Prix Daniel Vergez (Classe 2) : Calgary fait le job

Courses / 03.03.2021

Prix Daniel Vergez (Classe 2) : Calgary fait le job

Marseille-Vivaux, mercredi

Tombeur de son camarade d’entraînement Bobbymurphy ** (Intello) dans le Prix de la Fédération Régionale des Courses (Inédits), le 20 novembre, Calgary (Olympic Glory) n’avait pas été revu depuis. Le représentant et élève d’Al Shaqab Racing a fait le job dans le Prix Daniel Vergez (Classe 2), sur le tracé "tourniquet" de Vivaux qui n’est certainement pas fait pour lui, étant donné son modèle imposant. La course a eu du rythme sous l’impulsion de Paco (Paco Boy). Calgary est venu se porter à son extérieur et, dans la ligne droite, il a bien accéléré pour finir, s’imposant d’une longueur et demie devant le bon finisseur Lepti Prinsadi (Prince Gibraltar), venu prendre une tête à Paco sur le poteau.

Encore mieux que Bobbymurphy. Frédéric Rossi n’a pas caché l’estime qu’il portait à Calgary : « Il a couru à Vivaux parce qu’il est hongre et je pense que les chevaux, contrairement à ce que les Parisiens pensent, progressent avec les courses et non les galops publics. Il a donc fait un galop public rémunéré aujourd’hui, qui offre une victoire à Al Shaqab. C’est un poulain qui peut gagner beaucoup plus haut : c’est un vrai bon cheval, qui vaut encore mieux que Bobbymurphy. Il a été castré car à 2ans, il était invivable. L’équipe a fait un travail formidable avec lui. Je le crois capable de gagner une très belle course à l’automne de ses 3ans ou à 4ans. »

Sylvain Ruis, jockey de Calgary, a dit au micro d’Equidia : « Je pense que le tracé n’était pas pour lui. C’est un poulain imposant et magnifique, il a mis un peu de temps à se mettre en jambe. Il a eu un peu de mal à s’équilibrer dans le tournant et a mis du temps à enclencher dans la ligne droite mais il le fait en vrai bon cheval. Il est hongre mais doit avoir un programme sympa. »

Un neveu de La Conquérante. Élevé par Al Shaqab Racing, Calgary est un fils d’Olympic Glory, étalon au haras de Bouquetot. Sa mère, Brezena (Lawman), acquise 85.000 € aux ventes de yearlings Arqana, avait remporté sa course sur 1.800m sous les couleurs d’Al Shaqab Racing. Au haras, cette sœur de La Conquérante (Hurricane Run), troisième des Prix de Royallieu (Gr2 à l’époque), Cléopâtre et Minerve (Grs3), a déjà produit Pomme d’Amour (Toronado), qui vient d’ouvrir son palmarès le mois dernier à Cavaillon, sur 1.600m. En 2019, Brezena a donné naissance à une propre sœur de Pomme d’Amour. Calgary a la même deuxième mère que le prometteur Prometeo (War Command), lequel court désormais pour une association entre Team Valor International, Gérard Augustin-Normand et Anant Singh.

Sous la troisième mère, Suédoise, (Kris), on trouve Ballast (Desert Prince) qui compte douze victoires en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis de 1.500m à 1.800m, dont le Tropical Turf Handicap (Gr3) par deux fois, mais aussi San Martin (Oasis Dream), lauréat de la Coupe de Marseille (L).

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Choisir

 

 

 

 

Great Selection

 

Olympic Glory

 

 

 

 

 

Alzao

 

 

Acidanthera

 

 

 

 

Amaranthus

CALGARY (H3)

 

 

 

 

 

 

Invincible Spirit

 

 

Lawman

 

 

 

 

Laramie

 

Brezena

 

 

 

 

 

Fasliyev

 

 

Winning Family

 

 

 

 

Suédoise