jacques de Vienne (Grs1 AQPS).

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

GENOLA (F5)

 

 

 

 

 

 

Monsun

 

 

Network

 

 

 

 

Note

 

Toady

 

 

 

 

 

Dress Parade

 

 

Koscina

 

 

 

 

Vindhy


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’41’’56

1.000m à 600m : 28’’10

600m à 400m : 12’’16

400m à 200m : 11’’89

200m à l’arrivée : 12’’06

Temps total : 2’45’’77

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.