Prix du Lieutenant (Classe 2) : Ninth Titan en tout bon poulain

Courses / 10.03.2021

Prix du Lieutenant (Classe 2) : Ninth Titan en tout bon poulain

Chantilly, mercredi

Impressionnant lauréat pour ses débuts, le 5 février à Pau, Ninth Titan (Wootton Bassett) a confirmé en s’imposant comme un tout bon poulain dans le Prix du Lieutenant (Classe 2).

Après le forfait de l’un des chevaux en vue, Piècederésistance (Gleneagles), ils n’étaient plus que cinq à s’élancer sur la P.S.F de Chantilly. Le représentant de la famille Niarchos a galopé en avant-dernière position, dans le dos du favori, Gold (Golden Horn). Il a gardé cette position jusque dans le tournant final. Stéphane Pasquier, son jockey, a filé Gold jusqu’à 300m du but. Alors que ce dernier semblait s’envoler vers un facile succès, le pensionnaire de Philippe Sogorb est venu dans une très belle action. Une fois à la hauteur de son rival, Ninth Titan l’a aisément débordé, uniquement monté aux bras. Une demi-longueur le sépare de Gold, qui s’est montrée lutteur, mais qui a dû s’incliner pour finir. La supériorité des deux premiers est incontestable puisque Jumay (French Fifteen), troisième, termine huit longueurs et demie derrière.

Un poulain estimé. Cette deuxième victoire de Ninth Titan est intéressante, Gold avait notamment battu en débutant Alessandro ** (Australia), un poulain estimé. Depuis, ce dernier s’est imposé de très belle manière en devançant Smile Makers (Kendargent), qui a lui aussi ouvert ensuite son palmarès à Marseille-Vivaux. Après la course, son entraîneur, Philippe Sogorb, nous a confié : « Je suis très satisfait de sa performance. J’avais déjà beaucoup aimé les débuts du cheval. Il n’avait sans doute pas battu un grand lot, mais il l’avait fait belle façon. Je me suis servi de cette Classe 2 plus relevée comme d’un test. Je voulais aussi le voir confirmer à Chantilly. Il ma montré ce que j’attendais de lui. Il est encore immature et il n’est pas encore venu mais il a une belle marge de progression. Il est arrivé yearling dans mon écurie. Il est estimé et me réconforte dans mes engagements. » Ninth Titan est engagé dans le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris (Grs1).

Issu d’une sœur de Saddex. Ninth Titan est un fils de Wootton Bassett (Iffraaj), étalon de Coolmore, et de Yoga (Monsun), placée à huit reprises en autant de sorties à 3ans et à 4ans dans des courses à conditions, sur des distances allant de 1.900m à 2.500m. Yoga a notamment conclu deux fois deuxième sur le sable de Chantilly. Ninth Titan est son deuxième produit après Sister Midnight (Dark Angel), lauréate d’un maiden à 3ans sur les 2.200m du Pin-au-Haras et placée sur les claies de Musselburgh. La deuxième mère, Remote Romance (Irish River), a gagné deux courses à 3ans, dont un handicap sur les 1.400m de Clairefontaine-Deauville. Elle a donné l’étalon Saddex (Sadler’s Wells), vainqueur du Premio Presidente della Repubblica (Gr1, 2.000m) et du Rheinland-Pokal Stadtsparkasse Kolnbonn (Gr1, 2.400m), mais aussi du Grand Prix de Chantilly et du Gerling Preis (Grs2, 2.400m), et deuxième du Prix Ganay (Gr1). Remote Romance est aussi la deuxième mère de Lizzie L’Amour (Zabeel), gagnante des Second Century Stakes et des Herbie Dyke Stakes (Grs1, 2.000m) en Nouvelle-Zélande.

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Wootton Bassett

 

 

 

 

 

Primo Dominie

 

 

Balladonia

 

 

 

 

Susquehanna Days

NINTH TITAN (M3)

 

 

 

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Yoga

 

 

 

 

 

Irish River

 

 

Remote Romance

 

 

 

 

Aviance

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’12’’83

1.000m à 600m : 24’’79

600m à 400m : 12’’60

400m à 200m : 11’’63

200m à l’arrivée : 11’’87

Temps total : 2’13’’72